Photo de la centrale de Bouchehr en 1996 - (Cliquez sur la photo)
La première centrale nucléaire d'Iran, construite par les Russes à Bouchehr dans le sud du pays, sera "mise en service d'ici août" 2010, a déclaré jeudi le directeur de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom, Sergueï Kirienko.
"Nous estimons que la centrale nucléaire de Bouchehr sera mise en service en août, si tout ce déroule comme prévu", a déclaré M. Kirienko, cité par les agences russes.
"Nous estimons que la centrale nucléaire de Bouchehr sera mise en service en août, si tout ce déroule comme prévu", a déclaré M. Kirienko, cité par les agences russes.
Il a souligné que les préparatifs à l'ONU d'une résolution imposant de nouvelles sanctions à Téhéran, soupçonné de vouloir acquérir l'arme atomique, n'avaient "aucune influence" sur le projet de centrale à Bouchehr.
La construction de cette centrale est officiellement achevée depuis février et la Russie a déjà livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement. Mais il reste à procéder au lancement "technique" qui vise à tester les équipements. Celui-ci précède le lancement "énergétique" proprement dit pour la production d'électricité.
Ce projet avait été entamé par l'allemand Siemens avant la révolution de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980. La Russie l'a repris en 1994 et son achèvement était initialement prévu en 1999.
AFP. 20/05/10
Commentaires
Tehéran devrait imposer des sanctions rétroactives aux Yankees et ceux qui les dirigent en secret dans l'ombre, ceux qui qui la la hiiiiiii...n'existent pas.
Ce n'est pas Téhéran qui a réchauffé le Japon en 1945, alors de quoi se mêle Qui ?