Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvie Vartan distinguée dans la Légion d'honneur par Sarkozy

PARIS (AP) — Sylvie Vartan a reçu mardi soir les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur des mains du président Nicolas Sarkozy, qui a salué le parcours de la chanteuse et actrice, "un symbole d'espérance pour tous ceux qui veulent faire de la France leur pays".

"Sylvie Vartan n'a pas seulement donné du bonheur aux Français", a déclaré le chef de l'Etat, Sarkozy. "Mais les Français l'aiment et la respectent", a-t-il ajouté en petit comité réuni à l'Élysée.

Retraçant le parcours de l'interprète de "La Maritza", le président de la République a loué "une très belle personne, qui n'a pas été gâtée par le succès".

Il s'est aussi souvenu des débuts télévisuels de l'ancienne idole yé-yé, en 1965 dans une émission de Michel Drucker, présent mardi dans l'assistance. "Sylvie était en pantalon, symbole à l'époque de rébellion, de refus contre le conservatisme, dans une époque où tout était possible, où tout était facile".

Saluant une carrière allant de "la rébellion à l'institution", Nicolas Sarkozy a rappelé le répertoire de l'artiste, "qui a chanté dans des langues invraisemblables", s'est-il amusé, blaguant sur le tube "Nicolas" (1979), forcément "écrit pour (lui)".

"Sylvie Vartan est un modèle pour tous ceux qui rêvent de faire ce métier, car elle est la preuve qu'on peut être immensément célèbre et être respecté, en restant ce qu'on est", a-t-il conclu. Et, taclant gentiment l'industrie du disque, "à l'époque, ce qui comptait, c'est l'artiste avant le produit", a-t-il lâché.

"Je n'oublierai jamais qu'en arrivant à Paris à l'âge de 7 ans à l'hiver 1952 avec mes parents et mon frère, je ne parlais pas français", a confié Sylvie Vartan à l'Associated Press. "Cette distinction, c'est le symbole de tout mon attachement à mon pays de coeur et d'adoption, la France, alors que ma famille a fui la Bulgarie dans une grande précarité".

"La seule chose que je regrette c'est que mes parents et mon frère ne soient plus là (tous trois sont décédés, NDLR) pour partager ma gratitude", a ajouté la chanteuse de 65 ans, manifestement émue.

Son mari, le producteur américain Tony Scotti, sa fille adoptive Darina, son fils David Hallyday, accompagné de son épouse Alexandra Pastor et de leurs deux filles Emma et Ilona, étaient présents parmi les intimes dans l'assistance, ainsi que le photographe des années yé-yé Jean-Marie Périer, l'actrice Nathalie Baye, mais aussi Jean-Jacques Debout et son épouse Chantal Goya, Didier Barbelivien, Dave, les artistes Pierre & Gilles et les couturiers Pierre Cardin et Stéphane Rolland. AP

 Nouvel OBS - 25/05/10

Sylvie George Vartanian naquit le 15 août 1944 dans une famille vivant à Iskretz, un village situé dans la chaîne du Grand Balkan (centre de la Bulgarie. Lorsque l'armée soviétique entra en Bulgarie, quelques mois après la naissance de Sylvie, la famille perdit sa maison (réquisitionnée) et dut s'installer à Sofia. Son père, Georges (1912-1970), était le fils du directeur de la Compagnie d’électricité, propriété d’une société française, et était lui-même attaché de presse à l'ambassade de France en Bulgarie. En 1936, il avait épousé Ilona Mayer (9 décembre 1914 - 28 juin 2007), fille de Rudolf Mayer, un architecte hongrois installé à Sofia avec sa famille. (Wikipédia)

Commentaires

  • j ai bien lu ? Sa mere aussi est Juive....

  • Je n’ai jamais écouté ni vu cette ‘chanteuse’ (sic) vartanian. Il m’est juste arrivé de l’entendre par inadvertance à la radio ou à la télé : difficile d’échapper à ce matraquage radiophonique. Je dois dire que cette bougresse n’est pas la pire de ces fausses chanteuses ou chanteurs, totalement dénués de voix. Elle doit donc remercier infiniment Staline et ses sbires communistes de l’avoir chassée de Bulgarie, sinon elle serait restée là-bas une simple employée de l’EDF locale grâce à l’entregent de son grand-père. C’est donc pour honorer Staline que le nabot de l’elysée l’a décorée.

  • Quelle est son origine?

  • @ LOU: vous avez bien lu. Mayer signifie "fermier" en allemand, mais si ce patronyme est porté par une famille juive, c'est une variante de l'hébreu "meïr", celui qui éclaire.
    Rudolf Mayer était archirecte
    Selon ce que je trouve sur le net, Ilona serait un prénom d'origine grecque.

    Elle aime tellement la France qu'elle vit aux Etats-Unis!

  • @ Matthieu: vous avez dû lire ma réponse à Lou/

    Mais je ne trouve pas "Smets" dans le Guide des patronymes juifs., ni même une variante.

  • Et elle, elle paie où ses impôts ?
    Parce que c'est bien joli de parler de son "pays de coeur et d'adoption" mais, aider des pauvres ici, parrainer des petits orphelins d'ici (le petit garçon de la policière, par exemple ou bien le petit Antoine et tant d'autres), ça irait bien avec la "légion d'honneur" !
    Ah ! Y avait Michel de la famille Drücker dans l'assistance .
    Que des amis ! C'est fou ce que ces gens ont des amis ! Et puis alors, ils sont tous unis en familles décomposées-recomposées ! Comme le monde est beau vu de l'Elysée !
    Pauv'Johnny ! Il était pas de la fête ! Au fait, Johnny, il l'a la légion d'honneur ?

  • @ tania, ses impôts, elle les paye aux Etats-unis, forcément.
    Ce ne sont pas des "amis", au sens où nous l'entendons, mais toute une communauté!

    Je pense que Johnny, pas seulement accro à l'alcool, mais surtout à la cocke, doit avoir sa légion d'honneur? QUI NE L'A PAS?
    Aux USA, il n'est pas connu du tout. Mais il ne faut pas faire de la peine à ses fans stupides...

  • Une juive ex-épouse d'un juif décoré par un juif.
    Rien de mal à tout ça.C'est chic,up date,decorum WoodyH.
    Une Française ex-épouse d'un Français décoré par un Français.
    Là,franchement,c'est insupportable,on sent les remugles de la bête immonde.
    Bien sûr qu'il est juif et à 300 pour cent,regardez l'exclusivité de ses fréquentations.

Les commentaires sont fermés.