Hôtel de Soubise (Cliquez sur la photo)
Hier, à Lascaux, le président de la République a annoncé que la future maison de l’histoire de France serait créée « dans les prochains jours » et que son siège serait établi sur le site parisien des Archives nationales, au coeur du Marais.
« Cette maison de l’histoire de France s’incarnera dans un réseau appelé à tisser des liens avec les mille musées d’histoire éparpillés sur tout le territoire », a précisé Nicolas Sarkozy.
Le site des Archives, grand quadrilatère de 3 ha, comporte les hôtels de Soubise et de Rohan et un grand jardin qui sera ouvert au public « au printemps prochain ». Une première exposition y est prévue à la fin de l’année 2011.
La semaine dernière, cependant, une intersyndicale des employés des Archives nationales s’alarmait de ce choix en indiquant « que les locaux étaient occupés et qu’il n’y avait pas de place libre pour ce futur musée ».
Un vaste programme de réorganisation prévoit qu’une partie des archives conservées dans ce quadrilatère de plus de 3 ha partirait à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) d’ici à 2013. De quoi libérer des espaces. « Mais ces 40 km d’archives qui doivent quitter Paris seront aussitôt remplis par soixante-dix ans de documents en attente d’entrer ici », corrige-t-on à l’hôtel de Soubise. « Nos locaux sont occupés et il n’a jamais été question, pour nous, de quitter Paris », affirmait, hier, un des responsables de l’intersyndicale des Archives nationales, qui s’est déjà opposée à toute idée d’abandonner la place. Le week-end des 18 et 19 septembre, pour les Journées du patrimoine, l’hôtel de Soubise, écrin des Archives depuis 1808, sera ouvert au public. Les curieux vont s’y ruer. « Mais, par mesure de sécurité, il ne peut pas y avoir plus de 200 personnes en même temps à l’étage », indique un responsable du site. Mauvais point pour une future maison de l’histoire de France, lieu qui se voudrait populaire.
Le Parisien - 13/09/10
Commentaires
Cher abad, votre nouvelle histoire de France est très drôle, mais je suis malheureusement obligée de la supprimer du programme blog, car elle tombe sous le coup des lois que vous savez. J'espère que vous me comprendrez et ne m'en voudrez pas: l'ouverture de la chasse, c'est toute l'année pour les scrutateurs. Je suis sincèrement désolée, croyez-le bien.
Chère Gaëlle, je vous comprends et je m'en doutais! La liberté d'expression n'existe plus dans ce qui fut notre beau pays.
Cher abad, ils repèrent des mots-contact sur les blogs.
La liberté d'expression est morte en France.
Voilà où en est.
Merci de me comprendre.
Amitiés!