Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort de trois femmes piégées par la marée montante dans le Finistère

Marée montante à coefficient 115 - Lannion côtes d'Armor.jpg

La marée montante, de coefficient 115, a fait déborder le fleuve qui traverse Lannion (Côtes d'Armor)

(Cliquez sur les photos)

Trois femmes qui pêchaient à pied à l'occasion des grandes marées dans la baie de Locquirec (Finistère nord), ont été retrouvées mortes hier après avoir été piégées par la marée montante, selon les pompiers et les gendarmes.

Les victimes, âgées d'environ 70 ans, étaient parties ramasser des coquillages à l'occasion des grandes marées d'équinoxe dans l'embouchure du Douron, un endroit réputé pour son fort courant.

Les pêcheuses, équipées de bottes, ont été surprises vers 16H30 par la montée des eaux, ont précisé les gendarmes.

Leurs corps sans vie ont été récupérés par une vedette de la SNSM de Locquirec après qu'un témoin du drame, sur la côte, a alerté les pompiers, selon le Cross Corsen qui a coordonné les secours.

Cinq personnes s'étaient trouvées en difficulté sur un banc de sable soumis à un violent courant de marée et deux d'entre-elles ont pu être secourues par des témoins, a raconté le président de la SNSM de Locquirec, Bernard Prié.

Les corps des victimes qui étaient en cours d'identification hier, selon la gendarmerie, ont ensuite été déposés sur une plage voisine où le SAMU a tenté en vain de les ranimer, selon M. Prié.

«L'endroit où elles se sont noyées est réputé pour être très dangereux lors des forts coefficients de marée. Il y a déjà eu des noyades au même endroit», a déclaré Joël Le Roc'h, médecin SNSM et ancien maire de Locquirec.

 

Marée montante

 

Les gens ont l'habitude de partir pour ramasser des coques au milieu de la baie. «Les victimes ont passé trop tard l'estuaire du Douron. A marée montante, on ne se rend pas compte du danger mais la rivière devient de plus en plus grosse et le courant s'accélère progressivement», a-t-il précisé.

Un coefficient de marée de 115, un des plus importants de l'année, était prévu hier à 18h30 mais les conditions météo étaient clémentes, ont dit la préfecture maritime de l'Atlantique et le Cross Corsen.

Les Affaires maritimes, qui contrôlent ce type de pêche de loisirs, rappellent qu'il est nécessaire de connaître la météo, les horaires de marée, et de prévenir des proches en leur donnant un horaire estimé de retour. Le plus grand coefficient de l'année est attendu aujourd'hui avec 116 pour la marée du matin et 114 pour celle du soir.

Charente Libre - 09/09/10

 

400_3052833.jpg

Baie de Locquirec (Finistère)

Commentaires

  • ç,est bien triste pour ces pauvres femmes! mais pourtant les risques sont connus et réels, malgré tout certaines personnes passent outre et le résultat est là!! salutations.

  • @ parvus: il y a peut-être aussi de la misère derrière cette imprudence: ramasser des coques pour aller les vendre, avoir quelques sous de plus... C'est l'âge de ces trois femmes retraitées, pauvres sans doute, qui me fait dire cela...

  • Oui, chère Gaëlle, on ne donne pas beaucoup de précision sur ce drame et il n’est pas impossible que ce soit en fait un drame de la misère : il n’est pas alors étonnant que les autorités et les merdiats nous le cache !

  • Cher abad, j'ai vu sur une vidéo que ces pêcheurs à pied ne ramassaient pas que des coques, mais aussi des praires, des coquillages plus gros et des crevettes. Cela se revend bien aux restaurants et aux industries agro-alimentaires.

    Ce ne sont pas des vieilles dames riches qui prendraient autant de risques!

    Ce sont des glaneuses de la mer, elles essayaient à 70 ans de gagner un peu d'argent avec leur pêche.

    Un 4ème pêcheur à pied est mort lui aussi, emporté par la marée et les courants.

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces compléments d’information. J’ignorais qu’il y avait une quatrième victime : les merdiats s’en foutent et n’en parlent pas. Evidemment quatre français raciniens tués par la marée, ça ne vaut pas une certaine croix dessinée sur un certain mur…

Les commentaires sont fermés.