Des dizaines d'hommes masqués ont incendié dimanche les installations d'un camp d'été organisé par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et menacé le directeur de cette agence de "mesures sévères", a indiqué son porte-parole.
"Des hommes armés ont mis le feu aux installations du camp, notamment des équipements récréatifs et des bassins en plastique, et les ont totalement détruits", a déclaré à l'AFP le porte-parole Adnane Abou Hasna.
Il a précise que des hommes masqués avaient attaqué et attaché un vigile du camp, qui devait s'ouvrir le mois prochain, laissant sur les lieux une enveloppe contenant quatre balles adressée à John Ging, le directeur pour Gaza de l'UNRWA.
De même source, les hommes armés ont bloqué la route côtière qui longe le littoral méditerranéen de la bande de Gaza avant de détruire ce camp d'été.
Il s'agissait de l'un des plus importants camps d'été réservés à quelque 250.000 enfants de réfugiés palestiniens dans l'enclave palestinienne.
Le directeur de l'UNRWA a stigmatisé cette agression la qualifiant "d'acte de vandalisme lié à l'extrémisme, s'attaquant au bonheur des enfants".
"L'UNRWA ne se laissera pas intimider par de tels actes et reconstruira rapidement le camp", a-t-il assuré dans un communiqué.
Cette attaque, qui n'a pas été revendiquée, pourrait être le fait de groupes islamistes radicaux opposés à la mixité des garçons et des filles dans les camps d'été.
La police du Hamas a ouvert une enquête et le porte-parole du ministère de l'Intérieur relevant du mouvement islamiste, Ihab al-Ghussein, a dit "condamner sévèrement cette attaque" assurant que ses commanditaires seront poursuivis.
L'UNWRA fournit une aide alimentaire ainsi que des services éducatifs et de santé à plus d'un million de Palestiniens de la bande de Gaza, considérés comme des réfugiés.
Ce territoire est soumis au blocus d'Israël depuis que le Hamas en a pris le contrôle à la faveur d'un coup de force en juin 2007 contre le parti laïc Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
L'Egypte a en outre resserré le contrôle de ses frontières avec la bande de Gaza.
AFP. 23/05/10
Commentaires
«Cette attaque, qui n'a pas été revendiquée, pourrait être le fait de groupes islamistes radicaux….L'Egypte a en outre resserré le contrôle de ses frontières avec la bande de Gaza » : bravo, l’Israêl fait d’une pierre trois coups !
Cher abad, des groupes d'hommes armés et masqués qui, avant d'aller détruire ce pauvre camp de vacances pour enfants, peuvent bloquer une route...
Très, très curieux!
Israël fait des cartons sur d'inoffensifs paysans qui s'approchent à 300m des barbelés de clôture, et là, les vaillants soldats de Tsahal ne voient rien, laissent faire, ne tirent pas sur ces hommes armés et masqués?
comme quoi il n,y pas que des écoles qui sont incendiées en France!!la violence est partout dans le monde!! et dire qu,ils y a encore des imbéciles heureux pour croire à la paix sur cette planéte! à mourir de rire!!!salutations.