Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Pays-Bas se retirent d'Afghanistan

Les Néerlandais sont le premier gros contingent des forces de l'Otan à quitter le pays depuis la chute des talibans. En France, l'ancien ministre socialiste de la Défense Paul Quilès appelle à suivre le mouvement.

C'est la fin de quatre ans de mission. Les soldats néerlandais ont passé dimanche le relais aux forces américaines et australiennes pour le contrôle de la province de l'Uruzgan. Le contingent néerlandais est le premier des gros pays pourvoyeurs de troupes de la Force de l'Otan à quitter le pays, près de neuf ans après la chute des talibans. Il sera remplacé par des soldats américains, australiens, slovaques et singapouriens.

En Afghanistan depuis l'été 2006, les Pays-Bas ont déployé quelque 1950 soldats au sein de l'Isaf, principalement dans l'Uruzgan, une province du sud du pays où les talibans sont très présents. L'approche néerlandaise, surnommée «3D» pour développement, diplomatie et défense, a souvent été citée en exemple sur la scène internationale. Les Pays-Bas ont notamment pris en charge la construction d'une route entre Tarin Kowt et Chora, les deux villes les plus peuplées d'Uruzgan, et l'entraînement de 3000 soldats afghans. Leur présence dans cette région a également permis le doublement du nombre d'écoles, la vaccination de la plupart des enfants, la construction d'un centre de formation pour policiers et l'amélioration des moyens de transport.

 

1,4 milliard d'euros et 24 morts en quatre ans

 

Au cours de cette mission, qui a coûté 1,4 milliard d'euros, 24 soldats néerlandais sont morts. Alors que l'Otan souhaitait la prolonger d'un an, jusqu'en août 2011, des divergences avaient provoqué en février dernier la chute du gouvernement et le non-renouvellement de la mission des soldats. «Les Pays-Bas ont pris leur responsabilité et se sont battus pour la sécurisation et la reconstruction de l'Afghanistan», s'est félicité dimanche le ministre néerlandais des Affaires étrangères Maxime Verhagen. Après ce départ, l'Otan assure qu'elle «maintiendra ses capacités actuelles, notamment concernant les unités de combat, la formation, la reconstruction».

Ce retrait relance le débat dans les autres pays engagés dans l'Isaf. Prochain gros départ programmé, celui du contingent canadien en 2011. Le premier ministre britannique David Cameron a pour sa part évoqué récemment la possibilité de rapatrier une partie des forces à l'été 2011. Barack Obama, lui, a fixé à juillet 2011 le début du retrait des troupes américaines, qui composent les deux-tiers de la présence internationale. Dimanche, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a toutefois déclaré que ce repli serait «limité».

Quant à la France, le président UMP de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Axel Poniatowski, s'est dit mardi opposé à un retrait. Au contraire Paul Quilès, ancien ministre de la Défense de François Mitterrand, a appelé mercredi à un retrait français d'Afghanistan et à une initiative internationale pour faire de ce pays «un État neutre». «Paul Quilès soulève un vrai problème», a rebondi le député socialiste François Loncle, réclamant mardi un débat parlementaire sur le sujet.

Le Figaro - 01/07/10

Commentaires

  • l'OTAN,c'est l'Empire.
    Or globalement,la situation économique de l'Empire est caractérisée au mieux par le marasme économique.
    Ce marasme économique peut se tranformer à tout moment en déflation.
    Comme FDR,juif qui après l'échec du ND lança les USA dans la seconde guerre mondiale contre l'Allemagne(aryens du nord),aujourd'hui l'Empire acculé nous entraînera à coup sûr dans une troisième guerre mondiale d'abord contre l'Iran(aryens du sud,péripétie des guerres sionistes) et surtout contre la Chine pour éviter de rembourser ses dettes à son principal créancier,ce qui effectivement reflète son haut degré de moralité.
    Ensuite sur les ruines,on reconstruira avec un nouveau plan Marschall.
    HC,MANJ seront évidemment pendus pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité,FC finira comme RH dans un cachot,le peuple palestinien déporté à Madagascar et on ajoutera la croix de David sur le drapeau étoilé(stars and tripes)Garde à vous!.
    L'UE avec la France en tête participera à cette troisième guerre mondiale comme supplétive et finalement sera dissoute et annexée à l'Empire,l'anglais sera adopté comme langue unique,ce qui évitera tous ces frais de traduction.
    La majorité de la population sera pucée -sauf la nomenklatura sioniste- pour son plus grand bien et toute contestation interdite et réprimée par de nouvelles armes de masse procédant d'un transfert de technologie non humaine dont l'Empire a bénéficié par son pacte avec les puissances du dehors:le dit pacte ayant été négocié suivant leur savoir faire habituel par les gens d'Arqa.
    En ce qui concerne l'anglais,ces gens-là d'Amsterdam et de Rotter n'auront pas d'efforts à faire,la langue de l'Empire est déjà la langue non seulement véhiculaire mais vernaculaire utilisée à la maison et dans la vie privée!

  • L'autre jour, Axel Poniatowski, ci-devant président de la commission des affaires étrangères de l'assemblée, critiquait Quilès, lui reprochant de répéter la même chose. Ce qui n'est pas une tare quand on dit la vérité. En revanche, Poniatowski, lui, ne change pas la ritournelle officielle et otanisée :
    1) les troupes de l'OTAN vont couvrir le pays (on voir ce qu'il advient de la dernière ofensive)
    2) l'armée afghane s'aguerrit (mais est corrompue, tire dans le dos des soldats occidentaux, est prête à tourner casaque et, de toute façon, ne représente qu'une ethnie du pays); et on sait ce qu'il en est du gouvernement, élu après une magouille, et empêtré dans des trafics de drogue
    3) les alliés sont fiables, notamment le Pakistan (il est de notoriété piublique que l'Etat pakistanais joue double jeu).
    Résultat de cette politique géniale, appuyée par la partie sioniste du PS (quasi tout l'état major PS) : nos soldats vont se faire canarder pour une défaite annoncée...

Les commentaires sont fermés.