Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël: "l'espion nucléaire" Vanunu de nouveau en prison

8638_l-israelien-mordehai-vanunu-technicien-nucleaire-le-9-decembre-2002-a-jerusalem.jpg
L'israélien Mordehai Vanunu, technicien nucléaire, le 9 décembre 2002 à Jérusalem.

JERUSALEM - L'ex-technicien atomiste israélien, Mordehaï Vanunu, qui a purgé 18 ans de prison pour des révélations sur le programme nucléaire de son pays, a entamé dimanche une peine de trois mois de prison, a-t-on appris de sources judiciaires.

M. Vanunu avait été condamné en décembre à trois mois de prison ou trois mois de travaux d'intérêt public dans un quartier juif pour avoir violé un ordre lui interdisant tout contact avec des étrangers.

L'ex-technicien nucléaire avait exigé d'effectuer ses travaux uniquement dans le secteur arabe de Jérusalem-Est, dans la partie orientale de la ville annexée après sa conquête en 1967, ce qui lui avait été refusé.

"Honte à vous Israël, qui me renvoyez en prison après 24 années, pour seul motif que j'ai proclamé la vérité", a déclaré le condamné, dans un communiqué, cité par le site Ynet du quotidien Yediot Aharonot.

"Ce que vous n'avez pas pu obtenir de moi en m'enfermant 18 années en prison, vous ne l'obtiendrez pas en m'enfermant trois mois", a-t-il proclamé.

M. Vanunu, 55 ans, a passé 18 ans en prison ferme, condamné pour "espionnage" après avoir communiqué des secrets nucléaires de l'Etat hébreu à l'hebdomadaire londonien The Sunday Times qui les avait publiés.

Ex-technicien de la centrale nucléaire de Dimona (sud d'Israël), il a été libéré en avril 2004 et, depuis lors, a déjà été inculpé à au moins 21 reprises par la justice pour avoir enfreint les restrictions à sa liberté.

Il lui est interdit de quitter le territoire national ou d'entrer en contact avec des étrangers, notamment des journalistes, sans autorisation préalable.

Converti au christianisme, M. Vanunu, qui ne se considère plus comme Israélien, a demandé en vain l'asile dans plusieurs pays occidentaux depuis sa remise en liberté. Il se plaint d'être soumis à une surveillance constante.

Israël n'a jamais reconnu disposer d'un arsenal nucléaire, mais des experts étrangers se fondant notamment sur le témoignage de M. Vanunu affirment que l'Etat hébreu dispose de 100 à 300 ogives nucléaires.

Les dirigeants israéliens pratiquent la doctrine dite de "l'ambiguïté délibérée", qui consiste à affirmer que leur pays ne sera pas le "premier à introduire l'armement nucléaire au Moyen-Orient".

L'Express - 23/05/10

Commentaires

  • Vanunu est un véritable chrétien. Et Israël le torture parce qu'il a révélé que le merveilleux petit Etat s'est en réalité doté depuis très longtemps du feu nucléaire.

  • Monsieur Vanunu a fait de la taule durant de longues années pour un faux prétexte. Les connaissances scientifiques nucléaires Israëliennes relèvent du secret de Polichinelle, l'Angleterre et autres pays connaissent parfaitement toutes les techniques (on en trouve sur le net) et les ont expérimentées.
    Mais cet homme est un converti au Catholicisme, l'horreur absolue, passe encore pour l'islam, mais reconnaître Jésus-Christ "Fils de Dieu" reste un scandale pour les juifs (prétendus ou autoproclamés comme le dit si bien Benjamin Freedman , converti lui aussi).
    C'est la cause finale de sa condamnation et de son rejet par les nations lâches, trouillardes et catholiques ( à la bourrique comme disait ma grand-mère), Bref, "in cauda venenum.

  • @ LENI: merci pour votre commentaire. Oui, Vanunu est un véritable chrétien. - Quelle peur ont les pays occidentaux trop lâches pour lui refuser l'asile politique! - s'il y en a un qui le mérite, c'est bien lui!

  • En se faisant chrétien en Israël, il signait son arrêt de mort (sociale d'abord, puis…).

Les commentaires sont fermés.