VENICE (Etats-Unis) - Du pétrole lourd est arrivé mercredi sur les côtes américaines, pour la première fois depuis le début de la marée noire dans le golfe du Mexique, et d'autres nappes de brut étaient aspirées par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans six jours.
Jusqu'à présent, seules des galettes de pétrole avaient été repérées par les autorités américaines sur les côtes de Louisiane, du Mississippi et d'Alabama.
Revenant d'un tour en bateau dans le delta du Mississippi, M. Jindal a souligné que ce qu'il a vu "n'était pas des galettes de pétrole. (...) C'est du pétrole lourd dans nos marais". "C'est déjà là mais nous savons qu'il en arrive davantage", a ajouté le gouverneur, un mois après l'explosion dans le golfe du Mexique de la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par le géant britannique BP.
Cette catastrophe, sans doute la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, semble complètement échapper aux autorités américaines, avec la dérive d'une partie du pétrole vers la Floride et éventuellement l'Atlantique.
L'Agence spatiale européenne a indiqué mercredi que la nappe de brut avait été happée par un puissant courant marin qui circule en direction de la troisième barrière de corail du monde. Des images satellites prises le 18 mai montrent, selon les chercheurs, que la marée noire est entrée dans le "Loop Current", un courant qui forme une boucle dans le golfe du Mexique et se dirige ensuite vers l'Atlantique à travers le détroit de Floride.
"Nous avons la preuve visible qu'au moins un peu de pétrole de la surface de l'eau a atteint le courant", a déclaré Bernard Chapron, chercheur à l'Ifremer, estimant qu'il "devrait atteindre la Floride d'ici six jours". "Le Loop Current est comme une autoroute qui achemine un large éventail de jeunes poissons et d'autres espèces d'animaux marins de leur lieu de naissance à leur lieu de croissance", a de son côté indiqué à l'AFP le biologiste Doug Rader, de l'association Environmental Defense Fund.
Les côtes nord de Cuba, berceau d'un écosystème fragile, se trouvent aussi sur la trajectoire du courant et la probabilité pour que le cocktail composé de pétrole et de dispersants les atteigne est de "100%", a assuré M. Rader.
Conséquence inattendue: Cubains et Américains sont forcés de dialoguer. Le département d'Etat a confirmé que "des discussions de travail sont en cours" au sujet de la catastrophe entre Washington et La Havane.
Les autorités américaines ont étendu la zone interdite à la pêche, qui couvre désormais 19% des eaux fédérales américaines du golfe du Mexique.
Le groupe pétrolier britannique BP a affirmé jeudi qu'il parvenait désormais à pomper environ 3.000 barils de pétrole par jour, soit autour de 60% des 5.000 barils s'échappant quotidiennement dans le Golfe du Mexique, grâce au tuyau sous-marin installé ce week-end.
Le volume de gaz et de pétrole désormais collecté grâce à ce tuyau de récupération "est estimé à environ 3.000 barils par jour de pétrole, et quelque 14 millions de pieds cubes (soit près de 400.000 mètres cubes) par jour de gaz", a précisé la compagnie dans un communiqué, qui a annoncé avoir déjà récupéré en surface quelque 187.000 barils de liquide pétrolier.
BP a par ailleurs assuré que les préparations d'une tentative de colmatage, avec injection de produits liquides et de matériaux divers qui pourraient permettre de boucher la fuite, se poursuivaient. L'opération devrait démarrer "dans les prochains jours", a indiqué le groupe britannique.
L'Express - 20/05/10
Commentaires
"Partons du principe qu'il n'y aura pas de problèmes ni bien sûr d'accidents, cela n'arrive qu'aux autres, Messieurs, notre fortune est faite avec tout ce pactole, je veux dire ce pétrole offshore , profitons en joyeusement, on trouve des jets privés pour quelques millions de dollars, des yachts à moins d'un milliard, le plus pauvre d'entre nous peut jouir de tout, Messieurs buvons les meilleurs vins du monde, la vie est belle pour nous...et après nous le déluge..s'il a lieu ".
" Investir dans la sécurité ? impossible, nos parts seraient moins grosses, ne vous tracassez pas, à la vôtre et à notre prospérité ".
95000 barils de brut continuent chaque jour à se déverser,4 millions de gallons,ce qui représente une catastrophe écologique mondiale;tous les océans seront touchés et empoisonnés et les répercussions sur la chaîne alimentaire seront immenses.
Tout ceci se déroule dans une large indifférence de l'opinion publique occidentale et pourtant Dieu a dit"je détruirai ceux qui saccagent la Terre".
Ajoutons que la direction de BP est entièrement sioniste et que le gouvernement américain malgré ses dénégations est mouillé jusqu'au cou avec BP.
Ils s'en balancent;quand ils auront épuisé les ressources de notre globe,ces prédateurs reprendront le chemin de l'espace d'où ils sont venus!