Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine sceptique sur les sanctions contre l'Iran

Poutine.jpg
Poutine le 7 juin à Sotchi

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a accordé une interview à l'Agence France-Presse et à la chaîne de télévision France 2 avant son voyage en France jeudi et vendredi.

Voici quelques déclarations de l'homme fort de la Russie qui s'exprimait lundi à Sotchi, station touristique de la mer Noire qui accueillera les jeux Olympiques d'hiver en 2014.

IRAN

"Vous connaissez un seul exemple de sanctions efficaces? Dans l'ensemble elles sont inefficaces".

"Contre la Corée du Nord, des sanctions ont été appliquées. Le programme se développe, de plus c'est sous le coup de sanctions que les dirigeants nord-coréens ont annoncé posséder l'arme nucléaire. Que valent-elles ces sanctions?".

"Imaginez-vous le jour où il n'y aura plus aucun contrôle de la communauté internationale et de l'AIEA! Ce serait mieux? Et on fera quoi alors?"

"L'usage de la force d'une façon ou d'une autre, il me semble qu'il ne faut même pas en parler. Selon moi, cela conduirait à une énorme tragédie sans le moindre résultat positif".

ISRAEL GAZA FLOTTILLE

"Il faut tout faire pour que rien de semblable ne se reproduise".

"Ce qui est particulièrement tragique, c'est que cet acte se soit produit dans des eaux neutres. C'est quelque chose de complètement nouveau et cela exige évidemment un examen particulier".

"Nous avons toujours appelé à la levée du blocus de Gaza. Je ne pense pas que de telles méthodes soient efficaces pour résoudre les problèmes auxquels la région fait face".

CULTE DE LA PERSONNALITE

"Même dans un cauchemar, je ne peux m'imaginer que cela puisse se reproduire dans la Russie d'aujourd'hui".

"J'ai une ceinture noire de judo, c'est le travail de toute une vie (...) quand cela a été montré pour la première fois dans les médias ça a suscité une telle attention, je vous avoue que j'en étais très étonné parce que je n'y voyais rien d'inhabituel".

"Je vous assure que la maturité de notre société civile est suffisante pour empêcher le développement des processus auxquels nous avons été confrontés dans les années 1930, 40 et 50".

AFP. 09/06/10

Commentaires

  • Poutine fut un bon président et est un excellent premier ministre , et en plus je let rouve sympathique!!salutations.

  • Des scribouillards de l’AFP qui osent questionner Poutine sur le culte de la personnalité, alors qu’en France ils ne cessent de cirer les pompes du nabot !
    Ceci étant les réponses de Poutine sont celles d’un grand et vrai homme d’état !

Les commentaires sont fermés.