Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UE: Karel De Gucht accusé d'antisémitisme

Karel de Gucht.jpg

Karel De Gucht - (Cliquez sur la photo)

Le commissaire belge, responsable du commerce à Bruxelles, s'en est pris à la fois au lobby pro-israélien aux Etats-Unis et à l'attitude des juifs en général.

"Il ne faut pas sous-estimer le poids du lobby juif sur la colline du Capitole, le Parlement américain. C'est le groupe de pression le mieux organisé qui existe là-bas", a-t-il déclaré jeudi à la radio publique belge néerlandophone VRT.

"Il ne faut pas non plus sous-estimer l'opinion, en dehors du lobby, du juif moyen qui ne vit pas en Israël", a ajouté M. De Gucht, connu pour son franc-parler.

"Il y a en effet la foi chez la plupart des juifs --je pourrais difficilement décrire cela autrement-- qu'ils ont raison. Et la foi est quelque chose qu'on peut difficilement combattre avec des arguments rationnels", a poursuivi ce membre du parti libéral flamand.

"Même les juifs laïques partagent la même croyance d'avoir effectivement raison. Il n'est donc pas facile, même avec un juif modéré, d'avoir une discussion sur ce qui se passe au Proche-Orient. C'est une question très émotionnelle", a-t-il conclu.

Le Congrès juif européen (CJE) s'est dit vendredi "outré" de cette sortie et a appelé Karel De Gucht à s'excuser.

"Il s'agit une fois de plus d'une forme outrageuse d'antisémitisme de la part d'un haut responsable européen. La diffamation du pouvoir juif est apparemment acceptable au plus haut niveau de l'UE", a tempêté son président, Moshe Kantor.

Le CJE a fait lien entre cette polémique et celle qui secoue la banque centrale allemande. Le directoire de la Bundesbank a demandé jeudi l'éviction de l'un de ses membres, Thilo Sarrazin, coupable d'avoir évoqué la prétendue existence d'un gène particulier à tous les juifs.

La Commission a aussi pris ses distances avec M. De Gucht.

"Il s'agit de propos personnels qui ne représentent pas l'opinion bien connue de la Commission et du Conseil (des ministres de l'UE) sur le processus de paix au Proche-Orient et la reprise des discussions directes entre Israël et les Palestiniens", a déclaré un porte-parole, Olivier Bailly.

M. De Gucht n'est pas allé jusqu'à s'excuser mais a dit vendredi "regretter" l'interprétation ayant pu être faite de ses propos, assurant n'avoir jamais voulu "stigmatiser" la communauté juive et dénonçant toute forme d'antisémitisme.

La controverse survient alors que que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, interrompues pendant 20 mois, ont repris jeudi à Washington.

Ministre belge des affaires étrangères de 2004 à 2009, Karel De Gucht, 56 ans, n'en est pas à son premier coup d'éclat.

Il fut à l'orgine en juin 2005 d'un incident diplomatique avec les Pays-Bas, dont il avait décrit le Premier Ministre Jan Peter Balkenende comme "un mélange entre Harry Potter et un bourgeois rigide sans charisme".

AFP. 03/09/10

 

 

Commentaires

  • Je pense que certains devraient revisionner, sans jew de mots, des documentaires sur la deuxième guerre mondiale, pour ce qu'est le véritable anti-sémitisme. Ces cons là l'emploient à toutes les sauces, sauf barbecue.
    J'en avais vu un où les coups de triques pleuvaient
    Un autre où un témoin racontait la rafle des juifs de ? De gros bourgeois qui avaient été accuellis par la fanfare de BIRKENAU. Les officiers S.S. aidaient les grosses dondons en fourrure à descendre du train voyageur. "Excusez nous pour les mauvaises conditions de voyage, nous avons eu un problème sur telle ligne par-ci, il y aura la clim en première, la prochaine fois, par-là". Et après, tout le monde à la douche sous les éclats de rire des officiers. Ça n'était pas un cinq étoiles...non.

  • Ce personnage mérite une punition exemplaire et méritée.

    Il devra apprendre et réciter à très haute et intelligible voix le Talmud, en public, tous les samedis et dimanches, que tout le monde en profite.
    Non mais!!

  • Voilà, c’est fait : il est accusé d’antisémitisme et on va ressortir la guillotine pour lui !

    «Thilo Sarrazin, coupable d'avoir évoqué la prétendue existence d'un gène particulier à tous les juifs. » : cette question relève de la science et non de la politique. Et cette affirmation n’est pas plus sotte, ni moins certaine que celle qu’on nous assène depuis des années sur le prétendu réchauffement climatique !

  • @ arauris:
    Vous avez vu un tel documentaire délirant? Je suis étonnée qu'on ait laissé tourner de telles énormités sur une question aussi grave.

    Une parodie, si c'est cela, vraiment de très mauvais égout.

    Comprenez-vous qu'on ne peut pas plaisanter avec la Shoah? Qu'on ne peut pas rire de tout?
    Qu'il y a des lois qui l'interdisent à juste titre?

  • Un très courageux article de J Bourbon dans le n° de septembre de Rivarol sur le calvaire subi par Vincent Reynouard.
    Ce français père de huit enfants qui vient d'être condamné " à 1 an de prison ferme et à quelques 60000 euros d'amende et de dommages et intérêts pour avoir écrit, imprimé et diffusé un fascicule de seize pages intitulé - Holocauste : ce que l'on vous cache- ...
    Mais dans quel pays nous retrouvons nous ???
    Il y a eu des français pour concocter de telles lois et d'autres pour les appliquer sans état d'âme. Honte à eux.

  • à Gaelle: j,ai vu aussi ce documentaire ou les juifs , d,aprés des témoins occulaires Polonais de l,époque , relataient que ceux -ci voyagaient dans des compartiments pullman , etc, je suppose, qu,il s,agit du méme doc , je ne sais plus exactement quelle chaine l,avait diffusé, je fus comme vous , étonné qu,il passe cette info, car généralement , ç,est la sortie des wagons à bestiaux!!
    d,autre part , il était évident que ce personnage , allait étre attaqué et devoir rendre des comptes!!
    salutations.

  • @gaelle
    Tout à fait! Ce documentaire est passé à la télévision, lorsque j'en avais une. Ce que j'ai écrit, je l'ai vu. Les nazis étaient cyniques.

  • Merci, arauris, pour cette info sur l'incroyable docu! Parvus l'a vu lui aussi! Donc les nazis étaient aussi abjects que cyniques. CQFD.

Les commentaires sont fermés.