Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Etats-Unis frappés par une marée noire dans le Michigan

Près de quatre millions de litres de pétrole se sont écoulés dans la rivière Kalamazoo dans le Michigan (nord des Etats-Unis), après la rupture d'un oléoduc, ont annoncé les autorités américaines.

L'agence de protection de l'environnement (EPA) a indiqué mercredi dans un communiqué que la fuite avait débuté lundi quand un oléoduc de 76 centimètres de diamètre, appartenant à l'entreprise canadienne Enbridge Inc, s'est brisé au niveau de Marshall, déversant le brut dans le ruisseau Talmadge.

Selon l'entreprise, l'oléoduc a été clos et les valves d'isolation fermées, stoppant ainsi le flot de pétrole. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la fuite.

"Nous nous engageons à nettoyer minutieusement le site aussi vite que possible", a assuré Enbridge.

L'EPA a indiqué gérer tous les aspects du nettoyage de la pollution qui s'étend sur près de 50 kilomètres le long de la rivière Kalamazoo, que ce soit dans les zones marécageuses, d'habitation ou industrielles.

"C'est une marée noire importante qui peut potentiellement dégrader une voie d'eau essentielle et menacer la santé publique", a déclaré la directrice de l'EPA Lisa Jackson.

Des employés de l'EPA "sont sur place pour s'assurer que le pétrole qui a fui ne s'écoule plus et soit nettoyé le plus rapidement et le plus efficacement possible", a-t-elle ajouté.

L'EPA a demandé mardi aux garde-côtes américains d'avancer deux millions de dollars, en assurant que l'argent serait remboursé par la compagnie.

Le gouverneur du Michigan a toutefois critiqué l'EPA et l'entreprise, jugeant leur réaction insuffisante.

"La situation est très très sérieuse", a déclaré Jennifer Granholm lors d'une conférence de presse téléphonique. Le pétrole pourrait selon elle atteindre le lac Michigan si des mesures supplémentaires ne sont pas mises en place.

Cette pollution intervient en pleine marée noire dans le golfe du Mexique, la plus grave de l'histoire des Etats-Unis.

France-Soir - 29/07/10

Commentaires

  • Ils ont voté pour le métissage et font la guerre partout pour prendre, voler et profiter et peu à peu leur pays est couvert par les excréments du sous-sol : coïncidence ?
    Ils sont tous là à se répandre en plaintes, à s'exclamer et à donner des leçons au monde entier, mais roulent tous en grosses cylindrées, sont souvent obèses et prennent l'avion pour faire 100 kilomètres !
    Quand on pourrit la terre entière il faut s'attendre à ce qu'elle vous chie dessus !

  • si j'étais un paramoïaque, complotiste et tout. Si je croyais que la démocratie est l'espace privilégié de la propagande et du mensonge spéctaculaire, je me soupçonnerais que quelqu'un veut préparer l'opinion américaine à accepter le nucléaire... mais en fait il s'agit certainement de coïncidences.

  • La série noire des marées noires continue aux US.
    On attend toujours les réactions des soi disant écolo-verts ! Ils dorment ?

  • @ Dia: il y a des gens qui croient PEU au hasard, aux coïncidences... qui cherchent à mieux comprendre certains événements troublants ou trop répétés... - est-ce mal? Non!
    La curiosité d'esprit, le désir d'aller plus loin, de recouper les informations, sont une marque d'intelligence pour moi.
    Internet nous permet de le faire.

  • Cher abad, ils n'ont pas été payés pour parler, alors ils se taisent! La planète peut être gluante de pétrole, ils s'en f...!

    Amitiés!

  • @ Philippe Maréchal: permettez-moi de cosigner votre commentaire remarquable par sa LUCIDITE!

    C'est exactement ce que je pense au sujet de ces marées noires américaines! La Terre se venge! Ils font beaucoup trop de mal sur cette planète!
    Hillary Clinton est le véritable président des USA. C'est elle qui dirige, avec toute sa haine du genre humain!

  • La supériorité de l'Empire est considérable;nul n'est capable de rivaliser avec sa puissance navale,aérienne et spatiale.
    La Russie est très décevante,bicéphale,dans un hiver démographique,elle a laissé passer son heure,l'Empire l'a vaincue en désintégrant l'URSS.Brejnev a pris la mauvaise décision en 1983.
    La Chine monte en puissance mais ne fait pas le poids et se recroqueville;c'est la prochaine cible des USA qui lui feront la peau au cours d'une véritable troisième guerre mondiale.
    L'Europe a été défaite en 1945;elle est vassale et on ne la voit pas poindre à l'horizon.
    L'Inde avec ses 6 mois de mousson,ses 378 langues n'est vraiment pas à craindre pour l'Empire.
    L'Amérique du sud,divisée,surveillée par des bases américaines ne peut rien.
    La langue de l'Empire s'impose comme langue mondiale.
    Depuis 1947,l'Empire post-roswellien a bénéficié d'un transfert technologique non humain.
    USAISRAEL avec Jérusalem comme capitale du monde et suivant le schma de JA est le scénario le plus plausible.
    Mais derrière toutes ces marionnettes,dans l'ombre,sont les tireurs de ficelles.
    Nous n'échapperons pas une ère de ténèbres indéterminée dans le temps et le totalitarisme se met en place,dernier épisode,le FBI prend connaissance des e-mails.

  • La démographie jouant en faveur de l'immigration hispanique ,Wasp et juifs new yorkais vont perdre la main dans leur propre pays . Lés élus sont de moins ,
    en moins blancs . Fatalement cela finira par peser sur la politiqe internationale des USA

Les commentaires sont fermés.