Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Etat pourrait verser 210 millions d'euros à Bernard Tapie...

Bernard Tapie.jpg

Le Canard Enchaîné affirme mercredi que l'homme d'affaires va recevoir 210 millions d'euros du Trésor public dans le cadre du règlement de l'affaire Adidas. L'intéressé conteste la méthode de calcul.

Une fois n'est pas coutume, Bernard Tapie risque bien de faire parler de lui dans les prochains jours. Selon Le Canard Enchaîné de cette semaine, l'homme d'affaires s'apprête à recevoir quelque 210 millions d'euros du Trésor public dans le cadre du règlement de l'affaire Adidas.

Un tribunal arbitral avait condamné en 2008 le Consortium de réalisation (CDR), la structure publique chargée de liquider le passif du Crédit Lyonnais, à verser une indemnité de 285 millions d'euros aux liquidateurs du Groupe Bernard Tapie, dans le cadre de l'affaire de la vente du groupe sportif Adidas. Une fois les intérêts pris en compte, la fiscalité et les créances du CDR, l'ancien homme d'affaires aurait dû toucher entre 20 et 50 millions d'euros, indiquait en juillet 2008 le ministère de l'Economie.

Selon Le Canard Enchaîné, qui ne cite pas ses sources, c'est en fait 210 millions d'euros que l'Etat va reverser à l'homme d'affaires : 45 millions d'euros pour les époux Tapie au titre du préjudice moral et 165 millions d'euros de dommages et intérêts pour sa société personnelle.

 

Tapie évoque le chiffre de 55M€

 

Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre de l'Economie Christine Lagarde n'a pas souhaité commenter ces chiffres. De son côté, Bernard Tapie n'a pas contesté ce montant mais a souligné que ce calcul «mélangeait les résultats de l'arbitrage et (ses) actifs personnels». Sur les sommes citées, «environ 95 millions d'euros ne sont pas liés à l'arbitrage», mais correspondent, selon lui, au produit de la vente d'actifs lui appartenant et saisis par la justice au cours des procédures. Dans le détail, 75 millions d'euros correspondent à des actions vendues, 20 millions d'euros à d'autres actifs : «Mon bateau, des tableaux, deux-trois maisons, un appartement, une maison à Marrakech». «Il reste au tribunal à trancher sur des créances en suspens qui représenteront de 10 à 15 millions d'euros et sur le solde, il y aura de l'impôt.» Au final, Bernard Tapie assure que dans le cadre de la procédure d'arbitrage, il lui restera effectivement «entre 50 et 55 millions d'euros».

A l'Assemblée nationale, des documents de la commission des Finances de l'Assemblée permettent d'obtenir une estimation similaire à celle du Canard Enchaîné. «On peut penser que Bercy savait déjà (en juillet 2008) que (20 à 50 millions d'euros) ce n'est pas ce que Bernard Tapie toucherait», estime le député Jean-Pierre Brard (app. PCF). «On peut raisonnablement penser que la différence entre les deux chiffres résulte de la bienveillance des services fiscaux de l'Etat. C'est une bonne manière du gouvernement à l'égard de Bernard Tapie ou un cadeau», ajoute Jean-Pierre Brard avant de s'interroger : «en échange de quoi ?»

Le Figaro - 08/09/10

Commentaires

  • On se demandait à quoi pouvait servir la Christine Lagarde : nous avons la réponse : elle était chargée (par Borloo ?) de faire rembourser par les con-tribuables 210 millions à tapie, qui les méritent bien pour les dizaines de milliers de gens qu’il a mis au chômage. Après les méchantes langues diront que les ministres ne foutent rien.

  • BT "dégraisssait"... A Lisieux, m'avait raconté une gentille jeune femme, il y a eu parmi les chômeurs des cas graves de dépression et des suicides.
    Ces 210 millions sont pleins de larmes et de sang.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Trésor public va lui remettre une telle somme... comment ils font leurs comptes...
    C'est presque pire que l'affaire W-B!

  • Chère Gaëlle, les dépressions et les suicides provoqués par les magouilles de Tapie, on n’en parle jamais : tant pis pour les victimes de ce margoulin. Et pendant qu’il mettait des milliers de travailleurs au chômage, il venait donner des leçons à la télé qui le recevait comme un sauveur et lui déroulait le … tapis rouge (c’est le cas de le dire). Vous avez remarqué que les gauchistes ne s’en prennent jamais à lui ? Il a toujours fait le sale boulot des gauchistes mondialistes et cosmopolites.

  • Cher abad, il y a eu non seulement des dépressions et des suicides, mais aussi des "délocalisations" de gens obligés d'aller chercher du travail dans d'autres villes, très éloignées de la leur, de recommencer en somme leur vie avec femme et enfants, de quitter leur appartement, d'en chercher un autre, etc... La vie de ces personnes (la jeune femme m'a parlé de Lisieux, où elle a vécu toutes ces choses) a été bouleversée du jour au lendemain par Tapie.
    Elle le maudissait pour tout le mal qu'il avait fait, pour son inhumanité envers de braves travailleurs. "Les gens sont des choses pour lui", m'avait-elle dit. "Il ne pense qu'à l'argent et on le laisse faire, on l'applaudit!". Cette jeune femme de Lisieux avait une vision extrêmement juste de l'odieux personnage.

  • Lettre ouverte à Monsieur Tapie
    210 MILLIONS = 11667 années de SMIC
    soit près de 20 ans de salaire pour les 600 salariés licenciés de Wonder, entreprise rachetée par vous-même en 1984, ces licenciements entraîneront une augmentation de l'action Wonder de 560%.
    Monsieur Tapie, je vous le demande solennellement, combien vos actions ont coûté et continueront de coûter au citoyen que je suis ? Combien d'argent perdu par nous depuis que vous sévissez ? Merci de ne plus inonder ma boîte mél de vos promesses de gains pour votre nouvelle entreprise, vous vous êtes déjà assez enrichi sur mon dos, un peu de pudeur serait la bienvenue.

  • @ perruque: la publicité déguisée est interdite sur le blog, je vous l'ai déjà dit! Vous vendez en ligne perruques et postiches!

    Ceci dit, votre commentaire ne manque pas d'intérêt, c'est pour quoi je ne le supprime pas.

Les commentaires sont fermés.