Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sakineh: le Vatican agit en coulisse auprès de l'Iran

Sakineh.jpg

"Le Saint-Siège suit cette affaire avec attention et implication", a indiqué le père Federico Lombardi, en réponse à une demande de l'AFP.

"La position de l'Eglise, opposée à la peine de mort, est connue et la lapidation en est une forme particulièrement brutale", a-t-il souligné.

Toutefois, a-t-il ajouté, l'intervention du Saint-Siège "sur les questions humanitaires près des autorités d'autres pays" se déroule "non pas sous forme publique, mais à travers les canaux diplomatiques", "comme cela est intervenu de nombreuses fois dans le passé".

Le pape Benoît XVI n'a fait aucune allusion à cette condamnation ce dimanche lors de la prière de l'Angelus. Le Vatican s'était jusqu'ici abstenu de toute réaction à cette affaire qui se déroule dans la République islamique d'Iran où les chrétiens ne représentent qu'une infime minorité (250.000 chrétiens sur 71 millions d'habitants).

    L'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamnée à mort par lapidation en 2006 pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari. Cette condamnation a déclenché une vaste campagne internationale pour éviter ce châtiment qui a été provisoirement suspendu.

Selon des informations transmises par son fils et publiées samedi en France, cette mère de famille a été en outre condamnée à 99 coups de fouet supplémentaires pour avoir propagé "la corruption et l'indécence" en raison de la publication d'une photo dans un quotidien britannique.

Le Times a publié le 28 août la photo d'une femme sans foulard qu'il a affirmée être Mme Ashtiani, a expliqué le journaliste franco-iranien Armin Arefi sur le site de la revue de l'intellectuel français Bernard-Henri Lévy et le blog "Dentelles et Tchador" du Monde.fr.

Selon Armin Arefi qui explique s'être entretenu au téléphone avec le fils de cette iranienne de 43 ans, cette photo était en fait celle d'une activiste politique iranienne vivant en Suède, poursuit le journaliste. Cette photo "n'est sûrement pas celle de ma mère", dit Sajjad Mohammadi Ashtiani cité dans les articles.

Le fils de Sakineh a par ailleurs estimé que seule une mobilisation internationale sans faiblesse pouvait la sauver.

AFP. 05/09/10

Commentaires

  • difficile de porter un jugement sur cette affaire! si cette femme est vraiment complice dans le meutre de son mari , le verdict étant tombé ,est-ce bien le role du Vatican de plaider sa cause!!
    il ne manque pas de chrétiens en souffrance , qui aurait bien besoin du soutien de l,autorité pontificale!!
    salutations.

  • Est-ce que le Vatican est intervenu pour obtenir la libération de René Galinier ?

  • @ parvus: il semble que cette femme soit réellement complice du meurtre de son mari, assassinée par son amant.
    La lapidation est toujours en usage dans certains pays musulmans, pour les femmes adultères.
    Il faut se souvenir aussi de la parole du Christ: " Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre! ". Les juifs qui s'apprêtaient à lapider une jeune femme accusée d'adultère s'en sont allés, tête basse, selon l'Evangile.

    Mais il y a un aspect médiatique très "people"qui me gêne dans cette affaire. On l'impression très nette que ces actions sont menées non pas tant "pour Sakineh", mais contre l'Iran, qui a d'ailleurs suspendu ce châtiment.

    Le Vatican travaille en coulisse, en secret: soit, mais l'AFP est informée pour Sakineh Ashtiani!

    A Gaza, hier encore 2 morts et 3 blessés dans des raids aériens de l'entité sioniste. Là, le Vatican se tait...

  • "99 coups de fouet supplémentaires "

    logiquement ils devraient être donnés avant la lapidation. sinon ça n'a pas de sens.

  • D'accord avec ce qu'écrit parvus, comme par exemple ces chrétiens du Pakistan, dont Radio Vatican dans ses bulletins d'information nous apprend qu'on a détourné, par des barrages, l'eau qui alimentait leurs villages.
    Quelqu'un sait-il si le Vatican agit en coulisses pour ces pauvres chrétiens persécutés ?

  • @ lisse lame écho rend: ils sont donnés avant, bien sûr. Mais je ne crois guère à ces informations alarmantes, si médiatiques, contre la justice iranienne!

    L'islam et coran!

    Rame à dents

    Burka no!

  • @ tania et à abad: le Pape, c'est triste, ne s'inquiète pas du sort des chrétiens du Pakistan, ni de celui de René Galinier qui risque de mourir en prison... Et les pauvres chrétiens catholiques de Gaza, de Palestine? Que fait pour eux le Vatican "en coulisse"?

    "J'étais en prison et vous êtes venu me visiter" - parole du Christ.

    Il vient encore de déclarer qu'il avait été enrôlé "de force" dans les Jeunesses hitlériennes. On le sait.

    Et s'il priait pour l'âme d'Hitler, de Staline? Ce serait un grand geste chrétien, car le Christ est mort aussi pour eux, si l'on en croit l'Evangile. Et la terrible nuit du Golgotha.

  • «Il vient encore de déclarer qu'il avait été enrôlé "de force" dans les Jeunesses hitlériennes» : oui, mais il n’a pas travaillé pour la SNCF !

Les commentaires sont fermés.