Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

René Galinier reste en prison, son comité de soutien durcit le ton

René Galinier reste en prison. Pour l’instant. La chambre de l’instruction de la Cour d’appel saisie par son avocat pour une mise en liberté sous contrôle judiciaire l’a décidé hier. Le septuagénaire est incarcéré à la maison d’arrêt de Béziers pour avoir tiré au fusil de chasse sur deux jeunes femmes (Ndb: Roms) entrées par effraction dans son domicile pour commettre un cambriolage.

Dans de nombreux attendus, les magistrats estiment que la détention provisoire est l’unique moyen de mettre fin « au trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public provoqué par la gravité de l’infraction, les circonstances et l’importance du préjudice qu’elle a causé. » Contexte d'exaspération sociale, racisme revendiqué, nature à servir de justifications à d'autres actes d’autodéfense, risque de représailles… Les arguments des magistrats sont nombreux.


Me Bousquet, l’avocat du prévenu « respecte l’arrêt. » En revanche, il se montre agacé lorsque la chambre de l’instruction évoque pour le maintien en détention que « l’affaire a soulevé une émotion considérable se manifestant par des prises de position publiques nombreuses, contradictoires et passionnées. » « Qu’est-ce qu’il peut y faire Galinier, rétorque-t-il. Il n’est pas raciste, pas marqué politiquement. Son geste n'est que le résultat d'une exaspération ambiante née du discours politique général du moment. L'affaire devient emblématique et il faudrait qu'il paye ? »

Hier, du coté du comité de soutien présidé provisoirement par Claude Vayssière, un ami du prévenu septuagénaire lui aussi, « d’habitude calme », le dépit accompagnait l’annonce du maintien en détention. « Nous sommes restés discrets jusqu’à présent, Nous avons maintenu le calme… Cela n’a pas abouti, nous allons changer d’attitude, durcir le ton. Mardi ou mercredi prochain, une assemblée générale élira un nouveau bureau ; il décidera des actions à mener pour faire libérer René. » Manifestation, barrages routiers… ne sont pas à exclure.

Hier en fin d’après midi, plus de 7 000 personnes avaient signé la pétition circulant dans le village. L’avocat de son côté déposera une nouvelle demande de remise en liberté d’ici deux semaines.

Midi Libre.com - 18/08/10

 
 
 



 

Commentaires

  • C'est bien triste d'être en prison à 73 ans et je plains sincèrement et chrétiennement ce monsieur qui s'il n'a pas l'excuse de la légitime défense a celle des circonstances atténuantes,je le plains d'autant plus que je songe irrésistiblement à cette fable de Monsieur Jean de la Fontaine où l'on voit un ours tuer son ami le jardinier d'une grosse pierre afin de chasser une mouche importune et le fabuliste d'en tirer l'enseignement:
    "Rien n'est si dangereux qu'un ignorant
    Mieux vaudrait un sage ennemi".
    Toutes ces manifestations en sa faveur et grand tapage n'aboutiront bien évidemment qu'à une peine renforcée pour ce pauvre homme.
    Dame Justice a horreur des pressions,manifestations et le fait toujours payer très cher à celui qu'elle a sur la main.
    Mais,s'agit-il de l'aider où d'obtenir un changement de législation permettant à tout volé de tirer sur les voleurs en mettant de côté définitivement la notion de légitime défense?
    Peut-être avec l'accord du Président de la République,existe présentement une majorité au parlement FN+UMP(UMP uniquement dans la dimension parlementaire puisque le FN n'est pas représenté) pour voter ce bouleversement.
    Bouleversement oui mais qui a un précédent dans la législation texane qui a été complètement modifiée au cours des années Bush dans ce sens;là bas,il s'agit de lutter contre les latinos,ici ce sera les Roms.
    Ainsi la législation française rejoindrait celle de l'Empire mais après tout,c'est peut -être le souhait de la majorité des Français.

  • @mathieu
    "Dame Justice a horreur des pressions,manifestations et le fait toujours payer très cher à celui qu'elle a sur la main."

    ... je n'en suis pas si sûr...
    combien de crapules de banlieues ont été remises en liberté après avoir agressé et blessé nombre de nos compatriotes...

  • Pas question de supporter l' Empire mais l' adoption de l' équivalent du 2d amendement et une législation souple sur les armes seraient une avancée notable .
    Plein soutien à ce Papy qui a tiré par peur , on le comprend, après avoir subi 3 cambriolages dans les qeuls il aurait pu perdre la vie .
    A sa place , je me serais contenté de les tenir en joue avec mon riot gun mais je suis bien plus jeune que lui et possède le maniement des armes .
    La canaille et les forbans doivent trinquer durement , pas de quartier avec eux .

    Souhaitons à ces magistrats de mes deux de se faire rançonner si possible à la gégène ou avec chauffage de pieds .
    Gageons que les cathos et autres pleureuses patentées, ces couards noueraient un dialogue interculturel avec ces 2 filles voleuses (ragazza ladra) fait de compréhension mutuelle et leur offriraient même le café avant de leur donner la somme d'argent réclamée .

  • En attendant :" Monsieur Mohamed Galinier, vous êtes libre, ces deux Romettes n'avaient pas le droit d'entrer chez vous contre votre gré, vous étiez dans votre droit ".

  • A babotchka :vous avez parfaitement raison : tous les jours nous avons l’exemple de jeunes crapules, autrement dits boursiers, qui passent devant les tribunaux. Ils ameutent tous leurs parents, amis et voisins de leurs cités qui hurlent et vocifèrent devant les juges. Ceux-ci terrorisés, mais aussi soumis à l’idéologie dominante, font semblant de les condamner, sachant pertinemment qu’ils repartiront libres !

    Dans cette affaire, c'est le contraire qui s'est passé: on a fait pression sur le comité de soutien pour qu'il n'organise aucune manifestation: c'est son président lui-même qui l'a declaré. Et il regrettait d'avoir accepté de ne rien faire et reconnaissait qu'il s'était fait maneuvrer!

  • Ce qu'il faut bien comprendre dans ce dossier et je ne ne suis pas contre ce monsieur,il est l'un des nôtres,c'est que les magistrats ne font qu'appliquer la législation existante et la notion de légitime défense ne peut être invoquée ici.
    Il doit bénéficier de larges cironstances atténuantes bien entendu et son avocat,je n'en doute pas,les mettra en relief au tribunal.
    Au delà de sa personne,deux questions sont soulevées;la première,c'est que notre démocratie est bâtie sur la séparation des pouvoirs et qu'il n'appartient à aucun parti,aucune association de s'immiscer dans la vie judiciaire dans l'intérêt d'abord comme je l'ai exposé du justiciable mis en cause;il existe de nombreuses voies de recours et d'appel qu'il convient d'utiliser et elles seules,au final,le Président de la République dispose toujours du droit de grâce et d'amnistie et peut corriger si besoin en est la sévérité d'un jugement ou d'un arrêt.
    La deuxième question est celle d'un éventuel bouleversement de notre législation s'alignant sur celle du Texas représentant bien l'Empire où tout citoyen surprenant un voleur opérant même sur des biens ne lui appartenant pas peut le tuer sans aucune conséquence judicaire.Cette idiosyncrasie du peuple texan et américain en général se projecte à l'extérieur dans leur volonté d'asservir le monde par la force et l'injustice et de soutenir l'entité dans son entreprise génocidaire en Palestine.
    Je crois que malgré la tourmente dans laquelle nous sommes plongés,nous peuple français,nous sommes infiniment supérieurs à cette idéologie primaire,nous sommes le peuple de la mesure,du raisonnable,de la charité,de la fraternité et il y en nous cette force qui nous permettra de rétablir l'ordre sans verser dans la loi du colt,du lynch,nous avons nous peuple français encore une puissante armature morale qu'ils n'ont pas.

  • Pour libérer notre Patrie, il n' y a pas besoin de textes, le bon sens suffit, si vous attaquez une personne dans la rue, elle ne va pas perdre son temps à lire les "textes de lois" pour se défendre, elle agira au moment voulu par les moyens qu'elle aura sous la main ou au bout du pied (pourquoi pas un colt, les statistiques démontrent nettement une baisse de la criminalité dans les états où les armes sont en vente libres); les voyous ( chéris des dirigeants) sont armés, ils agressent, brulent, violent, volent, blessent..à quoi servent ces torchons de papier (les lois), surtout dans la démocratie ( peuple qui décide), où sont les référendums nécessaires ?
    Le peuple est gogo sur toute la ligne.
    Nous savons tous que la guerre civile est commencée, ce n'est pas le moment de dormir, mais de se préparer, légitimement.

  • @Matthieu
    "La deuxième question est celle d'un éventuel bouleversement de notre législation s'alignant sur celle du Texas"

    Pourquoi aller chercher si loin  de la France ? Il suffirait de s'aligner à la législation italienne en vigueur depuis janvier 2006:
    http://www.grip.org/bdg/g4593.html

  • @Monique et que se passe t-il en Italie dans les faits?
    Qu'y observe t-on?
    Les problèmes d'insécurité ont été résolus ou sont en augmentation?
    Ca marche bien,l'Italie de Berlusconi?
    J'ai pas cette impression franchement,j'ai plutôt le sentiment contraire.
    Voilà un pays touché au coeur dans sa moralité,dans son économie qui est dans l'incapacité absolue de résoudre ses problèmes,lié en outre par les accords secrets de vassalisation résultant de sa défaite de 1945.
    Un pays avec 1,2 d'indice de fécondité,un pays d'anciens qui sort doucement de l'histoire,prêt d'éclater avec la padanie.
    En France,on est mal en point mais pas à ce degré.
    Qu'il adopte le même type de législation que le Texas ne me surprend pas,c'est une succursale de l'Empire!
    Seule la présence du Pape sauve pour l'instant l'Italie!

Les commentaires sont fermés.