Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hortefeux se défend et va recevoir le cardinal Vingt-Trois - Et la laïcité républicaine?

Hortefeux se défend.jpg

"Je suis tout a fait disposé à recevoir, s'il le souhaite, le président de la conférence épiscopale, le cardinal Vingt-Trois, accompagné de ceux qu'il souhaitera", a déclaré M. Hortefeux sur Europe 1.

Interrogé par l'AFP, le cardinal André Vingt-Trois s'est pour sa part dit "tout disposé" à rencontrer le ministre de l'Intérieur "dans les prochaines semaines".

Le cardinal Vingt-Trois a rappelé qu'il "rencontre régulièrement" le ministre de l'Intérieur. "La position de l'Eglise est claire, et elle a été rappelée dimanche par le pape, a-t-il poursuivi, c'est de rappeler que le respect des personnes est impératif, qu'il faut être disponible à une solidarité effective".

"Je suis ministre des cultes", a quant à lui rappelé Brice Hortefeux et "si certains souhaitent me rencontrer, je serais tout à fait heureux de le faire pour écouter ce qu'ils ont à me dire" et "rappeler que nous agissons dans le cadre de textes prévus par la Commission européenne".

"Nous sommes respectueux des droit individuels car nous reconduisons (les Roms) sur la base du volontariat et avec un concours financier", a-t-il fait valoir.

Il a ajouté que "88 camps ont été démantelés" et qu'il va recevoir, sans doute mercredi, les ministres de Roumanie concernés par ces questions en compagnie d'Eric Besson notamment. "Je vais leur demander d'aider à la réinstallation chez eux, dans leur pays, des membres de cette communauté". "La France fait un effort: il appartient naturellement aux autorités roumaines d'accompagner cet effort", a dit le ministre.

M. Hortefeux répondait aux critiques formulées dimanche par le pape Benoît XVI et deux hommes d'Eglise français qui ont exprimé leur désapprobation, après les expulsions de Roms par les autorités françaises dans le cadre de la politique sécuritaire renforcée du président Nicolas Sarkozy.

Devant des pèlerins français, dimanche à sa résidence d'été de Castel Gandolfo, le pape a appelé à l'accueil des hommes de toutes origines.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur s'est déclaré "stupéfait de la distance qui existe entre la générosité des mots et l'égoïsme de l'inaction". "C'est assez facile pour un tout petit milieu médiatico-parisien" qui " ne s'émeut absolument pas qu'il n'y ait aucune aire d'accueil qui soit installée à Paris en bas de chez eux"

"Qu'ils donnent donc leur adresse puisque cela ne pose aucun problème", a-t-il poursuivi et "on pourra demander à ce qu'il y ait des aires en bas de chez eux".

"Il y a un petit milieu qui considère que, pour eux, il n'y a pas besoin de changer quoi que ce soit mais, que, pour les installations des camps et autres, c'est bon pour les autres", a conclu le ministre.

AFP. 23/08/10 

Commentaires

  • cet évéque ferait mieux de s,occuper du salut des ames de ses ouailles !! la France n,a pas la divine mission d,accueillir tous les miséreux et profiteurs du monde entier!
    quant à la charité chrétienne ,elle devrait se mettre un peu en sourdine , car ç,est toujours le citoyen lambda qui mets la main à la poche!!salutations.

  • Monseigneur Hortefeux recevra monsieur le Ministre Vingt-Trois, ou le contraire, enfin ne chipotons pas, ils ont tous deux un langage de Franc-Mac, mais encore plus un comportement idoine.
    La peste bénie ou le choléra sanctifié, c'est mitre blanche ou blanche mitre, c'est l'anti France en pleine action.
    Méfions -nous du Pape et des 23 sous papes, ce genre de moteur ne tourne pas à notre avantage.

  • Moi, je sais ce que va dire 23 à Horteuteuf : « 22, voilà les flics ! ».

Les commentaires sont fermés.