Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Iran accuse Washington, images à l'appui, d'avoir enlevé un physicien nucléaire

amiri_press tv_ file photo_ 17 oct 2009.jpg
Shahram Amiri

TEHERAN - La télévision iranienne a diffusé lundi soir l'interview d'un homme présenté comme Shahram Amiri, un physicien nucléaire iranien disparu en 2009 en Arabie saoudite, qui affirme avoir été enlevé par les services secrets américains et saoudiens et emmené aux Etats-Unis.

Dans cet entretien d'environ quatre minutes diffusé par la chaîne Irib, l'homme présenté comme un "chercheur" dit qu'il se trouve actuellement "dans la ville de Tucson, en Arizona" (sud-ouest des Etats-Unis).

L'homme est filmé dans une pièce fermée, apparemment au moyen d'une webcam et porte un casque auditif. Il paraît un peu plus gros que sur la photo, assez ressemblante, présentée par la télévision comme celle de Shahram Amiri et insérée en médaillon.

Ce physicien nucléaire d'une trentaine d'années a disparu en juin 2009 à son arrivée en Arabie saoudite, où il se rendait officiellement en pèlerinage.

Les responsables iraniens ont affirmé que M. Amiri avait été enlevé par les Etats-Unis et ont demandé son retour en Iran.

L'homme affirme qu'après avoir été enlevé, il "a été emmené dans une maison quelque part en Arabie saoudite".

"On m'a fait une piqûre pour m'endormir et lorsque je me suis réveillé, j'étais à bord d'un avion vers les Etats-Unis", raconte-t-il.

"Depuis huit mois que je suis gardé aux Etats-Unis, j'ai subi les pires tortures et pressions morales de la part des agents américains qui me gardaient", dit-il.

"Leur objectif est de m'obliger à accorder une interview à une des grandes chaînes de télévision américaine pour dire que je suis quelqu'un d'important dans le programme nucléaire iranien et que j'ai demandé l'asile aux Etats-Unis", explique encore cet homme.

"Je dois dire que j'étais en possession de documents importants et d'un ordinateur contenant des informations secrètes", ajoute-t-il. Leur objectif était de faire pression sur l'Iran", assure l'homme qui demande aux organisations de défense des droits de l'Homme "d'agir" pour sa libération et son retour en Iran.

Irib affirme que les services de renseignement iraniens ont obtenu ce film "par des méthodes spéciales" sans dire comment un homme "gardé par les services de renseignement américains" a pu faire parvenir ces images en Iran.

Fin mars, la chaîne de télévision américaine ABC avait affirmé que M. Amiri avait fait défection et collaborait avec la CIA. Téhéran maintient que le scientifique a été "enlevé" par des agents américains.

La disparition de ce scientifique "faisait partie d'une opération de la CIA planifiée de longue date pour qu'il fasse défection", avait indiqué ABC.

Romandie News -AFP - 07/06/10

Les commentaires sont fermés.