Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Grenelle de la sécurité" (?) à Grenoble avant les obsèques jeudi du braqueur Boudouda

GRENOBLE — La préfecture de l'Isère a réuni mardi un "Grenelle local" de la sécurité à Grenoble, touchée depuis quelques jours par une vague de violences dans le quartier de la Villeneuve, avant les obsèques d'un braqueur tué par la police, prévues jeudi.

Divers appels aux calmes ont été lancés par l'entourage de Karim Boudouda, un jeune du quartier, alors que ses obsèques qui se dérouleront selon le rituel musulman, initialement prévues mercredi, auront finalement lieu jeudi après-midi dans un cimetière de Poisat, en Isère.

"La famille aurait préféré que la cérémonie ait lieu mercredi mais les papiers et démarches ont pris plus de temps", a précisé un employé des pompes funèbres à l'AFP.

Le corps du jeune homme de 27 ans, père de deux enfants dont un nourrisson d'une dizaine de jours, sera inhumé dans le carré musulman du cimetière, ont indiqué ses proches.

Un imam devrait s'exprimer sur les violences qui ont secoué le quartier et appeler au calme.

A la demande du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, une trentaine d'élus, les services de l'Etat et des représentants d'associations ont participé mardi à une réunion sur la sécurité à Grenoble, évoquant la nécessité "d'efforts communs pour lutter contre toutes les formes d'exclusion", selon le préfet de l'Isère Albert Dupuy.

Parmi les pistes évoquées, une accélération "des programmes de rénovation urbaine", notamment à la Villeneuve, un équipement du quartier en dispositifs de vidéoprotection et la mise en place d'un inspecteur du fisc à Grenoble pour renforcer la lutte contre l'économie souterraine.

La nuit de lundi à mardi a été relativement calme à la Villeneuve, avec seulement quatre véhicules brûlés, et aucun coup de feu, contrairement aux dernières nuits, n'a été tiré contre les forces de l'ordre.

Mardi après-midi, le tribunal correctionnel de Grenoble a reporté au 20 octobre l'audience concernant deux frères de 20 et 23 ans, interpellés dimanche matin et qui devaient être jugés en comparution immédiate pour détention de stupéfiants. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Les suspects, dont l'aîné a déjà été condamné à cinq reprises, notamment pour transport de stupéfiants et violences, avaient été arrêtés dans le cadre d'une enquête sur des tirs visant des policiers lors des dernières nuits de violences.

Lors de la perquisition à leur domicile, les policiers avaient retrouvé plus d'un kilo de résine de cannabis et une arme de poing que l'un des frères a jetée par la fenêtre à l'arrivée des policiers.

Cette arme, brisée en plusieurs morceaux, était en cours d'analyse pour savoir notamment si ses munitions correspondaient à celles qui ont été tirées sur les policiers dans la nuit de vendredi à samedi.

Les incidents avaient commencé dans la nuit du 16 au 17 juillet à la suite du décès de Karim Boudouda, tué lors d'un échange de tirs avec la police après avoir braqué un casino, à Uriage-les-Bains (Isère).

Des dizaines de voitures et des commerces avaient été incendiés. De vendredi à dimanche, les forces de l'ordre ont été visées par plusieurs tirs à balles réelles.

Le dispositif de sécurité déployé après la visite de Brice Hortefeux, et partiellement allégé lundi soir, sera maintenu "autant qu'il le faudra", selon le préfet de l'Isère. Il se compose d'un renfort de police de 160 hommes appuyés par des membres du Raid et du GIPN.

AFP. 20/07/10

Commentaires

  • Cela devient de plus en plus dangereux et en tous lieux, même à la maison :

    - « Une jeune femme et sa mère ont été blessées à coups de couteau par un cambrioleur qu'elles avaient surpris ce matin à Beauvais (Oise). »

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/20/97001-20100720FILWWW00389-une-enseignante-et-sa-mere-agressees.php

    - « Un homme a été gravement blessé d'un coup de tournevis dans le dos par un inconnu qui tentait de lui dérober son téléphone portable sur le quai du RER »

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/20/97001-20100720FILWWW00580-val-de-marne-frappe-avec-un-tournevis.php

  • Et zou , un de moins !
    Seule la répression féroce aura raison de ces primitifs .

  • BOUDOUDA,voilà un nom de la diversité qui va
    rester comme ayant participé dans la grandeur de la France multiculturelle.

    Un voyou-tueur,c'est tout.

  • Voilà pourquoi il y a encore de l’insécurité en France : on oublié de faire un Grenelle ! Vous ne saviez pas qu’avec un Grenelle, on règle tous les problèmes ? Et un grenelle à Grenoble, ça pose son homme ! D’ailleurs, on aura noté que les d’jeunes du quartier (aussi appelés boursiers) ont tout de suite lancé un appel au calme ! Et l’imam va s’exprimer (tiens au fait, il pourrait parler avec woerth, ça ferait d’une pierre deux coups !). Et le calme est revenu : seules 4 voitures ont brûlé (on ne connaît pas le nombre minimum de voitures qui doivent brûler pour qu’on considère que la nuit n’a pas été calme) !
    Et de quoi a-t-on parlé à ce grenelle ? Vous croyez sans doute qu’on a parlé de sécurité ? Tas de veaux, mais non ! On a parlé d’exclusion, une autre façon de dire qu’on va arroser de millions d’euros les immigrés qui en demandent toujours plus !

  • Cher abad, je viens de lire tous les commentaires, et je veux dire OUI et applaudir à chacun des vôtres!

    Ainsi qu'à ceux des autres intervenants, d'ailleurs: tous pertinents et parfaitement lucides sur l'état de notre pauvre pays, livré aux hordes barbares, que l'ON ne combat pas!

    Toutes ces déclarations "martiales" sont destinées à voler des voix au FN, mais surtout à détourner l'attention de la scandaleuse affaire d'Etat qu'est l'affaire Woerth-Bettencourt.

    Claire Thibout est traquée par des méthodes soviétiques. C'est honteux. Mais elle a pu enfin parler à un(e) juge indépendante du pouvoir.

    On se fiche complétement des ébats tarifés de ces footballeux débiles et étrangers: mais ça fait diversion pour les gogos! Ca les excite bêtement!

    Fadela Amara y va de son couplet larmoyant en leur faveur! (Ni putes ni soumises?)

    Tout cela n'a aucune importance face au délabrement accéléré de la France, à sa décomposition morale et politique qui évoque tellement le fameux Plan, ce faux grossier... Mais il faut montrer les contre-feux dérisoires...

    NS prépare une voie royale à DSK!
    Le NOM arrive... Il faut construire le NOE!

    Plus ça mal, mieux c'est!

    A Saint-Aignan, leurs ancêtres armés de fourches et de faux auraient mis en déroute ces bandits! Les gènes se sont perdus au cours de de la saignée de 14-18. Trop de braves garçons de France sont morts dans cette ignoble boucherie sans laisser de descendance.

    On coupe des arbres: silence écolosioniste!

    Non, tania, personne ne pense que vous passez votre temps devant la télévision! Vos informations sur la grande Désinformation sont au contraire très précieuses!


    A tous: lisez l'édito de Dominique Venner (NRH): il est très pessimiste mais donne une lueur d'espoir.
    Il faut que cette étincelle devienne une flamme! Constuire un feu, comme disait Jack London.

Les commentaires sont fermés.