Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lyon: l'apéro "rosette et pinard" annulé suite à de fortes pressions policières

L'apéro Facebook "rosette et pinard" qui devait avoir lieu dans un quartier de Lyon où vit une importante communauté musulmane, sur le modèle de celui interdit à un groupuscule d'extrême-droite à Paris, a été annulé, a annoncé son organisatrice dans la nuit.

Dans un texte sur Facebook, l'organisatrice revendiquée de la manifestation, Julie Trahot, explique: "suite à d'importantes pressions policières, ainsi que des menaces directes sur l'événement, je vous informe que je renonce à organiser un apéro géant rosette et pinard à la Guillotière".

Hier soir, la préfecture du Rhône avait indiqué à l'AFP n'avoir reçu "aucune demande" des organisateurs d'une telle manifestation à La Guillotière. L'appel à participer à cet apéro géant, lancé le 16 juin, avait suscité l'inquiétude de la Grande Mosquée de Lyon, qui avait demandé son interdiction. Elle s'alarmait "de la multiplication d'actes de provocation orchestrés par des groupuscules qui tentent d'opposer les communautés les unes contre les autres en organisant des manifestations du rejet de l'autre"


Vendredi, la Licra Rhône-Alpes et les Jeunes socialistes avaient également demandé l'interdiction de l'apéro Facebook, emboîtant le pas à d'autres associations comme SOS Racisme, la Ligue des droits de l'homme (LDH) et la Lesbian and Gay Pride.

Sans afficher ouvertement de lien avec le mouvement d'extrême-droite Bloc identitaire, à l'origine du projet d'apéro géant à Paris, l'organistarice de la version lyonnaise, avait adopté dans son premier appel une phraséologie évoquant les mêmes thèses, dénonçant par exemple "la prohibition du cochon".

Le Figaro - 19/06/10

Commentaires

  • Encore merci à figaro de bien nous expliquer que manger de la rosette de Lyon c’est un comportement éminemment raciste qu’il convient de réprimer sévèrement ! Figaro : un bon chien-chien, bien fidèle à ses maîtres !

Les commentaires sont fermés.