Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Var: au moins 25 morts - Désastre et désolation- une catastrophe nationale

VIDEO  http://www.youtube.com/watch?v=ux-2h-im8FE

16/06/10

Les autorités redoutent que ce bilan ne s'alourdisse davantage, avec le retrait des eaux.

Le bilan humain des fortes intempéries qui ont secoué le sud-est de la France ne cesse de s'alourdir. Jeudi après-midi, la préfecture a annoncé que 25 personnes , en majorité des personnes âgées, avaient trouvé la mort à la suite des pluies torrentielles qui ont frappé la région PACA. Jeudi matin, le président du conseil général du Var, Horace Lanfranchi, craignait sur Europe 1que de nouveaux corps soient retrouvés, avec le retrait des eaux.

 

Sur ces 25 personnes, 12 sont décédes à Draguignan, une au Luc, deux à Roquebrune dont un enfant, deux à Saint-Aygulf, quatre à Trans, une à Montauroux, trois à La Motte. La plupart des victimes, surprises par la montée des eaux, sont mortes noyées dans leur logement ou dans leur voiture. D'autres ont été violemment heurtées par des objets qui flottaient.

 

Quelque 94.000 foyers restent privés d'électricité jeudi, les mesures de rétablissement provisoires ont lâché dans la matinée. 15.000 personnes sont par ailleurs privées de téléphone fixe, principalement sur Draguignan, Le Muy, Les Arcs.

 

Les écoles et collèges de Draguignan, Sainte-Maxime et des Arcs ont fermé jeudi, mais pas les lycées où les épreuves du bac ont été maintenues.Seuls deux lycéennes sur les 1.500 candidats dans les zones touchées par des inondations ont manqué à l'appel jeudi de l'épreuve de philosophie. Pour la première une session de secours est envisagée vendredi ou samedi. La seconde hésite à passer son bac à la session de septembre. La dizaine d'élèves arrivés en retard à cause des difficultés de circulation a elle été acceptée et a obtenu du temps additionnel pour plancher.

 

Autre conséquence de ces pluies torrentielles, qui ont inondé des voies de la SNCF au niveau de Carnoules (Var), la circulation ferroviaire a été totalement interrompue entre Nice et Toulon, et le restera jusqu'à vendredi matin.

 

«De nombreuses personnes en état de choc»

 

En moins de 24 heures, il a plu par endroits autant qu'en six mois habituellement. A Draguignan, où l'eau est montée de plus de deux mètres dans les rues, «300 mm de pluies sont tombés depuis 16 heures mardi, ce qui est énorme», a indiqué mercredi la sous-préfète. «Nous avons retrouvé un coeur de ville dévasté, extrêmement abîmé avec des carcasses de voitures dans les rues, des routes effondrées, des maisons éventrées, des dégâts aux infrastructures», a-t-elle décrit.

Dans la soirée de mardi, des flots d'eau boueuse ont en effet envahi les rues de la ville, contraignant de nombreux automobilistes à abandonner leurs véhicules. Plus de 1.350 personnes, bloquées sur des toits de voitures ou de bâtiments, ont été hélitreuillées et 100 sauvetages ont été réalisés à l'aide d'embarcations, a précisé la préfecture dans un communiqué.

 

Au centre hospitalier de la ville, près de 400 personnes - dont beaucoup en état de choc - ont été prises en charge.

 

La préfecture a demandé des moyens de potabilisation de l'eau, des rations alimentaires, des lits et des couvertures pour les sinistrés. Le président PS de la région, Michel Vauzelle, a annoncé que la région allait débloquer un million d'euros pour venir en aide aux localités et aux habitants touchés.

 

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'est rendu dans la région mercredi et a évoqué «une catastrophe sans précédent dans la région». Le président Nicolas Sarkozy a annoncé sa venue au début de la semaine prochaine.

Le Figaro - 17/06/10 

Commentaires

  • figaro et cette idiote de speakrine veulent à tout prix cacher la totale incurie du gouvernement qui n’a pas levé le petit doigt pour porter secours aux sinistrés. Pourtant on n’a pas oublié comment le gouvernement a mobilisé des pompiers français et réquisitionnés des équipes médicales pour les envoyer à Haïti, ou dans d’autres contrées de la Planète pour d’autres catastrophes. Sans doute que ces secouristes se roulent les pouces en France. Mais pour la Vendée il y a 3 mois et maintenant pour le Var, le gouvernement s’en moque comme de sa première chemise ! ils sont d’autant plus coupables qu’ils sont directement responsables de ces morts en refusant de donner les crédits nécessaires pour entrenir les rus et les fossés d’écoulement des eaux et surtout en détruisant tout le travail des paysans qui entretiennent les champs, les forêts et les rivières. Quand les poursuivra-t-on devant les tribunaux pour leur crime contre le peuple de France ?

  • Cher abad, merci pour votre commentaire qui dit, comme toujours, l'exacte vérité!
    Les Varois sont complètement abandonnés, car ils votent "mal", pour Le Pen!

Les commentaires sont fermés.