Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration: alerte au moustique-tigre

Moustique-tigre.gif
Moustique-tigre
Le ministère de la vient de décider de renforcer son dispositif de lutte estival contre le moustique-tigre qui propage le virus du chikungunya, une maladie tropicale grave, car sa présence a été détectée dans le sud de la et pour la première fois dans la cité phocéenne. « Ce moustique a été observé très récemment dans certains quartiers de Marseille.
C’est une espèce particulièrement nuisible capable dans certaines conditions de transmettre des maladies comme le chikungunya (lire encadré) ou la dengue (NDLR : maladie infectieuse parfois mortelle) », indique la Direction générale de la santé.
Ce moustique-tigre (ainsi appelé en raison des rayures sur son abdomen) est également présent depuis quelques années dans les départements des Alpes-Maritimes, de Corse et du Var. Le ministère de la Santé précise « qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’épidémie » de ces pathologies « dans ces départements », mais il juge la situation suffisamment sérieuse pour décider de lancer des pour limiter une propagation de ces virus.
Le plan gouvernemental consiste à utiliser des insecticides pour éradiquer le moustique dans les zones où il s’implante, notamment en Camargue. Un appel à la population locale est aussi lancé : il est particulièrement conseillé « de supprimer les eaux stagnantes qui contiennent des larves de moustiques, à l’intérieur et autour de son domicile ».
Le moustique-tigre, dont le nom savant est Aedes albopictus, est souvent présent dans les gouttières et dans les pneus usagés. Les autorités sanitaires ont également décidé de recenser les cas de chikungunya chez les voyageurs qui reviennent de régions du monde où le virus circule de façon importante. « Des mesures de démoustication autour de ces cas » sont prévues afin d’éviter une contamination de leur entourage.
Sur Internet, certains parents s’inquiètent des piqûres que le tigre peut occasionner : « Ma fille s’est fait piquer par un moustique, la cloque rouge est tout de suite devenue très importante. On m’a dit qu’il s’agissait de ce nouveau moustique et qu’il fallait la faire examiner par un médecin », indique une maman. En réponse à ces inquiétudes, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) conseille « de consulter son médecin traitant en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires ». Il est préconisé aussi « de porter des vêtements longs et amples et d’utiliser des produits antimoustiques ».
Les symptômes du chikungunya (douleurs articulaires très fortes, fièvre élevée) apparaissent quatre à sept jours après la piqûre de ce moustique.
Le Parisien - 08/06/10

Commentaires

  • "Il est préconisé aussi de porter des vêtements longs et amples"

    tous en burka...

  • Au moins on ne pourra plus dire que les immigrés arrivent les mains vides !

  • @ babotchka: on s'habille à la mode de chez nous, on ne va pas se déguiser avec des boubous ou des djellabas!

  • Cher abad: ils transportent ces oeufs de moustique-tigre dans leurs bagages!
    Désinfection! - il n'y en a aucune, évidemment, ce serait du racisme! Aucun contrôle sanitaire, rien! Demain la peste!

  • Mieux que la peste espagnole,qu'une canicule,que le H1N1,Cachalot a du boulot.

Les commentaires sont fermés.