Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jimmie Aakesson, leader des Démocrates de Suède (SD)

Jimmie Akkessson XXX.jpg

Jimmie Aakesson, 31 ans

L’immigration et son lien avec la criminalité restent le thème de prédilection des SD, dans un pays où 19 % de la population est d’origine étrangère et où le nombre d’immigrants est passé de 65 000 en 2005 à 102 000 en 2010.

L'un des principaux enjeux du scrutin sera le score de l'extrême droite. Avec 7,5 % des intentions de vote, les Démocrates de Suède feraient une entrée fracassante au Riksdag, en raflant 27 mandats. Pour Nicklas Källebring, analyste chez Synovate, de nombreux électeurs de gauche, croyant la victoire impossible, se tournent vers l'extrême droite pour marquer leur frustration à propos de l'immigration. «Les Suédois sont considérés comme tolérants, mais beaucoup pensent que les politiques d'immigration ont été trop laxistes, affirme le chef des démocrates de Suède, Jimmie Aakesson, 31 ans, qui parle de «suéditude» pour qualifier «nos valeurs et notre comportement».

Ce parti aux racines néo-nazies, qui a expulsé ses éléments les plus radicaux, conserve une image xénophobe. Lors du débat télévisé de dimanche dernier, le premier ministre a martelé, à la suite des leaders de gauche, qu'il ne «toucherait pas» les démocrates de Suède, «pas même avec des pincettes». Exclus des médias - leur spot de campagne, jugé raciste, a été censuré -, «tenus à l'écart par l'élite politique, ils ne peuvent qu'exploiter cette position de victime, souligne Karl Magnus Johansson. Et le débat, qui se déplace ces derniers jours sur l'immigration, ne peut que leur bénéficier  ».

L'extrême droite propose de restreindre drastiquement l'immigration et de n'instaurer qu'un permis de séjour provisoire. «L'immigration massive des dernières décennies, assure son programme, est devenue une sérieuse menace pour notre identité nationale, en créant de grandes zones peuplées de gens qui ne se sentiront jamais suédois.  » En 2009, le pays de 9,3 millions d'habitants avait accueilli plus de 100.000 immigrants.

Le Figaro - 19/09/10

Commentaires

  • pour ce pays ayant une population de souche pas trés importante et vu le nombre d,allogénes venant en masse , la submersion serait rapide ! donc péril en la demeure , compris par certains citoyens Suédois, malgré l,offensive du politiquement correct!!
    bonne chance à ce parti!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.