Excédé par certains comportements perturbateurs, il a forcé une dizaine d'élèves à ramper à genoux pour pouvoir manger. Deux parents ont porté plainte et réclament son licenciement.
«Vous avez traité le personnel comme des chiens, vous allez manger comme des chiens». La fête a tourné court, jeudi dernier, à la cantine municipale de Venansault (Vendée) : un cuisinier a contraint une dizaine d'enfants perturbateurs - âgé de 8 à 11 ans - à ramper pour aller chercher leur nourriture à l'occasion du pique-nique de fin d'année.
«Dehors en plein soleil, devant tout le monde, on les a obligés à se mettre à genoux et à aller chercher leur repas à genoux, raconte un parent d'élève dans Ouest France. Mon fils n'avait pas osé en parler, à son retour de l'école, jeudi soir, pensant qu'il avait fait une grosse bêtise. C'est une maman, dont le fils a subi le même sort, qui m'a demandé vendredi si j'étais au courant de ce qui s'était passé».
Certains parents, choqués, ont aussitôt prévenu la municipalité. Deux d'entre eux ont déposé plainte aurpès de la gendarmerie de Poiré-sur-Vie. Car s'ils admettent que certains enfants sont «difficiles» et «turbulents», ils déplorent, en revanche, la méthode utilisée, n'hésitant pas à parler d'«humiliation» plutôt que de «punition». Ils réclament le licenciement du cuisinier incriminé.
«Il est cuisinier ou maître chien ?»
«C'est un excellent cuisinier, mais il n'a pas de pédagogie», a reconnu Muriel Wattel, responsable de l'association qui gère la cantine. Jeudi, «il a dépassé les bornes». La responsable a expliqué qu'à la cantine, «l'ambiance était tendue avec une dizaine d'enfants de l'école publique», si bien qu'un permis à point avait été instauré, avec convocation des parents à épuisement des points. La punition concernait uniquement ces enfants perturbateurs.
«Tout le monde a une part de responsabilité» dans le mauvais climat à la cantine, a estimé Muriel Wattel. «Les personnels subissent beaucoup de choses, des parents ont été convoqués (et) ne sont jamais venus, mais j'ai aussi des soucis avec mes salariés qui ne sont pas forcément formés», a-t-elle indiqué.
Une défense balayée par certains parents. L'un d'entre eux, Christophe, a indiqué sur Europe 1 n'avoir jamais été averti par la cantine. «On ne travaille pas avec des enfants si on ne supporte pas les gens, a-t-il expliqué. Il est cuisinier ou maître chien ?», s'est-il interrogé.
Une réunion devrait rassembler lundi soir parents, responsables de la cantine et élus de la commune pour faire le point sur cet incident.
Le Figaro - 05 juillet 2010
Commentaires
Après avoir visionné un reportage concernant les petits bouffe-merdes je peux comprendre la colère du cuisinier. On a même vu un de ces petits crétins soutenus par son géniteur. Tous deux méritent un immense pied à l’arrière train.
"Les personnels subissent beaucoup de choses, des parents ont été convoqués (et) ne sont jamais venus"
"Certains parents, choqués..."
Les crétins irresponsables de parents ont protesté quand on a touché à leur chérubin... Mais ne sont même pas venus à la convocation pour parler de leur comportement... Ce sont eux qui auraient du être sévèrement punis. Par l'exclusion de leurs sales mômes de la cantine, par exemple.
Ils vont être beaux ces petits c... Nos collèges sont de plus en plus remplis de gamins sans limites et absolument ingérables dès la 6è (et je ne parle pas des "territoires occupés")...
Merci de supprimer l'un de mes deux commentaires : j'ai cru que le premier n'était pas passé...
Il était du genre maître-cuisinier pour chiens?
D’accord avec Hypolithe et Aramis : avant d’accuser ce cuisinier, il faut mettre les parents et le personnel éducatif devant leur responsabilité et obtenir la calme dans les écoles : c’était le cas autrefois ; pourquoi n’est-ce plus possible ? Certes les enfants ont complètement changé, puisque les populations ont changé, mais ce n’est pas une raison : il faut obtenir qu’ils changent, un point c’est tout ! C'est ce cuisinieer qui a raison!
Ce cuisinier de cantine, quel qu'il soit, a raison.
Les parents sont fautifs. Eux aussi devraient se mettre à genoux!
@ Aramis: c'est fait. Il suffit de cliquer une seule fois sur ENVOYER et c'est parti. Avec la modération(indispensable), vous ne voyez pas tout de suite votre commentaire, mais il a bien été enregistré.