Mardi dans le quartier Saint-Mathieu, un homme de 88 ans a tenté de s'opposer au vol du sac à main de son épouse. Dans la bousculade, la victime a lourdement chuté et se trouve depuis dans le coma. Un jeune de 18 ans a été écroué.
La tragédie a suscité une vague d'émotion dans le quartier Saint-Mathieu. Hier, commerçants et riverains exprimaient leur indignation autant que leur ras-le-bol face à une situation devenue récurrente, aux abords de la rue Petite-la-Monnaie. "C'est la troisième agression de ce genre en quelques mois. Et deux jours avant, il y a eu ces deux personnes renversées par le conducteur d'un quad..." déplorait l'un deux.
C'est là, à l'angle de la rue du général Derroja, qu'un habitant du quartier La Réal a été victime d'une agression qui a tourné au drame, mardi soir. Il était 19 heures et ce Perpignanais âgé de 88 ans empruntait la rue avec son épouse. Soudain, un groupe de jeunes adultes s'est approché. L'un d'eux a alors voulu s'emparer du sac de la dame, qui a tenté de résister. Son époux s'est immédiatement interposé pour empêcher le vol. Dans la bousculade qui s'en est suivie, l'octogénaire a été déséquilibré et a lourdement chuté sur la bouche d'égout métallique. En quelques secondes, les agresseurs ont pris la fuite, laissant derrière eux la victime, qui avait perdu connaissance, et son épouse désemparée... Ce sont des voisins, alertés par les cris, qui se sont précipités à leur aide. Aussitôt, les secours ont été prévenus et ont transporté de toute urgence le blessé au centre hospitalier de Perpignan, où il a été admis dans un état critique. Dans le même temps, les services de police se sont rendus sur les lieux pour relever les éléments nécessaires à l'enquête.
Dans la soirée, quatre personnes âgées d'une vingtaine d'années étaient interpellées et placées en garde à vue. Et dans la matinée de mercredi, un jeune homme de 18 ans, soupçonné d'être l'auteur du vol à l'arraché, a également été arrêté. Ce dernier a reconnu avoir volé le sac à main, sans pour autant avoir poussé l'octogénaire. Il a été présenté au parquet mercredi, avec deux autres suspects. L'auteur présumé du vol a été placé en détention, et les deux autres suspects ont été placés sous contrôle judiciaire. Mais les enquêteurs poursuivent leurs investigations et devraient pouvoir identifier l'ensemble des agresseurs grâce à l'exploitation des images de la caméra de vidéo-protection. En attendant, hier soir, l'octogénaire était toujours plongé dans le coma, et son pronostic vital était engagé.
L'octogénaire agressé est décédé. Le procureur indiquait hier que l'enquête se poursuivait pour retrouver tous les suspects. "On fait des réquisitions supplétives avant d'ajouter qu'il s'agit désormais "d'un vol avec violence ayant entraîné la mort".
L'INDEPENDANT - 03-04 juillet 2010
Commentaires
Voilà des boursiers jeunes et dynamiques comme les aiment le nabot et sa pécresse !
L’insécurité que dénonce JMLP depuis maintenant plus de 20 ans ? Ce n’est qu’une impression, voyons ! La justice l’a très bien compris !
Pourquoi ne pas nommé un chien un chien, un chat un chat, mais dire "jeune homme" au lieu de dire " une Merde" de 18 ans.
Ah si seulement cet homme avait eu un revolver chargé, il serait encore en vie et la merde débarrassée.
@ turigol, vous savez bien que la loi l'interdit. La loi interdit aussi de se promener dans la rue avec un revolver chargé. La Loi interdit TOUT pour la sécurité des citoyens français! -
La vidéosurveilance n'a pas empêché ce pauvre vieillard d'être attaqué et de mourir pour avoir voulu porter sans peur secours à sa femme. A 88 ans! Courage et dignité!
Ah, les salauds! Ils sont venus au monde chez nous pour agresser, frapper, tuer?
Le plus ignoble dans tout çà, c'est le fait de l'installation d'un vrai "pipe-line" à M...pour nous détruire.
La loi est faite par des nullités "démocratiques" qui pigent tout à l'envers des désirs de ce bon peuple naïf.
Que fait la loi pour les saloperies armées de couteaux, armes de poing, voire Kalachnikoff... RIEN ( au contraire, pire que lèche babouches, tout y est suce-pets).
Mon permis de détention d'arme ne m'a pas été renouvelé l'an dernier. Depuis 1977 je faisais ma demande de renouvellement tous les 5 ans et je pouvais garder mon Smith et Wesson dans son coffre. L'an dernier la policière du commissariat m'a prévenu que cette autorisation ne me serait pas renouvelée car je n'étais pas inscrit à un stand de tir. Et effectivement la préfecture ne m'a pas renouvelé cette autorisation et m'a fait connaître les condamnations auxquelle je m'exposais si je ne rendais pas mon arme au commissariat.
Mais à une arme c'est comme à une pendule. On s'y attache.
Ma fille s'est alors inscrite à un stand de tir et elle a obtenu l'autorisation de détention d'arme.
Vous n'êtes pas obligé de le croire mais pourtant c'est la stricte vérité: pendant que j'écrivais ces lignes elle vient de m'apporter ce Smith et Wesson après l'avoir récupéré chez l'armurier chez qui je l'avais mis en dépôt !
Dans la vie on voit de ces choses...!
Elle est repartie avec bien sûr. Mais il reste dans la famille.
Pour le krav manga j'ai vu sur google qu'un club s'était ouvert dans la ville proche. Moi je dois être trop vieux car je ne me sens plus sincèrement de me livrer à de telles épreuves physiques.
Mais j'ai conseillé à ma fille de s'y mettre et d'y mettre également mes petites filles.
On nous a trop habitués, à l'école communale comme au patronage, à être bons, polis, non agressifs.
Les faits sont là maintenant: si nos enfants veulent survivre il leur faudra revenir à un état quelque peu sauvage.
En attendant de meilleurs jours.
Merci, cher Babotchka!
Que les jeunes Français apprennent à se défendre! C'est vital!
'Si on te frappe sur la joue droite ,tends la joue gauche '. C'est cela qu'on nous a enseigné . C'est de là que vient notre faibleisse .
Il nous faut autre chose aujourd"hui ou nous périrons /
"Oeil pour oeil ,dent pour dent ".