Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perpignan: tenue décente exigée

Torse nu Perpignan.jpg
Un passant torse nu est interpellé par un agent de la police municipale dans le centre de Perpignan, le 9 août 2010 - (Cliquez sur la photo)

Alors que semblables interdictions sont courantes dans le sud-est de la France, la municipalité de Jean-Marc Pujol (UMP) prend pour la première fois un tel arrêté, a indiqué la mairie.

"On ne va pas dire qu'il y ait eu une dégradation des moeurs, mais il est certain qu'on a pu constater courant juillet de plus en plus de gens qui avaient tendance à déambuler en ville dans des accoutrements anormaux, et il y a des commerçants, des mères de famille, des citoyens perpignanais qui se sont plaints", a justifié l'adjoint chargé de la sécurité, Pierre Parrat.

A une dizaine de kilomètres de la Méditerranée, ce sont plus les hommes torse nu qui ont semblé en choquer certains, comme ces "braves Anglais qui étaient venus pour assister à un match de rugby et qui devaient penser qu"ils étaient à la plage", a rapporté M. Parrat.

Il en coûtera 38 euros à quiconque déambulera torse nu ou en maillot de bain dans les rues du centre entre le 1er août et le 30 septembre, et contreviendra au "respect de la dignité humaine, de la décence, de la moralité et de la protection de la jeunesse", selon le texte d'un arrêté daté du 28 juillet.

Cependant, à ce jour, la police n'a dressé aucun procès-verbal, ont indiqué M. Parrat et le directeur de cabinet du maire, Michel Sitja.

L'objectif n'est pas de distribuer les contraventions, mais de rappeler à l'ordre les indélicats et ce n'est que si l'individu se montre très récalcitrant qu'il sera verbalisé, ont-ils expliqué.

Un homme qui marchait torse nu en ville lundi s'est difficilement laissé convaincre par une patrouille de la police municipale d'aller acheter un tee-shirt, a constaté un photographe de l'AFP.

AFP. 09/08/10 

Commentaires

  • Encore un faux semblant qui ne trompe personne : quand on laisse défiler la Gay Pride, il est indécent de s’en prendre aux torses nus ! Tout ça parce qu’on n’ose pas regarder en face la vérité et encore moins la dire !

  • Normal , j 'habite le centre ville de Perpignan et je croise chaque jour des vacanciers qui confondent ville et plage , jusqu'à avoir rencontré une touriste en jupette et soutien gorge ! Il y a assez de jolies tenues estivales pour affronter la chaleur en toute correction .
    On pourrait parler de manque d'éducation , mais le phénomène touche tous les âges, c'est donc un manque de respect et : hors de chez soi , tout semble permis ! Et bien non ! Alors , bravo Mr le Maire pour cette initiative .

  • Cher abad, j'ai vu un jour par hasard à Marseille un défilé Gay pride: c'était obscène! - Bien plus qu'un torse nu en plein été!
    Des homos, juchés sur un char, exhibaient leurs slips clinquants, tortillaient leurs fesses juste "ornées" d'un string!
    Et pas de police, bien sûr, pour les rappeler à la décence élémentaire!

  • normal! ils sont plus proches de l,homme de néanderthal, qui lui avait des excuses, que du citoyen policé!!
    salutations.

  • A Quentin : je suis bien d’accord avec vous et je vous approuve, sauf sur un point, quand vous écrivez : «bravo Mr le Maire pour cette initiative» car il y a une totale contradiction de la part de ces maires et du gouvernement qui laissent s’organiser les gay pride, les technoparades, etc…, toutes ces provocations qui sont infiniment plus indécentes, pernicieuses et surtout dangereuses (drogues, agressions en tous genre, viols, etc..) qu’un torse nu !

  • Les hommes et les femmes sont devenues des animaux; c'est normal,qui lit les Evangiles!
    Faut pas s'étonner!

  • Bonjour je trouve que la différence est que personne ne nous oblige à suivre le parcours de la gaypride. (Pour ma part je reste chez moi ce jour là) alors que les rencontres de tenues indécentes dans les rues d'une ville sont imprévues.
    L'on emmene pas un enfant à la gaypride alors que l'on va le prendre pour aller chez l'épicier.

Les commentaires sont fermés.