Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manifestation à Barcelone pour la Nation catalane

photo-drapeau-catalan.jpg
Plus d'un million de personnes se sont rassemblées à Barcelone pour réclamer une plus grande autonomie de la Catalogne et pour protester contre une récente décision de justice interdisant à cette région espagnole de se qualifier de "Nation".
Selon la police, 1.100.000 manifestants prenaient part au défilé. La Gran Via et le Paseo de Gracia étaient noirs de monde. Au dessus de la foule étaient brandis des drapeaux catalans et des banderoles proclamant "Nous sommes une Nation".
 Environ 1.400 organisations -partis politiques, syndicats, associations culturelles et commerciales- avaient appelé leurs membres à manifester, selon Daniel Jove, porte-parole des organisateurs.
Le Figaro - 10 juillet 2010
 

Commentaires

  • C'est une technique sournoise et redoutable pour la destruction des Nations.
    C'est simple, il suffit de donner le titre de "nation" à des régions, alors qu'elles ne l'ont jamais été, et la Vraie Nation est démantelée.
    En France, on nous parle de "nation crose", bretonne, basque, les deux Savoies itou.
    Ainsi, par petits morceaux, la Nation réelle sera dépecée, au profit des mondialistes (Ordo ab Chaos partout).
    La Belgique connait aussi la chose, quant à l'Espagne, des Basques et des Catalans (un noyau) font ce travaille de sape. Machiavel possède des pelotes de "ficelles ", le bon peuple gobe trop facilement les boniments idiots.

  • La Catalogne avec sa langue et son histoire millénaire est une nation authentique,s'achemine vers une quasi indépendance au sein de l'ensemble espagnol et c'est son droit strict.
    Il en est de même pour la Flandre qui a subi juqu'à présent l'état artificiel belge créé par l'Angleterre contre la France en 1815.
    Et si les Basques n'avaient pas lutté pour la préservation de leur langue et de leurs coutumes,ils auraient disparu depuis longtemps.
    Le NOM n'a rien à voir là-dedans.
    S'il convient de préserver les états historiques,par contre les autonomies les plus larges doivent être accordées aux minorités nationales qui y vivent.
    Les tribus indo-européeennes doivent se respecter et faire face à l'ennemi arqa.
    Toute autre vision est génératrice de pathos.

  • La mar no te l'han presa,ni el pla,ni la muntanya
    que s'alça a tes espatlles per fer-te de mantell,
    ni eix cel que fora un dia mas tenda de campanya,
    ni eix sol que fora un dia faro del meu vaixell;

    ni el geni,aqueixa estrella que et guia,ni eixes ales,
    la industria i el art,penyores d'un bell esdevenir,
    ni aqueixa dolça flaire de caritat que exhales,
    ni aqueixa fe...i un poble que creu no pot morir!

    Oda a Barcelona de Jacint Verdaguer i Santalo.
    Je demande à mes amis catalans de bien vouloir me pardonner certaines omissions d'accent.

    Ils ne t'ont pas pris la mer,ni la plaine,ni la montagne
    qui se dresse derrière ton dos comme une cape,
    ni ce ciel qui fut un jour ma tente protectrice,
    ni ce soleil qui fut un jour le fanal de mon vaisseau;

    ni l'esprit,cette étoile qui te guide,ni ces ailes,
    l'industrie,ni les arts,garants d'un bel avenir,
    ni ce doux arôme de charité que tu dégages,
    ni cette foi.. et un peuple qui croit ne peut pas mourir!

    Et je demande à tous mes amis espagnols de comprendre la grande nation catalane qu'ils ont en leur sein,de ne pas l'opprimer et de lui accorder le maximum d'autonomie compatible avec l'existence de l'état espagnol.

  • @turigol,je suis désolé mais la Bretagne a été une nation et un état indépendant et la Corse aussi;ce sont des faits historiques que l'on ne peut ignorer.
    Dans la cas de la Bretagne,il s'agissait au départ d'une alliance personnelle par le souverain transformée unilatéralement en annexion.Et la Corse,état constitué a résisté les armes à la main à la France de Choiseul.Pauvre Corse,d'ailleurs en train d'être colonisée par les Marocains avec la complicité de l'état central et ils ont raison de résister les Corses!Allez Paris,encore un effort dans la bêtise et vous l'aurez votre majorité indépendantiste à l'assemblée corse!
    Quant à la Flandre française,bien que je me sente pleinement français mais comme je suis quelqu'un de très franc,je dois dire que je n'apprécie nullement l'éradication voulue par la République de notre vieux dialecte flamand ainsi que la francisation rampante de la toponymie.
    Faudrait pas trop pousser dans la primarité au moment où des langues qui ne sont pas de France comme le sabir anglo-saxon ou l'arabe sont favorisées sinon les réactions seront inévitables et dures,sans concession.
    Et la poésie de Verdaguer pour la Catalogne vaut également pour la Flandre!
    nu zit'k opm'n paard!
    (je suis irrité)

  • A Matthieu : je serais plus réservé que vous sur la Catalogne et plutôt de l’avis de turigol. C’est la Castille qui est le ciment de l’Espagne. Si une nation doit avoir une langue, la réciproque n’est pas vraie : une langue ne suffit pas à faire une nation. Comme turigol, je pense que les mondialistes poussent les régionalismes pour dissoudre les grandes nations dans le mondialisme qu’ils contrôlent totalement.

  • @ abad et à Matthieu: le mondialisme pousse à la dissolution des nations constituées et il y a là un grand danger d'éparpillement des forces de résistance au NOM. Donner l'indépendance aux régions qui la réclament et qui ont un patrimoine culturel qui leur est propre, n'est-ce pas en fin de compte dépecer la Nation-mère, la disloquer et l'amoindrir? Ce qui est le but du mondialisme: abolir les nations historiques.

    D'autre part, et je me pose la question, une petite nation (Catalogne, Pays Basque, Flandre, Corse...) possède sans doute une plus forte cohésion ethnico/raciale, un sens national aiguisé, qui peut lui permettre de mieux résister aux forces dissolvantes du NOM, au métissage généralisé, etc... Un poing resserré est plus fort qu'une main mollement ouverte.

    Il me semble que la solution d'une plus grande autonomie, d'une reconnaissance historique, permettrait de calmer les volontés souvent irréfléchies d'indépendance (mot magique!) tout en renforçant l'indispensable attachement à la nation prépondérante au plan de l'histoire et de l'économie.

    Pourrait-on imaginer un référendum? Combien de Catalans veulent-ils réellement faire sécession avec l'Espagne?

    Le soir de la victoire au Mondial, les Espagnols ont crié de joie: "Nous sommes tous des Espagnols! " Je suppose que parmi eux se trouvaient des Catalans, des Basques.

    Mais je me garderai de trancher une question aussi importante et aussi "humaine". En ce qui me concerne, l'autonomie de la Provence me semblerait une aberration... La Provence, pour moi, c'est la France. C'est indissociable.
    Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Frédéric Mistral!
    Ni de reconnaître les beautés et la grande richesse de la langue provençale!

  • @abad,il n'y pas d'Espagne mais des Espagnes et cela a toujours été au cours de l'histoire et le régime des communautés autonomes qui a cours actuellement dans ce pays constate simplement ce fait;la péninsule ibérique est partagée grosso modo en trois zones d'affinités:à l'ouest,Galice et Portugal,au centre Castilles et dépendances Andalousie et Murcie,à l'ouest Catalogne,îles Baléares et communauté valencienne.
    A ces trois zones correspondent des dialectes d'une langue que l'on pourrait appeler ibérique,Galicien et Portugais,Castillan communément appelé espagnol,catalan de Barcelone et de Valence et des îles baléares.
    El païs basco constituant un cas spécial.
    Entre les trois groupes humains cités plus haut,bien que parfois assez mélangés existent des clivages importants.
    Le dernier sondage réalisé sur Avui(aujourd'hui) le principal journal catalan donnait 78 pour cent de personnes favorables à l'indépendance;il est évident qu'il y a là un conflit latent alimenté par la ministre des armées espagnole qui ne craint pas de déclarer que l'armée interviendra en Catalogne en cas de séparatisme;les Catalans sont outrés et furieux;j'ajoute que le conseil constitutionnel a reconnu la nation catalane"som una nacion" mais a posé des limites,ce qui est contesté.
    Pour ma part,je ne souhaite pas le démembrement de l'état espagnol,je suis favorable au maintien des états historiques en Europe sauf pour la Belgique qui va voler en éclats mais elle a été simplement une barrière posée par l'Angleterre contre la France;rappelons qu'en 1830,les populations demandaient le rattachement à la France.
    Pour en revenir à l'Espagne,le cas de la Catalogne pose un problème à la France car le berceau de la Catalogne est justement la cinquième ville catalane Perpinian et là aussi,que l'on veuille ou non,les yeux de beaucoup se tournent vers Barcelone désormais.
    Resterait aussi à examiner le cas du Pays Basque qui aspire à une vie encore plus autonome et qui est partagé entre deux états historiques qui l'ont crucifié durant des siècles.
    Tous ces dossiers tant en France qu'en Espagne devront être résolus car les peuples,les terres charnelles peuvent rester en sommeil durant des siècles,puis elles se réveillent et réclament avec force leurs droits y compris par la violence.

  • A Matthieu : merci pour votre analyse. D’accord avec vous le cas des Basques est à part. Pour le reste c’est la Castille qui a fait l’Espagne et a imposé son unité. Mais il est vrai que la politique catastrophique et mondialiste du successeur de Franco a conduit à l’éclatement du pays et que les nationalismes régionaux se réveillent. Je ne savais pas que les Catalans français aussi se tournent vers Barcelone. Ce n’était pas du tout le cas il y a 20 ans ! Cette désagrégation des nations européennes fait l’affaire des mondialistes et ne peut qu’abaisser l’Europe.

Les commentaires sont fermés.