Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeûne avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c'est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l'on fête avec joie. Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.
Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...
Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.
Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'esprit saint de Jésus.
Lexilogos
Commentaires
Merci, chère Gaëlle, pour cette superbe fresque de Giotto, en ce dimanche de Pentecôte.
Oui,"Veni Creator Spiritus"! Cette hymne était entonnée par Sainte Jeanne d'Arc et son armée.
C'est quand même autre chose que "le week end de Pentecôte" dont nous parlent seulement les medias !
Merci, chère Gaëlle, mais on ne peut pas cliquer sur la photo pour voir le tableau en entier.
Spiritus Domini replevit orbem terrarum,Alleluia
et hoc quod continet omnia,scientiam habet vocis
alleluia,alleluia,alleluia.
L'Esprit du Seigneur a rempli l'orbe de la terre,alleluia,
et c'est lui qui contient toutes choses,il a la science de la parole.
alleluia,alleluia,alleluia.
Exsurgat Deus et dissipentur inimici ejus
et fugiant,qui oderunt eum,a facie ejus.
Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés
et qu'ils fuient,ceux qui le haïssent,loin de sa face.
Sap 1.7,Ps 67.2
C'est moi qui vous remercie, chère tania!
Pas grand choix de tableaux sur la Pencôte, la descente de l'Esprit-Saint sur les Apôtres... Il y a le tableau célèbre du Greco, mais j'ai préféré celui de Giotto. Il m'a paru exprimer plus de mysticisme, dans une grande simplicité.
Or, la Pentecôte est un événement mystique. Le tableau du Greco est magnifique, beaucoup plus lyrique, mais peut-être trop à mon goût.
Cher abad, c'est curieux, car lorsque j'ai placé ce tableau, hier soir, il pouvait s'agrandir en cliquant dessus. Je vérifie toujours. Maintenant, je ne peux plus le faire moi non plus. Cela est déjà arrivé. Je vais placer une image plus petite, qu'on pourra voir en totalité en cliquant.
Mais vous voyez déjà la fresque presque en entier sur le blog.
@ Matthieu:
"Exsurgat Deus et dissipentur inimici ejus
et fugiant,qui oderunt eum,a facie ejus."
Merci
(Quelle langue magnifique, que le latin!)
@ abad, je peux agrandir le tableau dans ce format plus petit. Je viens de le vérifier deux fois. Sans doute pourrez-vous alors le voir en totalité?
Je mettrai dorénavant des formats plus petits, qui semblent plus faciles à agrandir en cliquant dessus.
Merci de m'avoir signalé ce petit problème!
Oui, ça marche, chère Gaëlle, merci ! Le tableau est plus impressionnant quand on le voit en totalité.
Cher abad, désormais, je mettrais les tableaux en format plus petit, car certains s'agrandissent, d'autres pas, celui-ci s'agrandissait hier soir, on ne sait pas trop pourquoi!
Giotto di Bondone... comme c'est loin dans le temps, et très proche cependant de notre sensibilité!
Il y a des oeuvres qui arrêtent le temps.