François Fillon est monté au créneau vendredi sur les retraites, en lieu et place d'Eric Woerth empêtré dans l'affaire Bettencourt, restant ferme sur l'essentiel de la réforme et avertissant que pour réduire le déficit, d'autres efforts pourraient être nécessaires.
Pour la première fois depuis 2007, le Premier ministre a convoqué une conférence de presse, sans réunion ministérielle préalable, pour évoquer la réforme phare du quinquennat, en l'absence du chef de l'Etat, à Toronto pour cause de G20.
Jusque-là, seul Eric Woerth était à la manoeuvre, annonçant les propositions gouvernementales et multipliant les prises de parole. Mais la donne a changé depuis l'affaire Bettencourt et son lot quotidien de révélations, qui gênent sérieusement le ministre du Travail.
Même si le Premier ministre lui a renouvelé sa "totale confiance", Eric Woerth n'était pas présent vendredi. François Fillon a répondu seul aux questions d'une cinquantaine de journalistes pendant une heure et quart. Le message : le gouvernement ne bougera pas sur l'essentiel de la réforme.
A part quelques ajustements possibles sur les carrières longues, la pénibilité et les poly-pensionnés, le report de l'âge légal à 62 ans et l'augmentation de la durée de cotisation ne sont pas négociables.
"Il ne peut être question de revenir en arrière sur ce qui est le fondement même de la réforme", a martelé le Premier ministre.
"Le gouvernement comprend les inquiétudes, écoute l'avis des Français, mais aucune mobilisation ne réglera le problème démographique que pose la question des retraites", a-t-il ajouté au lendemain d'une nouvelle journée de grève et manifestations beaucoup plus suivie qu'il y a un mois.
Cette réforme contribue au redressement des comptes publics plombés par un déficit abyssal, soutient l'exécutif.
Le Premier ministre a rappelé les autres mesures pour ramener le déficit à 3% du PIB en 2013, notamment le rabotage général des niches fiscales qui devrait rapporter 5 milliards d'euros entre 2011 et 2013.
Mais, a-t-il prévenu, si la croissance devait se révéler moins porteuse - prévision de 2,5% de 2011 à 2013, contestée par Bruxelles - ce sont 8,5 milliards qui devront être économisés.
Cette diminution des avantages fiscaux revient à "augmenter les impôts", a reconnu M. Fillon, refusant toujours de parler de "rigueur" alors que début mai, son équation était autre : "la rigueur, c'est quand on réduit les dépenses et qu'on augmente les impôts", disait-il.
Sur le gel des dépenses publiques, "il y a aura des choix difficiles à assumer", a-t-il prévenu" citant logement, défense et même éducation, mais renvoyant à la semaine prochaine pour le détail des arbitrages.
Les ministres, dont certains ont nourri des polémiques sur leurs avantages, devront montrer l'exemple avec un train de mesures annoncé "dans les prochains jours".
AFP - 25/06/10
Commentaires
Les idées claires.
Où en sommes-nous?
Les sionistes sont au pouvoir aux USA et dans l'UE.
Tout pour la gloire d'Israël.
Ce sont eux qui ont poussé nos peuples dans la mondialisation.
Résultat des courses:alors que tous les autres pays progressent,USA et Europe sombrent dans tous les domaines,ce que confirme le G20.
Que vont-ils faire maintenant nos dirigeants sionistes?
Soit finalement perdre leur pouvoir et échouer dans leur programme d'Israël,coeur et guide de l'humanité-quel nom,celui qui a combattu Dieu et a triomphé!- ou nous pousser dans une troisième guerre mondiale.
Der Krieg,natürlich!
Ah,nous sommes dans de sales draps,merci Céline!
Qui avait raison en 1933!
Fillon ! et ton pote le Hongrois, foutez le camp, rendez-nous la gestion de nos affaires. Nous avons moult personnes Françaises compétentes pour réparer vos dégâts et compenser votre incurie ( pourtant grassement payée).
Premièrement il y a un paquet de Fric a mettre de côté pour nos compatriotes en foutant hors de nos frontières les étrangers, principalement les sangsues venues d'Afrique, l'argent récupéré sur ces indésirables sera un apport énorme pour les retraites Françaises .
Deuxio: la Sécurité dite Sociale doit impérativement être mise en concurrence, avec liberté absolue de choix et libérée du joug des communistes et autres parasites ( partenaires sociaux auto-proclamés).(coût beaucoup moins élevé, argent de plus pour les familles surtout de bas salaires)
La retraite des uns ne doit pas être calculée sur un an pour certains et des décennies pour d'autres (diviser pour régner).
Avec çà pour commencer, la France libérée des Fillon, hongrois et consorts, sera vite remise en état et en Etat.
@Matthieu
Et avant 1933, bien avant, qui voyait clair : Drumont, Maurras, les Frères Lehmann (juifs convertis) et d'autres encore.
Saint Louis, Louis XIV n'étaient pas dupes et se méfiaient de ces errants à l'affût.
Le taux de natalité de l'ESPAGNE est de 1,4. Entendu hier.
Oui, qu’ils nous rendent la gestion de nos affaires. Mais il faudra aussi qu’ils nous rendent l’argent qu’ils nous ont volé !
@arauris,Espagne,Portugal,Italie et d'autres sortent de l'histoire avec l'avortement,l'euthanasie,le mariage homo,la déliquescence morale;on ne défie pas Dieu!
Et les Français ne sont pas mieux lotis;nous avons perdu la bataille des berceaux alors que les musulmans la gagnent chaque jour.
Le monde indo-européen doit se reconstruire en acceptant la vie autour des familles de 3 ou 4 enfants.
"L'homme et la femme qui s'aiment(et même ceux qui n'ont pas d'enfants) participent d'une certaine façon à la puissance créatrice de Dieu.Ils participent à l'amour vivifiant.Car toute union matrimoniale doit être féconde comme est fécond le véritable amour créateur.Et la fécondité du mariage n'est pas réalisée seulement par la procréation d'enfants selon la chair mais aussi par d'enfants selon l'esprit,nés du rayonnement de l'amour spirituel.C'est pourquoi l'Eglise donne aussi le nom de Père aux prêtres et aux religieux,celui de Mère aux religieuses.Car ces âmes sont unies dans le mariage fécond avec Dieu".
Van Der Meer,Dieu et les hommes.
Merci, cher Matthieu, pour ce magnifique commentaire. Grâce à vous, à ce texte, un air vivifiant souffle sur ce blog, un air pur, qui nous oxygène l'âme, et nous élève vers la véritable pensée chrétienne quant à l'Amour entre un homme et une femme.
La vie n'est rien sans l'amour, sans le feu spirituel qui doit nous animer.
C'est aux fruits que l'on jugera l'arbre.
Jésus est le fruit de la Croix.
@mathieu / gaelle:
avoir une progéniture d' accord (2) mais cela ne veut pas dire revenir à la situation antérieure qui a mené à plus de 50 millions d' habitants .
Il faut aussi limiter les possibilités de "ponte" excessive des allogènes en instaurant un chiffre maximal d' enfants par famille ou en les renvoyant au bled avec la smala d' abdelkader .
Personnellement je me fiche de l' avis d' une entité(Dieu) dont l' existence est loin d' être prouvée .
Une telle population n' est soutenable que par adjonction massive sur les terres agricoles d' engrais et insecticides dérivés du pétrole mais le règne du pétrole bon marché touche à sa fin et les terres surexploitées s'appauvrissent au risque réel de ne plus pouvoir subvenir aux besoins d' une telle masse d' habitants .
Un pasteur anglican du 19ème siècle en parlait déjà et le bougre risque de voir ses prédictions se réaliser .
N' oublions pas que notre développement ne date que de 1830 , ce qui est infime dans l' histoire humaine et que nous avons entamé largement toutes les réserves disponibles .