Le gestionnaire de la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, doit être entendu fin septembre comme témoin dans le cadre de l'enquête française sur la fraude imputée à l'américain Bernard Madoff, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Le juge d'instruction du pôle financier de Paris, Renaud van Ruymbeke, chargé de l'enquête française sur l'affaire Madoff, devrait entendre M. de Maistre, un des principaux protagonistes de l'affaire Bettencourt, sur ses liens présumés avec Bernard Madoff, selon cette source, confirmant une information du Parisien.
"Cette audition n'est pas illogique", a-t-on commenté de même source.
Le juge van Ruymbeke, chargé des quatre enquêtes judiciaires ouvertes en France sur la fraude Madoff, enquête notamment sur des placements réalisés par le fonds luxembourgeois Luxalpha auprès du financier américain.
Luxalpha est un fonds d'investissement basé au Luxembourg qui a placé les sommes drainées auprès des épargnants européens dans les sociétés de Bernard Madoff.
Or, Luxalpha a été créé en 2001 pour remplacer un autre fonds, Oreades, qui appartenait aux sociétés Thétys et Gespral, détenues à 100% par la famille Bettencourt. La sicav Luxalpha a finalement été placée en liquidation depuis avril 2009.
Dans un livre ("Madoff et moi", Flammarion) qui doit être publié le 15 septembre, un jeune Français ayant travaillé pour l'un des fonds Madoff à New York, Hugues Armand-Delille, affirme que "l'unique client qu'il a vu rencontrer l'illustre Madoff est un certain Patrice de Maistre, pour le compte de Liliane Bettencourt".
AFP. 10/09/10
Commentaires
Madoff, Bettencourt, Tapie : le tiercé gagnant du sarkozisme…..