Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attaque meurtrière de la flottille : Israël refuse une enquête internationale

Benyamin Nétanyahou cherche un compromis qui satisfasse Washington sans heurter l'état-major de Tsahal. 

Laisser retomber la vague «d'hypocrisie qui déferle dans le monde» contre Israël : telle est la tactique adoptée par Benyamin Nétanyahou. Le premier ministre a ordonné la libération des quelque 700 militants propalestiniens à bord des bateaux arraisonnés en pleine mer lundi soir. Ils ont été rapatriés sans qu'aucune poursuite judiciaire ne soit engagée, contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps.

Les corps des neuf passagers tués - dont un citoyen américain d'origine turque - ainsi que les blessés (à l'exception de sept militants intransportables) ont également été transférés en Turquie. Ainsi, les prisons ont été vidées, histoire de réduire quelque peu la tension avec Ankara, qui menaçait de représailles si les détenus turcs n'étaient pas libérés rapidement. Jeudi, six Français ont pu rejoindre Paris.

 

«Vérifier» les faits 

 

Sur le front diplomatique, Benyamin Nétanyahou tente de désamorcer une deuxième mine, en négociant discrètement avec les Américains à propos de la mise sur pied d'une commission d'enquête sur cette affaire. Il souhaiterait se contenter d'une commission exclusivement israélienne chargée de «vérifier» les faits, sans désigner nommément d'éventuels responsables de ce que les médias israéliens présentent comme une «opération fiasco». «Nous sommes assez grands pour mener notre propre enquête, Israël est un pays démocratique et pas une république bananière», a lancé Moshe Yaalon, vice-premier ministre, tandis qu'Avigdor Lieberman, le chef de la diplomatie, proclamait que son pays, qui n'a «rien à cacher, n'a pas besoin d'un tuteur étranger».

Ces déclarations à l'emporte-pièce cachent mal, cependant, un profond malaise. Selon un sondage, près des deux tiers des Israéliens estiment que la flottille aurait dû être interceptée de façon «différente». De source américaine, l'Administration Obama aurait mis en garde Israël avant l'opération, l'invitant à la «prudence» et à la «retenue».

L'opinion publique israélienne reste profondément divisée sur la nécessité d'une commission d'enquête. Mais la communauté internationale exige que toute la lumière soit faite. Pour trouver un compromis qui ne heurte pas l'état-major de l'armée et satisfasse Barack Obama, plusieurs options sont étudiées, y compris la participation «d'observateurs» américains qui seraient garants de la «transparence» des investigations. Il n'est pas question pour Israël d'accepter une «mission d'enquête» préconisée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui siège à Genève. «Le crédit moral de cet organisme qui s'acharne avec obsession contre Israël a atteint un zéro absolu», tranche Ygal Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

L'an dernier, l'État hébreu avait déjà refusé de coopérer avec ce Conseil, qui avait mandaté le juge sud-africain Richard Goldstone pour enquêter sur l'opération menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza durant l'hiver 2008-2009. Dans son rapport, ce juriste avait accusé Israël et des «groupes palestiniens» de crimes de guerre et recommandé la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) si l'État hébreu refusait d'ouvrir une enquête «crédible». Le gouvernement Nétanyahou garde la même ligne. «Djibouti, le Pakistan, Cuba ou l'Arabie saoudite sont très mal placés pour se présenter comme des défenseurs des droits de l'homme qu'ils violent allègrement», a insisté Ygal Palmor.

Le Figaro - 03/06/10

Commentaires

  • La question qui est posée après les actes de piraterie de l'entité sioniste est:existe-t-il encore un droit international?
    Cette fois-ci,on ne noyera pas le poisson si facilement.
    Des assassins ont opérés dans les eaux internationales et veulent échapper à leur châtiment.
    Même avec la complicité des USA et de son vice président Biden qui soutiennent ces gansters,les conséquences en sont incalculables pour l'entité sioniste.
    La ligue arabe malgré sa très grande lâcheté a quand même décidé de briser le blocus de Gaza par tous les moyens.L'Egypte a ouvert son terminal de Rafah.
    Le gouvernement turc devra tenir compte de son opinion publique qui ne lui permettra plus de soutenir Israël comme il l'a fait depuis 60 ans.
    L'opinion publique européenne commence malgré tout à prendre conscience qu'il y a un problème dans cette région du monde et qu'Israël est ce problème.
    Lancer la guerre projetée contre l'Iran va leur être plus difficile;les gens savent maintenant grâce à des sites comme Gaëlle que l'entité sioniste dispose de 300 ogives nucléaires et la propagande sioniste genre EZ et F marque le pas;ils sont coincés.
    Rappelons que le 4 juin est la journée internationale de lutte contre l'enfance palestinienne et libanaise maltraitée par Israël,résolution adoptée le 19 août 1982 par l'assemblée plénière de l'ONU.
    Rappelons que le Hamas est le seul représentant légitime du peuple palestinien,qu'il est arrivé tout à fait démocratiquement au pouvoir tant à Gaza qu'en Cisjordanie,que MA est un traître à son peuple dont la milice prétorienne a été formée par le mossad et la cia et que son mandat a depuis longtemps expiré.
    MAN,chef des aryens du sud annonce la fin de l'entité sioniste,il est dans le vrai.
    Face à cette crapule de journaliste dans l'entretien avec MLP,ajoutons que l'Iran n'a jamais projeté de faire de Gaza une base navale,que les sionistes acculés ne savent plus quoi inventer pour excuser leurs crimes,leurs vols,leurs viols,l'assassinat de notre planète pour Mammon.

  • Finalement Hitler à offert, involontairement, encore que, l'arme absolue aux juifs de la terre entière et, après ce lourd sacrifice, au train ou vont les choses, ils vont, très rapidement, dominer la planète. Les monuments à la repentance sont installés dans de nombreuses capitales ce qui indique bien l'énorme pouvoir dont dispose les rescapés et leurs descendants. C'est dire qu'il y a peu d'espoir de leur échapper. Ce très leger incident va très rapidement être oublié

  • @ jewdocha: je pense que leur véritable pouvoir vient de la haute finance, de Wall Street, des banques, et ceci bien avant le nazisme. Pensez par exemple à la famille Rothschild qui prit un essor international après Waterloo.

  • Ils ont dit :
    1. Gil Hoffman dans le Jérusalem Post : « trop tard pour pouvoir changer la donne (…) et Israël va passer un moment pénible(…) après avoir failli dans ce conflit qui se joue sur le champ de bataille de l'opinion publique internationale ».
    2. Yediot Aharonot dans le Jérusalem Post : « Un désastre pour l'image d'Israël, encore un ».
    3.Reuven Pedatzur dans Haaretz : « Pourquoi des hommes décrits comme les mieux entraînés et les plus efficaces au monde auraient-ils peur d'une foule armée de couteaux et de bâtons ? (…)Comment peut-on mener une action militaire contre des vaisseaux civils dans les eaux internationales ».
    4. L’historienne Esther Benbassa : «Nous, juifs de la diaspora, disons non à l'égarement d'Israël (…) aucune rhétorique ne saura fournir des arguments pour justifier cette barbarie, ni bien sûr aucune propagande pro-israélienne (…) Il est à espérer que ce qui s'est passé ce 31 mai précipitera les pourparlers israélo-palestiniens et la fondation d'un État palestinien ».
    HORCHANI Salah

  • « Pensez par exemple à la famille Rothschild qui prit un essor international après Waterloo» : Chère Gaëlle, j’ai souvent entendu raconter cette histoire selon laquelle les Rochschild firent fortune grâce à la défaite de Waterloo : Ils auraient eu connaissance avant tout le monde de la défaite de Napoléon, et auraient alors décidé d’acheter de nombreuses actions sur la bourse de Londres où les cours étaient très bas dans la crainte d’une victoire de Napoléon. Quand les Londoniens connurent l’issue de la guerre, les cours remontèrent rapidement ; les Rothschild revendirent les actions qu’ils venaient d’acheter et firent ainsi fortune. Cette histoire m’a toujours laissé sceptique : les Rothschlid n’avaient sûrement pas le monopôle des transmissions (il existait déjà des télégraphes optiques qui allaient très vite pour l’époque) et beaucoup de gens devaient attendre avec impatience le résultat de cette bataille. Ne pensez-vous pas que ce sont les Rothschild qui ont inventé cette histoire pour justifier une immense fortune jusque là cachée ?

  • Cher abad, votre hypothèse est fort plausible. Je ne suis assez calée en histoire pour vous répondre mieux. Mais je crois que les Rothschild avaient un service de télégraphie à leur usage personnel. J'ai toujours lu et entendu cette histoire, et chez des historiens non antisémites.
    Pourquoi auraient-ils attendu Waterloo pour montrer leur immense fortune? Avec de l'argent, ils pouvaient acheter toutes les complicités de la justice si cette fortune était frauduleuse?
    Il faudrait creuser la question!

  • Chère Gaëlle, j’ai eu des doutes sur cette histoire à cause des différentes explications données. Selon l’une d’elle, souvent donnée, les Rothschild auraient loué les services d’un cavalier très rapide, envoyé sur le champ de bataille à Waterloo et revenu à brides abattues à Londres ! On peut penser qu’au XVIIIème siècle, ils préféraient être discrets sur la fortune acquise ; ils ne se sentaient certainement pas assez forts ; une fortune rapidement acquise comporte toujours des zones d’ombres ; par contre en répandant cette histoire par la suite, ils pouvaient l’afficher en jouant sur le patriotisme anglais.

Les commentaires sont fermés.