Le président israélien, Shimon Peres, s'est rendu aujourd'hui sur le site du camp de concentration croate de Jasenovac, où périrent pendant la Seconde guerre mondiale des milliers de Serbes et de Juifs, victimes du régime pro-nazi croate.
Shimon Peres, accompagné de son homologue croate Ivo Josipovic, devait visiter le musée de l'ancien camp, qualifié parfois d'"Auschwitz croate", et déposer une gerbe au monument à la mémoire des victimes, avant de prononcer une brève allocution.
Une prière juive devait être également dite sur le site, situé à une centaine de kilomètres au sud-est de Zagreb.
Shimon Peres est le deuxième chef de l'Etat israélien à se rendre à Jasenovac. Moshe Katsav avait fait le déplacement en 2003.
Le nombre des victimes à Jasenovac sous le régime pro-nazi croate - la plupart des Serbes, des Juifs, des Roms et des antifascistes croates - est sujet à controverses. Il varie de plusieurs dizaines de milliers à 700.000, selon des chiffres avancés par la Serbie.
Le Figaro - 25/07/10
Commentaires
Chère Gaëlle, je suis bien aise de découvrir cette note, car j’étais justement en train de me dire : «Tiens cela fait 2 minutes, que je n’ai rien lu ni entendu sur la shoah! Que se passe-t-il ?» Et figaro m’a exaucé ! Merci, figaro, vous servez bien vos maîtres, que vous pouvez remercier aussi !