Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les magistrats franc-maçons doivent se dévoiler"

6e4f05f4-f46a-11dd-9bf2-6ef6c660be38 Eric de Montgolfier.jpg
Eric de Montgolfier
Le procureur Eric de Montgolfier dénonce le secret de l'appartenance maçonnique et revient sur le code de déontologie publié jeudi.

Un code de déontologie des juges est publié ce jeudi aux éditions Dalloz. Ce texte, élaboré par le Conseil supérieur de la magistrature, doit servir de « guide » aux magistrats. Il pose, de manière implicite, la question de l'appartenance maçonnique, très répandue dans les milieux judiciaires.

Le texte précise :

« Le magistrat s'abstient de se soumettre à des obligations ou contraintes de nature à restreindre sa liberté de réflexion et d'action et de porter atteinte à son indépendance. »

 

Eric de Montgolfier, procureur de la République à Nice depuis dix ans, combat depuis longtemps le secret de l'appartenance maçonnique. Pour les juges comme pour l'ensemble des fonctionnaires. Un débat qui, en France, reste entaché par la chasse aux franc-maçons pendant la période de l'occupation. Entretien.

Que pensez-vous aujourd'hui des magistrats franc-maçons ?

Mon point de vue s'est renforcé. Ce n'est pas l'appartenance maçonnique qui est gênante, mais son usage. Mais je mets sur le même plan l'appartenance à une Eglise, à une secte ou à une loge maçonnique. Ce qui me pose problème chez un maçon, c'est quand il ne se dévoile pas, car cela ouvre la possibilité à des opérations occultes. Cela vaut pour un magistrat comme pour un tas de gens.

Vous seriez donc favorable à la création d'un registre des franc-maçons ?

Nous avons aujourd'hui des annuaires, électroniques et sur papier. Rien n'empêcherait que l'appartenance maçonnique y figure… On met bien la Légion d'honneur et le mérite.

Moi, je suis catholique. Quand je vais à la messe, ce n'est pas dans les catacombes. J'en informe les autres et cela me protège moi-même.

A Nice, vous savez qui est franc-maçon dans votre tribunal ?

Je le sais parfois, quand ils veulent bien me le dire. Le problème pour nous, magistrats, c'est que toutes nos décisions sont fragiles par la suspicion même qu'elles peuvent soulever, en raison de nos appartenances personnelles.

Révéler sa propre appartenance maçonnique, ce n'est pas une atteinte à la liberté. Je ne comprends pas pourquoi on persiste à dissimuler ce genre de chose. Il ne faut pas fantasmer, nous ne sommes plus en 1940. Quand je vais à la Grande Loge de France, je sais qui est maçon.

Vous êtes contre la maçonnerie ?

Non, pour moi il y a d'un côté la vraie maçonnerie d'initiés, le fait de croire et de respecter les dogmes. Et puis il y a aussi la maçonnerie des dérives, des faux frères…

Vous parlez de « dérives » ; certaines vous ont-elles particulièrement marqué ?

Ici à Nice, je suis bien placé pour savoir qu'il y a des dérives. Regardez l'affaire Mouillot où un magistrat a fini devant le Conseil supérieur de la magistrature. Il faut relire la décision du CSM dans l'affaire Renard.

Mais pour ce genre de dérives, il faut aussi des maçons chez les avocats, non ?

Il y a sûrement plus de maçons chez les avocats que les magistrats, mais eux ne prennent pas de décisions ! Cela concerne tous ceux qui exercent des fonctions d'autorité dans l'Etat et qui prennent des décisions. Ceux-là devraient se dévoiler.

Certains franc-maçons sont-ils d'accord avec vos arguments ?

Oui, y compris certains grands maîtres. Et pour une raison simple : le maintien du secret met leur obédience en danger, à cause des dérives qui ont lieu. En disant qui est maçon, on affaiblira la suspicion dont elles souffrent. Cela n'a rien de scandaleux d'être maçon.

Vous a-t-on déjà proposé de « passer sous le bandeau » ?

Oui, on me l'a suggéré. Mais tant que je serai catholique, cela me semble impossible. Pour reprendre les termes de Jean-Paul II, on ne peut pas appartenir à deux Eglises. Et puis, tant que j'exercerai une fonction d'autorité, ça sera « non ».

Rue89 - 09/06/10

Commentaires

  • Il y a de grandes ambigüités dans le langage de Mr de Montgolfier:
    "Tant que je serai Catholique " (ainsi parlait Girouethoustra)

    " Des grands maîtres sont d'accord avec mes arguments " (Qui ne voit une façon pour les FM de se dédouaner et mieux continuer à se cacher en laissant glisser par la serrure de leur loges quelques bonnes intentions, masquant la Réalité Vraie).

    Conclusion : Il n'est pas contre la Franc-Maçonnerie, elle n'est qu'un machin ordinaire. Or un Catholique se doit de dénoncer fermement cette Secte comme le fit Clément XII dans sa bulle " In Eminenti" condamnant à Jamais toutes sociétés secrètes principalement celles dites Franc_Maconnerie, se réservant à lui seul la levée de l'Excommunication "Ipso facto" de toute adhérence, aide, soutien à la FM.
    Tous les Papes jusqu'à Pie XII inclus, ont aggravé les condamnations de Clément XII (permettant cependant la levée de l'excommunication "In articulo Mortis" sous réserve que le FM dévoile les secrets maçonniques et le nom des personnes en faisant partie.)
    L'Eglise depuis longtemps a démontré que la Franc-Maçonnerie était la Contre-Eglise annoncée, la Synagogue de Satan.
    Nous ne pouvons accepter un marché de dupes, ni un langage de cet acabit.

  • Courageux, de Montgolfier ! Il risque de lui arriver des bricoles !
    Qu’est-ce qui distingue la franc-maçonnerie d’une secte plus ou moins satanique ?

  • Personnellement, je trouve qu'Eric de Montgolfier est très courageux, vu sa situation. Il peut en effet lui arriver "des bricoles", comme dit abad.
    Aucun prêtre catholique n'a autant de courage que lui actuellement! Les FM sont enterrés religieusement, pour ne pas déplaire aux familles!

  • @Gaelle


    Vous avez mille fois raisons, tout le monde n'est pas appelé au martyr, il aurait pu cependant éviter de se dire Catholique "à titre peut-être provisoire".
    Quant au clergé, l'ignorance en la matière est tellement abyssale, que des prêtres arrivent à dire du bien de la Secte ou à avoir une bienveillante neutralité.
    Mais ce qui est grave pour l'Eglise, c'est une importante infiltration par le haut, depuis près d'un siècle, surtout, et que V2 a gravement amplifié.(Rampolla et son réseau que Léon XIII ne soupçonnait pas).
    Vu le danger que cela représente de plus en plus, il est difficile de rester serein.

  • @ turigol: Eric de Montgolfier a une certaine façon de parler: "tant que je serai catholique" ne signifie pas dans sa bouche que c'est à titre provisioire! C'est exactement comme s'il avait dit: "tant que je serai blanc, tant que je serai français, tant que je m'appellerai de Montgolfier...". C'est-à-dire qu'il le sera toujours!

  • combien de prélats le sont-ils?
    mais ce magistrat met l,appartenance à l,église semblable à la fm et à une secte, et il se dit catho , ses dires me paraissent peu clairs!! salutations.

  • @ parvus: beaucoup plus de prêtres et de prélats qu'on le suppose sont FM! Il ne faut pas l'ignorer.
    Mongolfier dit ceci: " Mais je mets sur le même plan l'appartenance à une Eglise, à une secte ou à une loge maçonnique. Ce qui me pose problème chez un maçon, c'est quand il ne se dévoile pas, car cela ouvre la possibilité à des opérations occultes."
    Il dit "une" Eglise, il ne dit pas spécialement l'Eglise catholique. Il y a d'autres Eglises, réformée, anglicane, baptiste, évangélique, etc..., dans les pays anglo-saxons, très maçonniques aussi.

  • Pétain avait condamné avec la dernière vigueur la franc-maçonnerie,tous les véritables régimes indo-européens ont fait de même en y associant un autre adjectif valant substantif.
    Contre les agissements de ces gens-là,une nouvelle chevalerie européenne doit se lever.
    Le chevalier agit à découvert et pour le bien et la lumière et non pas secrètement pour le mal et les ténèbres.
    Tout un symbolisme au MA présidait à l'adoubement que nous devons garder en mémoire.
    Le bain pour la purification.
    La robe de lin ou de soie blanche pour la chasteté.
    Les chausses brunes pour rappeler que l'homme doit revenir à la terre.
    La ceinture blanche pour la virginité des reins.
    La messe solennelle.
    Les éperons d'or pour mener sa monture mais pour l'avertir de suivre les commandements de Dieu.
    L'épee dont la croix le protège du Diable et dont les deux tranchants sont l'emblême de la droiture et de la loyauté et de la protection du faible contre le fort et du pauvre contre le riche.
    Sur toute notre terre indo-européenne,du cap Nord à Gibraltar et du Portugal à Vladivostosk,
    l'esprit de la chevalerie en ce temps de ténèbres doit nous réunir en de petites communautés vivantes et fraternelles urbaines ou rurales- ou ordre- qui portent la torche,qui transmettent l'héritage aux jeunes générations en les instruisant et en les protégeant.

  • Cher Matthieu: le maréchal Pétain avait vu juste en interdisant la FM qui gangrène à mort les nations chrétiennes.

    Vous parlez très bien de la Chevalerie. mais comment la reconstituer réellement? Il me semble qu'il faut tout un contexte social et religieux. Il faut aussi des chefs.
    La Chevalerie est l'exact inverse de la FM qui agit dansles ténèbres.

    Enfin, si une Chevalerie se reforme dans notre pays et en Europe, tous mes voeux sont avec elle.
    Et avec l'aide du Christ, tout est possible.

    Je veux vous croire, vous me rendez quelque espoir dans la renaissance de ces Ordres solaires.

  • Cet homme est un FAUX rebelle, mais un vrai amoureux des feux de la rampe.
    Le crime suprême pour lui semble être de se garer en double file.

    Lisez ceci et vous aurez une idée du bonhomme .
    Renseignez-vous également auprès des identitaires de la région .
    Il fait penser à l'un des personnages de 1984 .
    Allez, une petite devinette , lequel ?

    http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/nice-premier-rappel-a-la-loi-pour-le-port-du-niqab

Les commentaires sont fermés.