Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Empire State Building refuse de s'illuminer pour Mère Teresa

95204040mere-teresa-jpg.jpg
La Bienheureuse Mère Teresa (1910-1997)
Empire State building.jpg
NEW YORK (AP) — L'Empire State Building a dit "oui" à Mariah Carey, à des expositions canines, à des organisations de lutte contre le cancer, et même au 60e anniversaire de la Chine communiste. Mais le gratte-ciel emblématique de New York refuse de s'éclairer en hommage à Mère Teresa.

"Ils sont bornés! Ils nourrissent une animosité contre les catholiques," a déclaré mardi à l'Associated Press le président de la Ligue catholique, Bill Donohue. Il a précisé que son organisation avait demandé à l'Empire State Building de s'éclairer le 26 août, à l'occasion du centenaire de la naissance de la lauréate du prix Nobel de la paix.

La requête a été rejetée par une lettre faxée et non signée, a-t-il déploré, précisant que les responsables du gratte-ciel n'avaient "jamais fourni d'explication" à ce refus. Selon M. Donohue, tout le monde se heurte à un mur, non seulement la Ligue catholique mais aussi les médias et les membres du conseil municipal de la Grosse Pomme.

La porte-parole du conseil municipal, Christine Quinn, a expliqué à l'AP qu'elle s'était entretenue avec le propriétaire du gratte-ciel, Anthony Malkin. Même si le magnat de l'immobilier a été "très professionnel" et a affirmé qu'il réfléchirait à la question, il n'a pas donné de réponse satisfaisante", a-t-elle rapporté. La porte-parole de l'Empire State Building, Melanie Maasch, n'a pu être jointe.

A New York, Mère Teresa avait participé à l'ouverture d'un hospice pionnier pour les patients atteints du sida à Greenwich Village. "Son impact sur le monde était beaucoup plus large que celui d'un groupe religieux", a souligné Christine Quinn. Deux conseillers municipaux, Ydanis Rodriguez et Peter Vallone, devaient présenter mercredi une résolution lors d'une conférence de presse et d'un rassemblement pour appeler le gratte-ciel à rendre hommage à Mère Teresa. "Même si nous ne sommes pas forcément d'accord avec toutes ses opinions et actions, il ne fait nul doute que Mère Teresa était un exemple de courage moral et de sacrifice", souligne M. Rodriguez dans un communiqué annonçant l'initiative.

L'illumination du bâtiment de 102 étages sur la Cinquième Avenue pour marquer des dates importantes, une cause ou une personnalité, est devenue une tradition à New York. L'immeuble est ainsi décoré pour des fêtes religieuses comme Noël ou Hanukkah.

L'an dernier, malgré les critiques, l'Empire State Building avait été illuminé aux couleurs de la Chine, en rouge et jaune, pour marquer les 60 ans de la République populaire.

Pour Mère Teresa, le bâtiment pourrait s'éclairer de bleu et blanc, la couleur de sa congrégation, les Missionnaires de la charité. La religieuse albanaise est morte en 1997, à l'âge de 87 ans, et a été béatifiée par l'Eglise catholique, première étape avant une éventuelle canonisation.

nouvelobs.com - 09.06/10

Commentaires

  • Si Mère Teresa avait été juive cela n’aurait pas fait un pli: on aurait accusé l’Empire State Building d’anti-sémitisme et, de peur, il se serait exécuté et illuminé aussitôt.

  • Le proprio est Juif !

  • @ abad et LG: tout NY appartient aux Juifs! La Grosse pomme est bien pourrie jusqu'au trognon!

    Dans un sens, il vaut mieux qu'ils n'illuminent pas pour la bienheureuse Mère Teresa: ils se montrent dans toute leur haine du christianisme! Les Hideux!

    Mère Teresa était prix Nobel de la paix. C'était une sainte femme, elle est vénérée en Inde pour son oeuvre magnifique.
    Les Hindous n'ont pas de haine contre elle, bien au contraire!
    Lady Di avait voulu la rencontrer pour parler des mines anti-personnels.
    Il n'y a qu'EUX qui la rejettent!

  • D'accord avec vous, Gaëlle : Mère Teresa n'a pas besoin de ces fausses lumières et finalement, ça me plaît bien qu'"ILS" aient peur de Mère Teresa.

  • On le sait, Gaëlle, et nous qui n'avons que nos blogs pour nous défendre ! C'est bernard contre GOLIATH ! jamais les Juifs n'ont eu autant de pouvoir, jamais ! c'est leur extase...

  • @ tania: je vois que nous partageons les mêmes sentiments à ce sujet et j'en suis heureuse!

Les commentaires sont fermés.