Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte d'une chaussure de 5.500 ans, la plus vieille connue au monde

photo_1276122673791-1-0 chaussure la plus vieille du monde.jpg

WASHINGTON — Un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5.500 ans, qui en fait la plus vieille chaussure connue au monde, a été découvert dans une caverne en Arménie, selon des travaux archéologiques publiés mercredi.

Cette découverte a fait l'objet d'une communication publiée dans la revue scientifique américaine en ligne PLoS ONE (Public Library of Science).

Ce mocassin a été fait d'un seul morceau de cuir et a été travaillé pour épouser la forme du pied de celui ou celle qui le portait.

La chaussure était remplie d'herbe séchée mais les chercheurs ne peuvent pas dire avec certitude si cela visait à garder le pied au chaud ou la forme du mocassin.

"On ne sait pas non plus si ce mocassin appartenait à un homme ou à une femme", observe Ron Pinhasi, un archéologue du College Cork à Cork en Irlande, principal auteur de ces recherche.

"Bien que cette chaussure soit de taille 37, selon le système de mesure européen (7 aux Etats-Unis), elle aurait pu aussi être portée par un des hommes de cette époque, qui étaient plus petits qu'aujourd'hui", ajoute-t-il.

La caverne se situe dans la province arménienne de Vayotz Dzor, une région frontalière avec l'Iran et la Turquie.

Le fait que l'environnement à l'intérieur de la caverne soit sec, frais et constant a créé des conditions de préservation exceptionnelles également pour les autres différents objets qui y ont été découverts, tels de grands récipients dont beaucoup contenaient du blé, de l'orge, des abricots et d'autres plantes comestibles.

Une épaisse couche de fumier de chèvre recouvrait également le sol de la caverne ce qui a, en séchant, littéralement scellé les objets recouverts, les préservant pour des millénaires.

"Nous pensions tout d'abord que le mocassin et les autres objets contenus dans la caverne dataient seulement de 600 à 700 ans car ils étaient en très bon bon état", explique Ron Pinhasi.

"Ce n'est qu'après que ces objets furent datés au radiocarbone par deux laboratoires, un à l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne) et l'autre en Californie, que nous avons réalisé que le mocassin était antérieur de plusieurs centaines d'années à ceux portés par Ötzi, l'humain congelé et déshydraté découvert fortuitement en septembre 1991 à 3.200 mètres d'altitude, à la frontière austro-italienne.

Ötzi avait été enseveli des millénaires sous une couche de glace et la fonte importante du glacier, durant cet été-là, a permis de le mettre au jour.

AFP. 10/06/10

Commentaires

  • Belle découverte qui ne vaut tout de même pas celle d’Otzi. Elle confirme que les Européens savaient faire des chaussures il y a plus de 5000 ans.

  • Voilà dans quel état va se trouver la France aprés le régne sarkosien.

  • Cher abad, cette chaussure confirme en effet l'extraordinaire avance des Indo-européens sur le reste du monde!
    Mais peut-être trouverait-on aussi des mocassins indiens aux USA?
    Je pense à la très anciene expression: "avoir du foin dans ses sabots"!

    Cette chaussure semble avoir un laçage moderne, mais qu'est-ce qui est moderne? La qualité de la vie devait être bien plus grande qu'on ne le suppose. Il y avait des artisans pour fabriquer ces chaussures.

    Les denrées alimentaires bien conservées montrent également que nos ancêtres savaient PREVOIR! Signe de leur intelligence!

  • @abad

    Cela confirme aussi que lorsque Dieu mit Adam et Eve à la porte du paradis terrestre, il eut la bonté de les revêtir de peaux de bêtes et sans doute de leur apprendre à survivre moins douloureusement dans leur nouvelle vie déchue.
    On nous a cassé les oreilles dans les écoles ripoublicaines avec l'homme préhistorique, l'homme qui descend du singe et autres balivernes qui hélas tiennent encore le haut du pavé.
    Les scientifiques peuvent nous raconter ce qu'ils veulent, 4000, 5000 ans ,plus ou moins ,ne changera rien.

  • Il y a de quoi être fier de nos ancêtres loin d' être les demeurés barbares que certains voulaient dépeindre .
    Vivre dans des conditions dures stimule les capacités du cerveau .

  • effectivement , les barbares vivent plutot à notre époque et sont légions!! enfin de compte une partie de l,humanité a plutot régressé , il suffit voir les faits divers quotidiens!salutations.

  • En Arménie ça ne m'étonne pas. A Marseille j'en ai connu plusieurs qui travaillaient dans la chaussure.

  • @ babotchka: c'est vrai, les Arméniens étaient réputés à Marseille pour faire de belles chaussures d'homme, très solides. Ils mettaient des liserés ou passepoils (?) en cuir aux coutures, ce qui les rendaient imperméables. Beaucoup d'Arméniens travaillent encore dans le commerce des chaussures.

    Je me suis posé la question: pourquoi n'a-t-on retrouvé qu'une seule chaussure dans cette caverne, et non pas la paire?
    Cette chaussure unique était-elle un signe de reconnaisance, une signature?

  • Une explication toute simple me vient à l'esprit: l'arménien était peut-être unijambiste.

  • @babotchka

    Peut-être était-il en train de shooter pour essayer de marquer un but ( c'est la mode en ce moment encore), mais son tir trop puissant a expédié l'autre godasse dans le public.
    Il faudrait rechercher le "ballon" de préférence.

Les commentaires sont fermés.