Le site internet du Monde révèle, vendredi 9 juillet, que le parquet de Nanterre a ordonné une troisième enquête préliminaire, dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Elle concerne un éventuel blanchiment de fraude fiscale, dont il est question dans les enregistrements clandestins réalisés par le majordome Pascal Bonnefoy au domicile de Liliane Bettencourt.
Selon Le Monde, une analyse technique a authentifié ces enregistrements, révélés par Mediapart.
Dans une conversation datée du 17 septembre 2009, le gestionnaire de fortune de l'héritière Patrice de Maistre se préocccupe d'un compte en Suisse non déclaré au fisc français . "Lundi, je pars en Suisse parce que vous avez un compte en Suisse et vous savez qu'on n'a plus le droit d'avoir des comptes en Suisse." Liliane Bettencourt déclare ensuite : "Mais on a le droit d'avoir des comptes ?" Patrice de Maistre confirme qu'on a le droit d'avoir des comptes en Suisse, mais qu'il faut les déclarer : "Euh… On a le droit d'avoir des comptes mais il faut le dire. Et comme vous n'avez pas beaucoup d'argent sur ce compte, on va voir ce qu'on fait. Et après, on verra si éventuellement vous le déclarez ou pas."
Comptes en Suisse
Le 27 octobre, un échange entre Patrice de Maistre et Liliane Bettencourt fait état de la recherche d'une solution d'évasion pour les avoirs non déclarés de la milliardaire. Il est question de faire sortir de Suisse 12 à 13 millions d'euros.
Le 29 octobre, Patrice de Maistre parle à Liliane Bettencourt de son second compte suisse, doté de 65 millions d'euros, non déclaré, et qu'il faudrait également transférer dans un autre pays.
Inquiétudes autour de l'île d'Arros
Et le 3 juillet, Patrice de Maistre et Fabrice Goguel, ancien avocat fiscaliste, s'inquiètent de l'intérêt que pourrait susciter l'île d'Arros aux Seychelles : "Vous savez qu'on n'a pas très envie que l'on aille chercher du côté d'Arros. On n'a pas très envie que des gens se demandent, finalement, qui est propriétaire d'Arros."
Deux autres enquêtes préliminaires sont déjà ouvertes. Elles concernent l'atteinte à l'intimité de la vie privée, et le financement illégal de la campagne électorale lié aux déclarations de Claire Thibout, l'ex-comptable des Bettencourt.
Nouvelobs.com - 09 juillet 2012
Commentaires
Toutes ces enquêtes préliminaires ne servent qu’à …… noyer le poisson !