Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux: des gens du voyage bloquent le pont d'Aquitaine

Pont d'aquitaine.jpg

Explusés d'un camp à Anglet, ils ont décidé de manifester après s'être vu refuser l'accès à un terrain à côté de Bordeaux.

Plus de 250 véhicules et caravanes de gens du voyage ont bloqué dimanche à la mi-journée le pont d'Aquitaine sur la rocade de Bordeaux, rendant la circulation impossible dans les deux sens. Les gens du voyage, qui ont évacué dimanche matin un camp situé à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) sur décision de justice, se sont présentés au parc des expositions de Bordeaux-Lac où ils comptaient s'installer sur le terrain du parc des sports, ce que la mairie de Bordeaux a refusé, a-t-on indiqué à la préfecture.

«Ces terrains sont destinés à faire du sport», a indiqué une porte-parole de la mairie, mais une solution alternative leur a été proposée à proximité sur le parking du parc des expositions. «Le responsable des gens du voyage a opposé un refus catégorique», selon la préfecture, qui a précisé qu'une médiation avait débuté sur le pont d'Aquitaine entre le sous-préfet du bassin d'Arcachon, Pascal Gaucci, et les manifestants.

 

5 km de bouchons

 

«Ca fait 15 jours qu'on appelle la ville de Bordeaux pour avoir un emplacement, on arrive ici et ils nous refusent un emplacement décent», a déclaré Bernard Arrilas, responsable des gens du voyage. «Toutes les villes de France sont censées avoir un emplacement décent pour les gens du voyage, mais dans toutes les villes où on passe, il n'y en a jamais, alors malheureusement on est obligés de faire ça, autrement on est jetés à la rue. On ne sait plus où se mettre, alors on est sur la route, on n'a pas de place pour stationner, on est sur la route et malheureusement on prend les gens en otage», a-t-il dit sur France 3 Aquitaine.

Il existe à Bordeaux une «aire de grand passage», avec eau et électricité, située à Bordeaux Nord mais le groupe d'Anglet a refusé de stationner sur cette aire qui leur a été proposée la semaine dernière, selon la mairie. Pour la préfecture, cette aire ne dispose pas «d'espace suffisant» pour accueillir ce groupe de près de 300 caravanes.

Le barrage sur l'imposant pont d'Aquitaine, qui enjambe la Garonne, avait d'abord créé un bouchon de 5 km en direction de Paris, et 2 km en direction de Bordeaux sur l'A630, selon le Centre régional d'information et de coordination routières. Le pont a été ensuite fermé à la mi-journée et des déviations mises en place en amont et en aval, permettant de désengorger le trafic et de rétablir une circulation normale sur les routes de l'agglomération bordelaise, en ce dimanche 15 août classé orange dans le sens des retours, selon le CRICR.

Le tribunal de Bayonne avait accordé vendredi un délai jusqu'à lundi 09H00 pour le départ des gens du voyage d'un camp situé sur un stade d'Anglet où une opération d'évacuation avait été engagée visant un millier de personnes installées depuis le 1er août dans 274 caravanes.

LE PONT D'AQUITAINE A NOUVEAU BLOQUE

Une cinquantaine de gens du voyage interdisaient à nouveau ce soir, depuis 18h30, l'accès au pont d'Aquitaine sur la rocade bordelaise où la circulation est coupée dans les deux sens, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les manifestants, qui observent un rssemblement assis, sont venus à pied de Bordeaux-Lac distant d'environ 1 km où un convoi de 250 véhicules et caravanes a tenté d'entrer en force sur un terrain pour y stationner avant que les CRS ne les en empêchent.

Aucune solution n'avait été trouvée entre les manifestants et les autorités en début de soirée. Leur geste a provoqué un encombrement d'environ 2 km. Les manifestants avaient déjà empêché l'accès au pont d'Aquitaine entre la mi-journée et 17h.

Le Figaro - 15/08/10

 

 

 

 

Commentaires

  • Ils arrivent à 250 caravanes, et ils s'étonnent qu'il n'y a pas assez de sites assez grands pour les accueillir?

    Leur politique, c'est une impression, c'est, on arrive en force pour l'espace, l'eau et l'électricité du gadjo, on passe pour des victimes, pui on repart en laissant le terrain propre, lorsqu'il y a des caméras.

  • Les vacanciers qui se croisent sont aussi des gens du voyage, ce qui ne veut pas dire grand chose.
    Sont-ce des Roms, des Gitans, des Tsiganes, un peut tout çà , oui ou non ?
    S'ils veulent vraiment voyager, qu'ils aillent faire un tour en Algérie, il y a là-bas des places vacantes (vase communicant).

  • Excellente nouvelle que ce blocage du pont d’Aquitaine ! On a voulu nous faire croire que, sur ordre du nabot, Horteufteuf avait fait évacuer le camp de « Roms » d’Anglet : raté !!!!
    La vérité n’a pas pu être longtemps dissimulée : ce camp n’a été que déplacé ! Est-ce que les gens vont encore croire aux rodomontades du nabot !

  • @abad

    Il semble que le "grand" doit réciter pieusement la prière du "KOL NIDRE", ses paroles et ses non actes correspondent trop a cette invocation devant Dieu, ou plutôt au dieu Mammon permettant de mentir, renier ses promesses, cracher sur les serments faits le coeur sur la main ( pour nous , au bord des lèvres).
    En la lisant , on pense être mal réveillés, "j'halucine ",j' n'ai pas fumé de joint de ma vie. Et pourtant sa lecture est effarante et devient vite odieuse mais éclairante aussi.
    Benjamin Freedman, Juif converti au Catholicisme, savait très bien de quoi il était question pour l'avoir pratiquée et a dénoncé cette infamie , qui explique beaucoup de choses, incompréhensibles autrement.

Les commentaires sont fermés.