Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'astronome Copernic enterré en héros en Pologne

Nicolas Copernic.jpg
Nicolas Copernic (1473-1543)

Nicolas Copernic, l'astronome du 16e siècle dont les travaux ont été condamnés par l'Eglise catholique comme hérétiques, va être enterré en héros samedi 22 mai par des prêtres polonais, près de 500 ans après que sa dépouille ait été déposée dans une tombe sans inscription.

Copernic sera enterré dans une tombe à la cathédrale de Frombork où il avait servi de chanoine et de médecin, en geste de réconciliation de l'Eglise avec ce scientifique qui a théorisé l'héliocentrisme, une théorie révolutionnaire voulant que la Terre tourne autour du Soleil.

 Mort en inconnu

Nicolas Copernic, qui a vécu entre 1473 et 1543, est mort peu connu en Pologne, loin des centres de connaissance européens. Il a passé de nombreuses années à travailler pendant son temps libre sur sa théorie, qui a été après sa mort condamnée par l'Eglise comme hérétique en ce sens où elle remettait en cause la centralité de la Terre et de l'humanité au sein de l'Univers.

Après sa mort, sa dépouille avait été déposée dans une tombe sans inscription, sous le sol de la cathédrale de Frombork, dans le nord de la Pologne. L'endroit exact de cette sépulture était inconnu.

A la demande d'un évêque local, des scientifiques ont commencé à chercher les restes de l'astronome en 2004 et ont finalement trouvé le crâne et les os d'un homme de 70 ans, âge auquel Copernic est décédé. L'ADN des dents et des os correspondait avec celui de cheveux retrouvés dans l'un de ses livres, ce qui a conduit les scientifiques à en conclure que, selon toute probabilité, ils avaient finalement retrouvé la dépouille de Nicolas Copernic.

 Réhabilitation

Au cours des dernières semaines, un cercueil en bois contenant les restes de l'astronome a été exposé dans la ville voisine de Olsztyn puis, vendredi, dans toute la région et dans les villes ayant un lien avec sa vie.

Cette cérémonie est intervenue quelque 18 ans après la réhabilitation de l'astronome italien Galilée par le Vatican. Ce dernier avait été persécuté durant l'Inquisition pour avoir développé la révolution copernicienne.

Wojciech Ziemba, l'archevêque de la région de Frombork, a déclaré que l'Eglise catholique est fière que Copernic ait laissé à la région l'héritage de son "dur labeur, de sa dévotion et par dessus tout, de son génie scientifique".

 Le chanoine devenu héros

La messe de samedi sera menée par Jozef Kowalczyk, nonce papal et nouveau Primat de Pologne, la plus haute autorité ecclésiastique dans ce pays profondément catholique. La Pologne est également le pays d'origine de Jean Paul II, prédécesseur du pape Benoît XVI qui avait estimé en 1992 que l'Eglise avait eu tort de condamner Galilée.

L'enterrement de Nicolas Copernic dans une tombe sans inscription au 16e siècle n'était pas liée aux accusations d'hérésie. Lorsqu'il est mort, ses idées commençaient seulement à être débattues par un petit groupe d'astronomes, d'astrologues et de mathématiciens européens et l'Eglise ne condamnait pas encore comme hérétique la théorie héliocentrique, selon Jack Repcheck, auteur de "Le secret de Copernic: comment la révolution scientifique a commencé."

"Il n'y a aucune indication selon laquelle Copernic s'inquiétait d'être déclaré hérétique et d'être excommunié pour ses points de vue astronomiques", a estimé l'auteur. "Pourquoi a-t-il été enterré avec tout le monde, comme tout chanoine à Frombork? Parce qu'à l'époque de sa mort, il n'était juste qu'un chanoine parmi les autres à Frombork. Il n'était pas le héros qu'il est devenu", a-t-il ajouté.

 Le principal traité de Copernic, "De la révolution des sphères célestes" a été publié à la fin de sa vie et il a seulement reçu copie de l'ouvrage le jour de sa mort.

 Nouvelobs.com avec AP - 22 mai 2010

Ndb: Comme il se dégage de cet article un sentiment de dénigrement du catholicisme et de l’Eglise catholique, il nous paraît important d’apporter quelques éclaircissements quant à la publication des travaux de Copernic.

Rappelons, tout d’abord, que Copernic était profondément catholique et Chanoine de Frauenburg, où l’avait fait élire son oncle et tuteur Watzelrode, évêque d’Ermland. Dès le début du XVIème siècle il fut reconnu, dans tous les milieux, y compris l’Eglise, comme un grand savant : en 1514 il fut consulté sur la réforme du calendrier, réforme organisée par la Papauté. C’est l’évêque de Fossombrone qui lui demanda son opinion sur cette réforme (mais Copernic se récusa). N’étant pas sûr de sa théorie héliocentrique, Copernic refusa pendant près de 40 ans de la publier. Cependant les plus hautes autorités de l’Eglise, comme le Cardinal-Archevêque de Capoue, ou encore l’évêque de Kulm, l’exhortent à le faire, après que le Pape Clément VII eut reçu un exposé préliminaire de cette théorie et l’ait bien accueillie. Son ami Rhéticus en publie un résumé qui remporte immédiatement un très grand succès. Ceci décide Copernic à publier son œuvre, accompagnée d’une magnifique lettre-dédicace au Pape Paul III.

 

Voici un court extrait de la lettre que le cardinal de Capoue lui écrivit en 1536 pour l’inciter à publier ses travaux :

"Comme depuis quelques années déjà je n’entendais de toute part que des louanges de ton génie, je commençai de t’avoir en haute estime, et d’en féliciter nos contemporains parmi lesquels tu te couvres d’une telle gloire. Car j’ai appris  que….tu as même constitué une nouvelle doctrine du monde, selon laquelle la Terre se meut tandis que le Soleil [est]… le lieu central de l’Univers. …".

Commentaires

  • effectivement à les croire l,église catholique est la mére de tous les maux sur cette planéte!! heureusement que les autres religions sont sans tache ,et vont nous sauver de la damnation éternelle!!salutations.

  • Oui, chère Gaëlle, votre correctif s’imposait absolument.
    Ce texte du nouvelobs, de l’ap, mais aussi repris par les immondes figaro, pharisien et bien sûr l’immonde lui-même, est à la fois stupide et mensonger. Stupide car le peu d’éléments scientifiques qu’il contient est faux. Par exemple le scribouillard qui a écrit ce papier-torchon dit que le travail de Copernic était intitulé (en latin) : « De la révolution des sphères célestes » : grossière erreur ; il s’agit en réalité de « Des révolutions des orbes célestes », Copernic distinguant les orbes des sphères célestes !
    De même quand il écrit :« Il n'était pas le héros qu'il est devenu ». C’est tout le contraire ! La lettre du Cardinal-Archevêque de Capoue le prouve abondamment et il existe bien d’autres témoignages allant dans ce sens ! Alors qu’aujourd’hui il suffit d’interroger quiconque dans la rue pour se rendre compte que l’immense majorité des gens ne savent pas de qui il s’agit ni quelle est son œuvre. D’ailleurs les inepties de cet article (de propagande ) révèlent l’ignorance crasse de son scribouillard d’auteur !

    Copernic, qui fut toute sa vie extrêmement modeste, fut enterré modestement comme sa vie exemplaire l’imposait ! Voilà toute l’histoire. D’autres moines furent aussi de grands savants et leur nouvelles théories furent tout aussi révolutionnaires, et furent tout aussi modestes. Citons par exemple : l’abbé Mendel, qui établit les lois fondamentales de la génétique et dans les années 1920, l’abbé Georges Lemaître qui établit la première théorie du ‘big bang’ et de l’expansion de l’Univers. Précisons, pour ceux qui en douteraient, qu’ils ne furent pas condamnés par l’Eglise ; au contraire, ce fut plutôt le monde scientifique qui les ignora, et Einstein s’opposa vigoureusement à la théorie de Lemaître.

    Au fait, Gaëlle, j’ai un renseignement à vous demander. En dehors de la religion catholique quels sont, (disons jusqu’au début du XXème siècle), les grands prêtres des autres religions (islam, boudhisme, judaïsme, confucianisme,…) qui furent de grands savants ayant révolutionné les sciences par leurs découvertes et honorés en tant que tels par leur clergé ? J’ai un trou de mémoire !

  • La vérité est catholique.

  • A Matthieu : certes la vérité est catholique ! Mais il faut bien avouer que le clergé polonais participe à cette opération de désinformation baptisée ‘réenterrement’ ! Ils n’ont peut-être pas la capacité de résister aux pressions mondialistes, mais tout de même !

Les commentaires sont fermés.