Dans une courte déclaration à la presse, ce lundi à 10h30, le président de la République a confirmé le décès de Michel Germaneau, l'otage français retenu au Niger puis Mali. Dénonçant un «acte barbare, odieux», Nicolas Sarkozy a parlé «d'un assassinat», confirmant que les ravisseurs n'avaient pas attendu la fin de l'ultimatum.
«Le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni», a-t-il conclu.
Nicolas Sarkozy quittait le «conseil restreint de défense et de sécurité» réuni en urgence à l'Elysée pour faire le point sur l'affaire. Etaient présents François Fillon, Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Brice Hortefeux (Intérieur), ainsi que le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) Erard Corbin de Mangoux et le directeur central du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini. Le ministre de la Défense Hervé Morin était représenté par son directeur de cabinet.
Quelques minutes avant ce conseil, tandis que l'Elysée ne donnait aucune information sur le sort de l'otage, un élu de la région du Kidal confirmait à l'AFP la mort de Germaneau, «décapité sous les yeux du chef de l'unité de l'Aqmi qui le détenait. «Il était bien vivant lors du raid, mais caché dans une zone montagneuse dans la région de Kidal, vers la frontière avec l'Algérie. L'endroit est une forteresse imprenable, où les islamistes ont posé des mines et construit des abris pour se protéger de toute attaque aérienne», a ajouté l'élu.
Germaneau aurait été décapité
Hier, dimanche, le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait annoncé l'exécution de l'otage français, âgé de 78 ans, dans un enregistrement sonore diffusé dimanche soir par la chaîne Al-Jazira. Une réponse, expliquait-il, à la mort de six de ses membres lors d'un raid mauritanien mené jeudi avec le «soutien technique» de la France.
«Nous annonçons avoir exécuté l'otage français dénommé Michel Germaneau samedi 24 juillet pour venger nos six frères tués dans la lâche opération de la France», aux côtés des forces mauritaniennes, a déclaré le chef de l'Aqmi, Abou Moussab Abdelwadoud, dans cet enregistrement.
«Aucune preuve de vie de l'otage» depuis mai
Samedi, une source au ministère français de la Défense avait reconnu n'avoir «aucune preuve de vie» de l'otage, capturé en avril dans le nord du Niger, et avait confirmé que le raid mauritanien mené jeudi contre une unité d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) visait bien à libérer Michel Germaneau.
Dimanche, au Mali, des sources au sein de services de sécurité et de renseignement avaient assuré que l'inquiétude était à son comble sur le sort du Français, impliqué dans l'action humanitaire. «Les nouvelles de Germaneau ne sont pas bonnes», disait l'une d'elles. «On est très inquiet au moment où de folles rumeurs et des informations lugubres circulent sur son sort».
Originaire de Marcoussis (Essonne), cet ingénieur à la retraite, passionné d’Afrique, multipliait les voyages depuis 2006 au nord du Niger pour construire une école dans le village de In-Abangharet, en collaboration avec deux petites associations baptisées Enmilal et Tanemert. Jeudi, des militaires maliens et français ont tenté de le libérer mais, vient d'assurer Nicolas Sarkozy, il ne se trouvait pas sur le lieu du raid. La France avait le «devoir» de mener le raid au Mali pour tenter de sauver Germaneau, a affirmé le chef de l'Etat.
Le Parisien - 26/07/10
Commentaires
1) Par son incompétence, le nabot est directement responsable de la mort de l’otage. Quand on n’est pas capable de mener à bien une opération de libération, on ne la fait pas. Et notre armée, infestée de militaires d’opérette ou anti-français, est bien incapable de ce genre d’action. Les colonels, héros de Dien-Bien-Phu ou d'Algérie ne sont plus là depuis longtemps!
2) Germaneau aurait mieux fait de rester en France où tant de Français abandonnés du pouvoir ont besoin d’être secourus. Quand on est charitable, on commence à faire la charité là où c’est le plus efficace : près de chez soi ! Peut-on prétendre faire de « l’humanitaire » à 5000 km de chez soi quand on ignore superbement la misère qui est devant sa propre porte ?
3) Mais qu’allait-il faire là bas ? A mon avis il assurait une opération d’espionnage sous un prétexte humanitaire. C’est pourquoi la France a tenté de le récupérer !
4) On a de nouveau assisté à une belle tentative de bourrage de crâne basée sur une longue suite de mensonges : sur l’opération menée par les Français, sur son exécution, sur les groupes qui le détenaient, pour finalement aboutir à ce piteux résultat qui déconsidère totalement le gouvernement français et la France !
A l’occasion de cette pitoyable opération, on a parlé, pour une fois, des Touaregs. Rappelons que c’est De Gaulle qui, en 1962, dans le cadre des accord d’Evian, a livré, pieds et poings liés, les Touaregs aux Algériens. Or les Touaregs sont des Sahariens et n’ont rien à voir avec les Algériens ni avec les autres voisins : les Marocains, les Maliens, etc… Depuis les Touaregs sont victimes d’un génocide de la part de leurs voisins, mais où les Algériens tiennent, de loin, le premier rang. Ce génocide est un autre crime gaulliste.
Cher abad, c'était probablement un espion avec couverture humanitaire. Il était ingénieur, dit-on.
Mais cela n'empêche que cette opération bâclée à la dernière minute devait forcément échouer.
Et si ce n'était pas un espion, le pauvre homme a été froidement abandonné... On dit qu'il aurait été décapité...
NS promet des représailles! Mais à qui, exactement?
On dirait qu'il n'est pas vraiment au courant de l'affaire...
Ce qu'il faut, c'est mettre le "terrorisme" en exergue pour justifier la guerre en Afghanistan.
Dans la vidéo, on suggère aussi qu'il serait mort depuis déjà quelques mois...
Et Kouchner, mais que fait-il au quai d'Orsay?
Cher abad, j'oublie de vous dire que votre analyse est remarquable!
Certes ,c'est un drame & les connards qui l'ont tué sont plus des ,bandits de grand chemin ,faux devots ,traficants de drogue que des fanatiques religieux ,meme s'ils instrumentalisent la religion .
Mais qu'alliat faire ce cardiauqe lours dans une region dangereuse au fronteres mal definies et hors de controle par les autorites .Batir des ecoles ....Porter des blocs et des sans de ciment pour un cardiaque agé?
Mais pour nous français ,a quoi cela nous sert-il que des gens aillent dans des endroits comme les Sahel ,la Somalie et autres ?
Quand il y a un pepin ,on casse la tire-lire du contribuable ,on envoie en excercice des troupes d'elite qui pourront dire "j'y etais" .mais au final ,rien a gagner .
Et puis il y a pour les rebelles ,toujours un doute ,des soupçons vis a vis des ONG depuis que ,c'est bien connu ,les ONG qui pratiquaient en Afghanistan pendant la guerre contre les sovietiques ,ONG qui renseignaient volontairement ou non ,juste des conversations parfois quand d'autre ,plus haut placés dans la hierachie ,emargeaient a la CIA ...Allez voir le ss sieges de ces grosses ONG ...C'est pas des taudis .
Alors ,le risque est reel et ,dirais-je ,legitime quant au doute sur la neutralite de ces ONG .
Cela dit ,paix a l'ame du défunt .
Les Touaregs ,seuls habitants légitimes de ces regions ,avec si l'on veut les Chambaa et Regeibat sont martyrisés par les divers regimes ex-coloniaux .Dans leurs rebellions ,pretestations ,a ce jour ,ils n'ont jamais excecute d'otages etrangers .
Lors des independansces ,une histoire circulait .La France voulait donner l'autonomie aux regions sahariennes de la future Algérie ,& ,outre les diverses composantes touaregues ,aux mozabites pre-sahariens qui sont eux aussi ,parmi les premiers occupants de ces zones .Ces derniers ,sagement n'ont pas voulu de l'independance vis a vis de la nouvelle entite algerienne au pretexte que peu nombreux & isoles ,comme d'ailleurs les twaregs ,ils se feraient assassiner par la clique FLN dont ls elements n'ont jamais occupe que le Nord de l'Algerie et encore .
Les aurasiens &,kabyles ,souvent complices du FLN doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts par le sort que leur fait le goiuvernement et generaux algeriens qui se goinfrent les revenus miniers du sahara .
C'est pas avec les clous des acieries d'Arzew (que les cargos japonais jettaient a la mer hords des eux territorales eu egard a la qualite de ce lest ) que les generaux et Boutef pourraient se payer des gazons sur le Lac (Leman)
Germaneau était simplement un brave coeur amoureux de l'Afrique et de ses populations qui passait sa retraite en essayant de les aider;ils sont des milliers comme lui qui sillonnent les villages en apportant par exemple l'alphabétisation ou en installant des pompes solaires ou en dispensant les premiers soins à des populations démunies de tout.Missionnaire chrétiens ou laïques,nous en connaissons des tas.
Le pouvoir n'a pas voulu verser la rançon exigée alors qu'il se démène pour ceux des siens qui sont emprisonnés,je dis le pouvoir sioniste:"il faut délivrer nos captifs et les consoler".
Je ne sais quelle était la religion de Germaneau,s'il en avait une mais ma prière catholique va vers cet homme qui était généreux comme le Père de Foucauld,comme tous ces amoureux du désert,il ne s'appelait pas Picsou comme beaucoup de Français contemporains et il ne planquait pas son fric en Suisse!