Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La préfecture de Paris interdit l'apéro "saucisson-pinard"

apéritif.jpg

Initiée par une habitante du XVIIIe arrondissement dans le quartier multi-ethnique de la Goutte d'Or, la manifestation était soutenue par plusieurs groupes mêlant extrême-droite et militants laïcs.

L'apéro géant «saucisson-pinard» prévu à Paris vendredi n'aura pas lieu. Evoquant des «risques graves de troubles à l'ordre public», la préfecture de la capitale a interdit mardi la tenue de cette manifestation qui devait avoir lieu dans le quartier multi-ethnique de la Goutte-d'Or, dans le XVIIIe arrondissement. Le projet suscitait la polémique ces derniers jours, après avoir reçu un large soutien sur Internet de divers groupes mêlant extrême droite et militants laïcs.

L'invitation à manger du porc et boire du vin, perçue comme une provocation à l'égard des musulmans, avait été lancée par l'intermédiaire du réseau social Facebook, en s'inspirant des très controversés «apéros géants», ces rassemblements où les participants finissent parfois très imbibés d'alcool.

Mais cette fois, l'apéro avait une vocation politique car il visait notamment à dénoncer la prière du vendredi qui rassemble des dizaines de musulmans dans les rues de la Goutte-d'Or, faute de place dans les mosquées du quartier. Sur la page Facebook dédiée à l'événement, les instigateurs se plaignaient notamment que des rues du quartier «soient occupées, particulièrement le vendredi, par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers».

Si l'appel avait été lancé apparemment il y a deux semaines, sa notoriété a explosé véritablement lundi avec sa révélation dans les médias. Mardi après-midi, le groupe Facebook comptait près de 7.000 membres, et certains internautes proposaient déjà d'organiser d'autres apéros saucisson-pinard à Lille, Lyon, Toulouse ou Bruxelles, voire un apéro «bacon and beer» à Londres.

 

Soutien de l'extrême-droite identitaire

 

Instigatrice de l'événement, Sylvie François avait assuré au journal Libération être une habitante du quartier «depuis plusieurs générations» et se présentait comme «non-politisée». Mais l'invitation avait été relayée par des associations d'extrême-droite, comme Bloc identitaire, qui avaient déjà tenté par le passé de lancer des soupes populaires «au cochon», dans le but d'en exclure les musulmans. La liste des soutiens montrait aussi la présence d'organisations souverainistes de droite, féministes et de militants laïcs, comme ceux de la revue en ligne Riposte laïque, dont certains se disent de gauche. Avec pour point commun le rejet de l'islam. Pour le fondateur de cette revue, Pierre Cassen, l'apéro devait être une réponse «festive» à «l'offensive fasciste islamiste en France».

Plusieurs organisations anti-raciste et partis politiques de gauche avaient demandé au préfet de police de Paris d'interdire la manifestation. «Manœuvre grossière aux relents racistes, cette invitation est une provocation dans un quartier où le vivre ensemble, malgré les difficultés sociales, est devenu proverbial», s'était indigné le Parti communiste. Même réprobation au gouvernement où la secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara, d'origine algérienne, avait condamné une initiative «porteuse de haine, de racisme et de xénophobie». Sur son site Internet, Riposte laïque avait répondu «qu'il serait énorme que notre initiative soit interdite, quand quelques heures plus tôt, les prieurs musulmans auront occupé, sous la direction d'une milice religieuse, avec la complicité des forces de l'ordre, plusieurs rues de la Goutte-d'Or».

Le Figaro - (avec AFP) - 15/06/10

Commentaires

  • Quand ces apéros ont pour objectifs de droguer la jeunesse française racinienne, ils sont non seulement autorisés mais fortement encouragés par les autorités. De même pour les raves-parties qui en plus des morts qu’elles provoquent polluent dangereusement les cultures et détruisent les champs des agriculteurs.
    Par contre quand ces apéros veulent dénoncer la substitution des populations sur notre territoire, la Préfecture les interdit : on n’est jamais trahis que par les siens ! Mais un jour ou l’autre la trahison se paie.

  • Merci, cher abad, pour votre excellent commentaire que je cosigne si vous le voulez bien!

    C'est rue par rue qu'il va falloir aller à la reconquête de nos villes.

    Les prières musulmanes en pleine rue sont aussi des provocations!

    La Goutte d'or, c'est français! Comme Montmartre et le Sacré-Coeur!

    Mais les Kollabos sont là!

  • Au fond rien n'empêche des citoyens Français (chez eux, d'ailleurs) de se retrouver "par hasard" avec une canette de pinard et un saucisson dans les rues prévues à cet effet, question d'entente , de façon que même la Police se dise :" Tout de même ce que c'est que le hasard ".

Les commentaires sont fermés.