Michael Oren est né Michael Bornstein à New York en 1955. Son père fut officier dans l'armée américaine, et vétéran de la Seconde Guerre Mondiale (il participa notamment au Jour J, en 1944) ainsi que de la Guerre de Corée. Oren grandit dans le New Jersey au sein d'une famille de juifs conservateurs. A 15 ans, Oren fit son premier voyage en Israel, avec le mouvement Habonim Dror, il travailla notamment au Kibboutz Gan-Shmuel.
En 1977, Oren entre à l'Université de Colombia, où il étudie les affaires internationales. Il obtient son master en 1978.En 1979, Oren emigre en Israel, avant de retourner aux Etats Unis pour terminer ses études, au sein de l'Université de Princeton, où il devient Ph.D en 1986.
Carrière d'ambassadeur.Le 3 mai 2009, Oren fut désigné par Benyamin Netanyahou pour devenir le nouvel ambassadeur d'Israel aux Etats Unis à la place de Sallai Meridor. Afin d'accepter le poste, il fut contraint de refuser sa nationalité américaine. Il fut fortement critiqué pour son rôle dans le conflit de la bande de Gaza.
En octobre 2009, Oren déclina une invitation pour une conférence organisée par J Street, un groupe d'avocats israeliens, critiqué par le gouvernement israelien pour ses relations avec les palestiniens.
Le 8 février 2010, alors qu'il prononçait un discours à l'université Irvine de Californie, Oren fut interrompu par 11 manifestant qui scandaient "Michael Oren, propagating murder is not an expression of free speech," et "How many Palestinians did you kill?" (combien de Palestiniens as-tu tués?).
Wikipédia