PARIS (AFP-EJP)---Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi soir (22 juin) au Trocadéro à Paris pour demander, à l'appel de plusieurs organisations juives, la libération du soldat franco-israélien Gilat Shalit et pour soutenir l’Etat d’Israël.
A l'appel notamment du CRIF, du Consistoire et le Fonds social juif unifié (FSJU), les manifestants se sont rassemblés dans le calme sur le parvis des droits de l'Homme, où une estrade avait été dressée.
Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment: "Liberté pour Gilat Shalit", "Hamas terroriste, Iran complice", "Défendre Israël, c'est défendre la démocratie".
Dans la foule étaient présents entre autres l'écrivain Paul-Loup Sulitzer, l'avocat Arno Klarsfeld et Bernard-Henry Levy.
Dans un communiqué, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim avait mardi encouragé vivement" à participer à cette manifestation.
"Nous voulons la libération de Gilad Shalit par le Hamas. Nous voulons la fin de l’ostracisme qui frappe l’unique démocratie du Proche-Orient et qui aboutit trop souvent au refus glaçant de son existence.Nous ne voulons pas l’importation en France d’un conflit et de violences qui se déroulent à des milliers de kilomètres", a-t-il déclaré.
Quatre ans de captivité
Gilad Shalit, 23 ans, qui possède également la nationalité française, a été enlevé le 25 juin 2006 à la limite de la bande de Gaza par la branche armée du Hamas et deux autres groupes palestiniens.
Les organisateurs du rassemblement ont rappelé que personne n’a pu rencontrer Gilad Shalit en dehors de ses ravisseurs. "En violation des Droits de l’homme les plus élémentaires, la Croix rouge internationale n’a pas pu rendre visite au jeune homme. Les responsables de la flottille pour Gaza, sollicités, n’ont pas voulu se préoccuper de lui, comme si les Droits de l’Homme n’avaient pas à lui être appliqués", indiquent-ils.
D'autres rassemblements ont eu lieu mardi soir dans plusieurs villes de France.
Ainsi à Nice, 340 personnes (selon la police) se sont retrouvées dans les jardins Albert 1er. Elles étaient 700 selon les organisateurs.
AFP - EJP - 23.06.10
Commentaires
Drôlement culottés ces pro-israéliens ! Ils trouvent que le nabot sioniste n’en fait pas assez pour eux, lui qui n’hésite pas à laisser détruire la France pour soutenir l’Israël, sans compter ceux qu’il envoie se faire tuer pour leurs beaux yeux et non pour la France
@ abad: Kouchner n'en fait pas assez lui non plus! Au Sionistan, on les trouve "mous, tièdes"... ne condamnant pas assez les Palestiniens, ces "lâches qui envoient femmes et enfants devant les chars, pour les faire tuer, et prendre ensuite des photos"... Il faut lire cela.... Les sionistes oublient que les petites victimes sont mortes sous leurs bombardements! Bombes au phosphore blanc, bombes à l'uranium appauvri! Bombes lâchées par des drones! etc..
Et Rachel Corrie, la jeune Américaine, elle est morte comment à Gaza? Le bulldozer l'a écrasée sauvagement. Pas d'nquête sérieuse malgré les demandes pressantes de toute sa famille.
Ce sont des non-humains, comme dit Matthieu.