Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vienne: des victimes du nazisme indemnisées

Vienne va verser 135.000 euros à des victimes du nazisme pour "régulariser" 8.363 ouvrages de la Bibliothèque nationale (ONB), issus de vols nazis et dont les propriétaires ou leurs héritiers n'ont pu être retrouvés, a indiqué aujourd'hui la directrice de l'ONB Johanna Rachinger.

Depuis 2003, l'établissement a entrepris de restituer 52.403 de ses livres saisis chez des familles juives après le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne nazie en 1938. Et plus de 35.000 ouvrages ont ainsi pu être rendus à ce jour.

Mais pour le lot symboliquement remis aujourd'hui au Fonds d'indemnisation autrichien des victimes du nazisme et racheté dans la foulée par l'ONB, "nous n'avions aucune indication qui aurait pu nous mener à un propriétaire", a précisé Mme Rachinger.

"Nous avons fait expertiser les livres par des antiquaires. Les 135.000 euros, c'est le prix du marché", a-t-elle souligné. Parmi ces ouvrages figurent aussi bien des livres pour enfants du début du 20ème siècle que des livres de théologie du 17ème siècle.
"Avec cet argent, nous allons pouvoir indemniser des personnes qui n'ont encore rien reçu, par exemple les juifs arrivés dans les années 1930 en Autriche", selon la secrétaire générale du Fonds d'indemnisation Hannah Lessing.

Le Figaro - 01/06/10

Commentaires

  • Indemniser des juifs arrivés en 1930 en Autriche ?

    Mais alors, on peut réclamer à tous les petits Necker qui nous ont volé depuis plus de deux siècles, de nous rendre le produit volé et les intérêts.

  • Et qui va indemniser les victimes des destructions de livres, d'œuvres d’art qui sont interdits parce que politiquement incorrects et dont on condamne les détenteurs tous les jours? Il faut reconnaître que dans ce cas les victimes ne songent même pas être indemnisés par de l’argent : aucune somme d’argent ne peut remplacer une œuvre d’art ou un livre détruits !

  • Ils étaient bien riches pour avoir de telles bibliothèques avec des ouvrages si précieux!

    C'est une façon détournée de donner de l'argent...
    D'où venaient ces Juifs arrivés à Vienne en 1930, 1930... ?

    On apprend de ces choses...

Les commentaires sont fermés.