Le président Shimon Peres a visité, dimanche, les camps de concentration de Croatie. Il s'agit, selon ses mots, de "sadisme pur". Lors de sa visite, il a appelé Mahmoud Ahmadinejad, président iranien et virulent négationniste de la Shoah, à se rendre dans ces lieux.
Shimon Peres et son homologue croate, Ivo Josipovic, ont fait le tour du camp où un monument est érigé à la mémoire des 85 000 Juifs, Serbes, Tsiganes et Croates antifascistes qui y furent assassinés, entre 1941 et 1945, par le régime croate pro-nazi.
Le camp de Jasenovac est le pire de la quarantaine de camps, érigés en Croatie. Les détenus, y compris des personnes âgées et des enfants, y étaient tués avec des fusils, des couteaux et des marteaux. Beaucoup étaient torturés ou mouraient de faim. Environ 30 000 Juifs sont morts en Croatie pendant la guerre.
Le prédécesseur de Peres, Moshé Katsav, avait été le premier chef d'Etat israélien, à se rendre en visite officielle en Croatie en 2003. A l'issue de ces trois jours de visite, Peres a souligné qu'il était heureux du réchauffement des relations entre les deux pays. Il a remercié Josipovic de son accueil et a assuré être fier que les deux hommes "contribuent à éduquer l'humanité au respect des droits de l'Homme."
JERUSALEM POST - 25/07/10
Commentaires
« éduquer l'humanité au respect des droits de l'Homme» : il serait temps d’éduquer les Israéliens au droit de l’homme en leur faisant visiter : Gaza, le Liban, les territoires occupés, l’Irak, l’Afghanistan, etc., etc….
Cjer abad: il ne manque pas d'air, le père Peres! Quel aplomb quand on pense au sort de Gaza et des Palestiniens, aux vexations permanentes, aux prisons, aux check-points, etc... au Mur de béton! Aux barbelés des divers camps, avec miradors...
PS Je vous avais répondu pour les retraits bancaires énormes en liquide, mais mon commentaire a "sauté" brusquement je ne sais pourquoi: cela arrive. Et c'est très désagréable.
Un panneau s'interpose, et hop! le commentaire disparaît!
Toutes les déclarations politiques ne s'adressent qu'aux élites éclairées, fraternelles et circoncises. C'est pour cela que le commun des mortels n'en saisit pas le sens, la plupart du temps.
Nos comptons pour du beurre, pour ainsi dire. Ils parlent entre eux, complotent entre eux, et l'opinion publique, ils s'en torchent.... Certains s'offusquent, associations, "opposition", mais ils sont manipulés, ou sont des sous-marin canalisateurs du mécontentement populaire. Leur tyrannie ne nous laisse que l'impasse, ou l'action.