Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

René Galinier, 73 ans, malade, reste en prison - pour "racisme"?

La cour d'appel de Montpellier a rejeté mercredi la demande de remise en liberté de René Galinier, mis en examen pour avoir tiré sur deux cambrioleuses. Une décision conforme à l'avis du parquet, qui ne croit pas à la légitime défense.

René Galinier reste en prison. La cour d'appel de Montpellier a rejeté mercredi la demande de remise en liberté du septuagénaire, mis en examen et écroué après avoir tiré sur deux cambrioleuses qui s'étaient introduites dans sa maison de Nissan-les-Enserune (Hérault), le 5 août dernier. Une décision conforme aux réquisitions de l'avocat général, qui avait plaidé le maintien en détention de René Galinier, mis en examen dans cette affaire pour «tentatives d'homicides volontaires», rejetant l'idée de la légitime défense.

«Je suis déçu car j'estimais que sa remise en liberté ne troublerait pas l'ordre public», a commenté l'avocat du septuagénaire, Me Josy-Jean Bousquet. «Je redéposerai une nouvelle demande dans un mois». Mardi, il avait argué que le maraîcher à la retraite, malade, ne présentait aucun risque de récidive. Il avait en outre précisé que près de 13.000 personnes avaient signé la pétition diffusée sur Internet et dans le secteur de Nissan-les-Enserune.

 

«Je suis devenu raciste»

 

Devant la cour, le président de la chambre d'instruction a relu mardi les déclarations de René Galinier recueillies par la police le jour des faits : «... J'étais en danger, j'avais peur... j'étais en danger avec cette sale race, je suis devenu raciste... on est obligé de s'armer...si la justice faisait son boulot», avait-il notamment déclaré. Un discours qui n'a pas servi l'intéressé. «Ces propos ont été tronqués», a réagi Me Josy-Jean Bousquet, qui évoque pour sa part «des propos désagréables tenus dans le feu de l'action».

Lors de cette audience, il a également été précisé que les vies des deux femmes blessées, qui avaient été hospitalisées l'une à Béziers, l'autre à Montpellier, n'étaient plus en danger et que des faits de vols apparaissaient dans le casier judiciaire de l'une des deux. Selon les premiers éléments de l'enquête, le retraité a fait feu à deux reprises sur les deux cambrioleuses qui se trouvaient accroupies dans deux pièces différentes et qui n'étaient pas armées.

Le Figaro - 18/08/10

 

Commentaires

  • A leur sortie de l'hosto combien feront-elles de taule, car le mal est venu de leur présence intolérable chez cet homme.
    Leur faute est immense, rien ne dit qu'elles n'avaient pas sur elles de quoi blesser ou tuer, mais en tant que non françaises, la loa les protège.
    Pauvres djuges à la botte.

  • une véritable honte, ce pauvre homme de surcroit malade devrait pouvoir se reposer tranquillement chez lui!!salutations.

  • IGNOBLE !
    «Une décision conforme à l'avis du parquet, qui ne croit pas à la légitime défense» : en effet, le parquet, qui a la science infuse, sait que c’est la victime qui a invité ses voleuses à venir le voler pendant qu’il faisait semblant de dormir pour leur tirer dessus ! J’aimerais qu’un jour le procureur se retrouve nez à nez avec des agresseurs ayant violé son domicile : on verrait comment il réagirait, ce sinistre individu. Une fois de plus on constate que «notre» justice met en prison les victimes et laisse libres les criminels. Quand donc le peuple réagira contre cette infamie !

  • Il est bizarre son avocat ...

  • C'est IGNOBLE!

    Les juiges n'ont pas plus de pitié pour lui que pour Demjanjuk!

    René Galinier était en état de légitime défense, c'est évident.

    Son avocat ne doit pas être un FM...

    J'espère que ce pauvre homme, à qui la France a volé sa jeunesse en l'envoyant "pacifier" l'Algérie avec le contingent, aura assez de forces pour survivre après cette agression et l'épreuve de la prison.
    Peut-il voir un médecin, avoir ses médicaments?

  • On n'a pas hésité à mobiliser plusieurs classes de conscrits pour "pacifier " l'Algérie mais on ne trouve personne pour "pacifier " la France . Au contraire !

  • S'il fallait mettre en prison tous les gens qui se défendent comme ils peuvent car en général la police arrive toujours quand le fête est fini et qu'ils ont des propos racistes envers les nomades et roms qui nous pourrissent l'existence dans la rue,dans le métro peut être demain chez vous ou chez le procureur ,qui sait? il faudrait construire 1O OO0 prisons.Les parties qui ont gouvernés la France ses dernières décennies sont à bout de souffle,on en a encore l'exemple aujourd'hui,on met un vieux qui n'est pas dangereux du tout (sauf quand on lui fait du mal) en prison par lâcheté et dépassé et Hortefeux qui n'a rien d'un raciste bien sûr les expulse pour 2 semaines avec une prime de vacances ? On est des gens stupides nous les Français ,on comprends rien !

Les commentaires sont fermés.