PARIS - Messes, rassemblements de prière, pèlerinages et processions sont au programme du week-end des chrétiens pour célébrer la Pentecôte qui marque la venue de l'Esprit saint sur les apôtres et la naissance de l'Eglise.
La Pentecôte tombe 50 jours après Pâques (le mot grec pentékosté signifie cinquantième) et correspond à la descente de l'Esprit saint sur les apôtres, sous la forme de langues de feu. Il est venu leur donner le don des langues et de la prédication pour qu'ils soient les témoins de Christ "jusqu'aux extrémités de la terre". C'est donc aussi la naissance de l'église missionnaire.
Les paroisses organisent des rassemblements et célébrations sur des thèmes liés au message de l'Eglise, à la fraternité, à la vie de l'église dans le monde contemporain, à l'espérance et au partage. Les groupes de prière du Renouveau charismatique se réuniront à Toulouse, le diocèse d'Evreux fêtera les associations de laïcs, les catholiques landais sont invités à "jubiler" avec leurs prêtres, etc. Il existe aussi une "retraite en ligne" pour préparer la Pentecôte (www.eglise.catholique.fr et www.protestants.org).
Lourdes va accueillir le 52e Pèlerinage militaire international, créé en 1958 à l'initiative de l'aumônerie militaire catholique, qui réunit des milliers de militaires en uniforme, venus d'une soixantaine de pays.
Les catholiques intégristes et traditionalistes font leur pèlerinage entre Paris et Chartres, chacun dans un sens: le pèlerinage traditionaliste de Notre-Dame de Chrétienté va de Notre-Dame de Paris à la cathédrale de Chartres tandis que le Pèlerinage de Tradition des intégristes de la Fraternité Saint Pie X va de l'archevéché de Chartres au Sacré-Coeur de Paris. Ils rassemblent plusieurs milliers de pèlerins chaque année.
Les premiers chrétiens ne célébraient pas la Pentecôte mais fêtaient Pâques pendant 50 jours. C'est à la fin du IVe siècle qu'ils ont "raccourci" Pâques et fêté à la Pentecôte la venue de l'Esprit saint sur les apôtres, 10 jours après l'Ascension (Jésus retourne auprès de son Père).
Les juifs fêtent aussi la Pentecôte (Chavouot) qui à l'origine était une fête agricole: ils célébraient les moissons de blé sept semaines après la récolte de l'orge. Cette fête agricole est devenue ensuite une fête religieuse marquant le don de la Torah au peuple juif, célébrée 50 jours après la Pâque juive qui rappelle la fin de l'esclavage des Hébreux en Egypte. Cette année Chavouot est célébré les 19 et 20 mai.
Commentaires
"Par les grandes voies de l'Empire Romain,ils s'en allèrent porter la bonne nouvelle dans les quartiers tumultueux des cités païennes.Pour convertir la Grèce et Rome,ils n'avaient ni le prestige de la science ni la puissance de l'éloquence;ils ignoraient les règles de la grammaire,les subtilités de la dialectique,les procédés de la rhétorique.Mais le Christ,fidèle à sa promesse,les assista de sa force,et ces pauvres gens"sans lettres",ces pêcheurs aux mains calleuses,changèrent le monde par la puissance de miracles et des prodiges,par la puissance de l'Esprit de Dieu"Père Huby,commentaire sur l'Evangile selon saint Marc.
Esprit de Vérité et de Sainteté,c'est lui qui illumine notre intelligence et pousse notre volonté au bien.Ce qu'il fait dans l'Eglise et pour l'Eglise,il le fait en chacun de nous et pour chacun de nous.
Invoquons-le en ce jour,et demandons-lui lumière et force pour être de parfaits chrétiens.
Merci, Matthieu, pour ce beau texte du Père Huby, en ce jour de Pentecôte.