Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crash de l'avion présidentiel polonais: trois policiers russes auraient commis un vol sur une victime

VARSOVIE — Trois policiers russes ont été arrêtés pour avoir utilisé les cartes de crédit d'un haut responsable polonais mort dans l'accident de l'avion du président Lech Kaczynski le 10 avril en Russie, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement polonais, Pawel Gras.

Le ministère russe de l'Intérieur a démenti ces informations.

Selon le quotidien polonais Rzeczpospolita, 6.000 zlotys (1.500 euros) ont disparu du compte bancaire d'Andrzej Przewoznik, chef du Comité polonais veillant sur les lieux de la mémoire nationale.

Andrzej Przewoznik faisait partie de la délégation polonaise qui se rendait à Katyn près de Smolensk, lieu du massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 sur l'ordre de Joseph Staline.

"Trois fonctionnaires d'OMON (unité anti-émeutes russe) qui ont commis cet acte ignoble ont été arrêtés très rapidement, grâce notamment à la coopération entre l'Agence de sécurité polonaise et les services spéciaux russes", a déclaré le porte-parole polonais, Pawel Gras, à la station privée Radio Zet.

Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le ministère russe de l'Intérieur a démenti les accusations polonaises.

"Ces informations ne correspondent pas à la réalité. Aucun membre de la police de Smolensk n'a été arrêté dans le cadre des actions décrites et diffusées par les médias", a déclaré le ministère.

Il a rappelé que le chef de l'Etat polonais par intérim Bronislaw Komorowski avait décoré le 8 mai quatre policiers de Smolensk pour leur travail.

"Dans ce contexte, les accusations à l'égard des policiers de Smolensk nous semblent d'autant plus blasphématoires et cyniques", a martelé le ministère russe.

Dimanche soir, la porte-parole de l'Agence de sécurité polonaise (ABW), Katarzyna Koniecpolska-Wroblewska, a pour sa part mis en cause "quatre soldats" et non trois policiers.

"Quatre auteurs de ce vol ont été arrêtés, et il s'agit de soldats des unités ayant protégé le lieu de la catastrophe de l'avion polonais près de Smolensk", a déclaré la porte-parole, citée par l'agence de presse polonaise PAP.

Le Tupolev 154 qui transportait le président Kaczynski et son épouse, ainsi que de hauts responsables politiques et militaires polonais, s'est écrasé le 10 avril en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk dans l'ouest de la Russie, tuant ses 96 occupants.

La zone de l'accident a été rapidement cernée par les forces de l'ordre russes. Les débris de l'appareil ont ensuite été transportés sur le tarmac de l'aéroport de Smolensk.

AFP. 07/06/10

Les commentaires sont fermés.