PARIS (AP) — Nicolas Sarkozy serait directement mis en cause dans l'affaire de Karachi si l'on en croit un rapport de la police luxembourgeoise révélé mercredi par le site Internet Médiapart. Selon le document, l'actuel chef de l'Etat aurait supervisé un dispositif occulte ayant servi au financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995.
Sollicité par l'AP, l'Elysée n'a pas réagi dans l'immédiat.
D'après ce rapport, M. Sarkozy, ministre du Budget du gouvernement Balladur entre 1993 et 1995, a "directement" supervisé et validé la constitution, au Luxembourg, d'une société off-shore par laquelle auraient transité les commissions suspectes de contrats d'armement de la Direction des constructions navales (DCN). Parmi eux figure celui des sous-marins Agosta, en cause dans l'attentat de Karachi.
Baptisée Heine, précise Médiapart, cette société a été utilisée à partir de la fin 1994 par la DCN pour rémunérer des intermédiaires, comme l'homme d'affaires d'origine libanaise Ziad Takieddine, soupçonné d'être impliqué dans la vente de sous-marins Agosta par la France au Pakistan en 1994, contrat qui aurait donné lieu au versement de commissions. M. Takieddine dément avec véhémence tout rôle d'intermédiaire dans le contrat Agosta.
Les juges d'instruction Marc Trévidic et Yves Jannier, en charge de l'enquête sur l'attentat de Karachi le 8 mai 2002 contre des membres de la DCN, étudient aujourd'hui la possibilité que cette attaque soit liée à l'arrêt, entre fin 1995 et début 1996, de certaines des commissions dans les contrats de vente des sous-marins.
Le rapport de la police luxembourgeoise se base sur des documents saisis au Grand-Duché dans le cadre d'une commission rogatoire internationale diligentée en octobre 2008 par les juges français Françoise Desset et Jean-Christophe Hullin, qui enquêtent sur plusieurs affaires de corruption à la DCN.
Dans leur rapport, deux commissaires principaux de la police judiciaire luxembourgeoise notent qu'"un document fait état de l'historique et du fonctionnement des sociétés Heine et Eurolux", société jumelle de Heine. Ils révèlent que "les accords sur la création des sociétés semblaient venir directement de M. le Premier ministre Balladur et de Nicolas Sarkozy".
En outre, précise le rapport cité par Médiapart, "en 1995, des références font croire à une forme de rétrocommission pour payer des campagnes politiques en France. Nous soulignons qu'Edouard Balladur était candidat à l'élection présidentielle en 1995 face à Jacques Chirac et était soutenu par une partie du RPR dont M. Nicolas Sarkozy et Charles Pasqua", observent les policiers.
Dans leurs conclusions, ils ajoutent que "finalement, une partie des fonds qui sont passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises". AP
nouvel OBS.com - 02/06/10
Commentaires
Il n’y a aucune chance pour que les Français puissent prendre connaissance de ce rapport !
@ abad: je peux me tromper, mais il me semble qu'on avait parlé d'une société "Heine", lors de l'affaire Clearstream (Clearstream au Luxembourg ,elle aussi) ?
Le Hongrois et le Turc sont mouillés à fond dans ces dossiers.
Toujours Arqa.
@ Matthieu: oui, ils sont mouillés à fond, mais tout sera étouffé une fois de plus... Quelle vie glauque mènent ces gens!
Je crois que Balladur(ian) est plus Arménien que Turc. Beaucoup d'Arméniens sont d'origine juive, convertis ensuite suivant les pays où ils résidaient.
L'écrivain Djian, dont je n'ai lu aucun des livres, est juif, il ne s'en cache pas.