Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A déboulonner!

Frêche Lénine cacheux.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
 
 

Dans le nouveau quartier d'Odysseum, à l'est de Montpellier, Georges Frêche, également président de la région Languedoc-Roussillon, est venu assister à la pose sur leur stèle de ces impressionnantes figures de bronze d'une tonne et de 3,3 mètres de haut.

Arrivées mardi en fin d'après-midi, les statues ont été débâchées par les ouvriers à partir de 08H00 en vue de leur installation. Elles seront ensuite recouvertes jusqu'à leur inauguration officielle le 17 septembre.

Symboliquement, celle de Lénine a été dévoilée en la présence de M. Frêche, sous le regard curieux de passants et touristes, visiblement plus amusés qu'émus par cette initiative.

Sur une place entourée de colonnes, qui sera baptisée "place du XXe siècle", les statues de Charles de Gaulle, Roosevelt, Churchill, Lénine et Jaurès ont été agencées en un demi-arc de cercle.

Ravi du battage médiatique, Georges Frêche s'est réjoui d'une "polémique extraordinaire" qui "fera connaître la place dans toute la France".

"Erasme pensait que la politique était morale et Machiavel pensait autrement. C'est Machiavel qui avait raison. La politique n'est pas morale, la politique est politique", a-t-il dit, réagissant à ceux qui condamnent ses choix.

Selon lui, Lénine "a changé la face du monde au XXe siècle. Sans la Révolution d'octobre, il n'y aurait pas eu la décolonisation de l'Inde, de la Chine, du Moyen-Orient, du Maghreb, de l'Afrique noire".

"Ce n'est pas le nombre de morts, c'est le nombre de déclics créés dans l'Histoire qui compte, voilà pourquoi j'ai choisi Lénine", a encore affirmé l'orateur qui aime ponctuer ces discours de digressions historiques.

L'idée de ce projet est née lors d'un voyage de M. Frêche à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) début 2008, au cours duquel il a découvert une statue du père de la révolution bolchévique, conçue par l'artiste Emil Venkov.

Dix autres statues ont été commandées, dont cinq - celles de Mao, Mandela, Nasser, Gandhi et Golda Meir - devraient être livrées par le sculpteur François Cacheux, 87 ans, "fin 2011-début 2012", en attendant les statues de Léopold Sédar Senghor, probablement Pancho Villa, Deng Xiaoping, Lula et peut-être Staline.

"Je suis anti-stalinien, mais il se peut qu'un jour je le mette en tant que vainqueur de Stalingrad (...) J'ai toujours un peu d'avance sur l'Histoire", a commenté l'ancien maire de Montpellier, taxant d'"imbéciles" ses détracteurs.

En première ligne, les Verts ont menacé de déboulonner les statues. Georges Frêche "se sert de son pouvoir personnel pour imposer ses visions de l'Histoire", a jugé Emmanuel Reynaud, secrétaire régional des Verts, qui a créé un groupe sur le réseau social Facebook.

Si à droite, le député villepiniste Jean-Pierre Grand s'est dit "très content" de la présence d'une statue du général de Gaulle", estimant que Mao et lui "vont bien ensemble", l'opposition municipale a critiqué le coût de l'opération: 1,81 million d'euros pour les dix premières statues.

"La période ne s'y prête pas", s'insurge Jacques Domergue, député UMP et conseiller municipal de Montpellier.

"On aurait pu utiliser le vote des Montpelliérains pour désigner qui sont ces grands hommes. Or là c'est un diktat de plus de Frêche, c'est un signe ultime de mégalomanie d'un homme qui veut peut-être un jour avoir sa propre statue", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Pourquoi pas?", a répondu, goguenard, l'intéressé... 

 AFP. 18/08/10

Commentaires

  • Il faut un asile d' aliéné pour cet individu, à lui seul il occupera du personnel soignant.
    Il aime la tapage médiatique, c'est le nouveau " Frêche Cancan".

    La bonne nouvelle : il a payer les statues de sa poche, et fait installer sur un terrain bien à lui, ainsi les Montpelliérains ne trouveront pas à redire.

  • fréche aime bien provoquer , mais épargne le systéme ! il connait les limites à ne pas franchir!! du vrai guignol qui fait couler de l,encre chez les hypocrites et frissonner chez les gogos!!salutations.

  • "Mao et lui [DG] vont bien ensemble".
    Quand même, ces villepinistes, ils sont indispensables au paysage politique !

  • Voilà du révisionnisme historique doublé de négationnisme ! Mais comme c’est un sioniste F .M. on n’osera rien lui dire !
    Il veut faire une statue à Nasser mais il oublie son alter ego, Saddam Hussein ! Comme c’est curieux !
    Et puisqu’il veut rendre hommage à ceux qui ont changé la face du monde au XXème siècle, faisons lui remarquer qu’il oublie le principal, au moins à égalité avec Staline : Adolf H. Comme c’est curieux !

  • Cher abad, dans sa totale veulerie, Frêche est prudent: il oublie une statue... "Hitler, connais pas!" - Tant pis pour la Mémoire?

    Avez-vous remarqué son visage "coulant" comme un vieux camembert?

    A côté de lui, sur la photo coin droit, (il faut cliquer) il y a Cacheux, le sculpteur de 87 ans qui a commis ces oeuvres inoubliables!

  • A turigol : comment savez-vous qu’il a payé de sa poche ces immondices ? Dans ce cas, c’est une opération totalement privée qui ne concerne que lui et cette exposition devrait être interdite au public. Par contre il pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires pour détention d’objets mémoriels pornographiques .

    A Tania : je n’avais pas relevé le rapprochement Mao-Degaulle fait par ce villepiniste. Bravo, permettez-moi de co-signer votre judicieux commentaire.

    A Gaëlle : je viens de voir la tronche de Cacheux : vous avez bien fait de le cacher !

  • @ abad

    Je plaisantais bien sûr, je ne pense pas du tout que ce triste pitre ait payé quoique ce soit, ni demandé l'avis des habitants légitimes de Montpellier, les petits dictateurs font ce qui leur plaît .
    Au fait, Qui paie ?

  • Cher Abad, J.P.Grand, villepiniste député de l'Hérault, c'est aussi celui qui avait déclaré le 14 août que les expulsions de roms "rappellent les rafles pendant la guerre".

    Un grand homme à venir !
    Ou bien un avenir de grand homme !

    @Gaëlle : bien vu !

  • Sur Midi-Libre (de quoi ?) de ce 19 août Freche dit " Le coût global des dix statues est de 1,8 million d'euros, alors je demande que l'on respecte ces oeuvres. Après, si des imbéciles les mutilent, on fera réaliser des copies. Autant de fois qu'il le faudra. A 360000 euros pièces, c'est le contribuable qui risque de ne pas appécier."
    "L'artiste" Cacheux est présenté comme un résistant sculpteur et humaniste: "cet ancien résistant et déporté au camp de Mauthausen a également adressé un vibrant plaidoyer humaniste pour célébrer la diversité."
    Dans notre pauvre pays tombé entre les mains de jobards promus par l'étranger il est donc possible à un sénile inconnu de vendre de la merde à 360000 euros pièce. Euros sués par les contribuables.
    Ces gens sont des salauds et des voleurs.

  • @ Babotchka: oui, d'immondes salauds et d'immondes voleurs!
    Il crèvera avec ses statues hideuses dont on n'aurait même pas voulu en Union Soviétique! Il aurait été envoyé tout droit au Goulag!
    Et avec Mao, une balle dans la nuque, payée par sa famille!

  • Chère tania, à propos de Grand, dites-vous que tout ce qui est exagéré (rafles, etc...) est INSIGNIFIANT! - Grand n'est rien du tout. Il essaie de se faire remarquer comme il peut.
    On dit aussi que ce sont les charrettes vides qui font le plus de bruit...

    Vous le savez comme moi: dans la belle et pure Démocratie grecque, seuls les hommes libres avaient le droit de débattre et de voter.
    Il n'en va plus du tout de même avec ce prétendu régime démocratique que nous subissons: en fait nous vivons sous la dictature des riches et des puissants qui font et défont les lois selon leurs intérêts propres (plutôt sales en général). Le tout est chapeauté par le mondialisme des BANQUES (ce sont elles qui dirigent réellement les pays!) , et les banques, c'est le sionisme en action. On crée des crises, on s'enrichit, on appauvrit (la misère est nécessaire à la puissance du Pouvoir), on trompe grâce aux médias. Tout se tient! - et comme personne ne comprend quelque chose auc subtils jeux économiques, le Système fonctionne très bien! Quant aux guerres contre des ennemis imaginaires, des "terroristes", elles génèrent de l'ARGENT! Ce qu'elles rapportent est infiniment supérieur à ce qu'elles coûtent!

    L'Etat nous rafle notre argent péniblement gagné ou conservé, mais cette rafle-là n'est pas "connotée" Vel d'Hiv!

    Mais plus la France s'enfonce, mieux elle resurgira, car c'est la loi des cycles qui régit l'Histoire.


    Amitiés

  • Est ce à croire que ça y est:la mémoire de Adolf Hitler est effacée !Il n'y aurait plus de Shoah . On va pleurer dans les rabbinats !

  • A babotchka : merci pour ces informations. On y apprend deux choses (entre autres) :
    1) Frêche ne sait pas calculer (ce n’est pas un scoop !). Car si les 10 statues ont coûté 1,8 millions, cela fait 180 mille euros par statue et non 360 mille ; mais si le coût par statue est de 360 mille euros, l’ensemble des 10 statues feraient 3,6 millions ! Il faudrait choisir monsieur Frêche !
    1) on a confirmation que c’est bien le con-tribuable qui doit payer ces obscénités. Frêche sait bien que «tribuable» est de trop, et ça l’amuse !

  • @Gaëlle, bien sûr que tout ce qui est excessif est insignifiant !
    On pouvait trouver "drôle" que la vanité des propos de ce monsieur rime à l'envers de son patronyme !

    Bravo pour l'usage que vous faites du mot "rafle" !

    Oui, et les nouvelles des fripons de Brégançon, ce soir, font que nous serons amenés de plus en plus à parler de rafles.

    Votre commentaire décrit parfaitement les rouages de cette dégradation sans précédent de la Démocratie livrée aux mains de filous.
    Véritable horlogerie diabolique mise en place grâce à la substitution de population.
    "Riches et puissants", ils se vautrent dans une débauche éhontée de dépenses avec l'argent du peuple.

    Que le Ciel vous entende pour l'espérance que vous avez du relèvement de la France.
    Mais, le verrons-nous, ce relèvement ?

    Alors, je forme le voeu que nos ENFANTS le voient, eux .

  • Chète tania, je voulais seulement dire que les propos de ce Grand étaient exccessifs (rafles) donc insignifiants!

    Il est vrai que son patronyme ne lui convient guère!

    Je vois que nous nous comprenons pour la démonocratie!

    Amicalement!

  • abad, c'est comme au supermarché: Prenez en 2 vous n'en paierez qu'un. Mais il faut en prendre deux. A l'unité c'est plus cher...

Les commentaires sont fermés.