Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a mis son veto à une loi qui imposait à la SNCF et à tous les candidats aux contrats du futur TGV californien de faire la transparence sur leur rôle dans le transport des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La loi, votée en août par le congrès californien à l'initiative de l'élu démocrate Bob Blumenfield, exigeait également des compagnies candidates qu'elles détaillent les réparations accordées aux survivants ou à leur famille.
"Bien que je compatisse avec les victimes de l'Holocauste et toutes les autres personnes transportées contre leur gré pendant la seconde guerre mondiale, cette loi place inutilement l'Etat californien dans la position de reconnaître les activités de ces compagnies" pendant la guerre, justifie M. Schwarzenegger dans son message aux parlementaires. "Pour cette raison, je ne peux pas signer cette loi", ajoute-t-il.
Dans un communiqué diffusé aux Etats-Unis, la SNCF a indiqué que si elle respectait la décision du gouverneur, "elle comptait toujours répondre aux exigences posées par la loi".
"Les atrocités commises par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale ont été telles que nous ne pourrons jamais, et ne devons pas, les oublier. Le peuple français et la SNCF s'y sont engagés, en paroles et en actes, et continueront à le faire", ajoute la compagnie.
"C'est pourquoi la SNCF continuera à faire toute la transparence sur son passé pendant la seconde guerre mondiale et se conformera volontairement aux exigences que proposait la loi", conclut-elle.
Le Figaro - 01/10/10
Commentaires
Bravo au courageux Schwarzenegger !
Désormais, il risque gros, face aux sionistes !
PS : honte à la lâche SNCF qui en tant qu’organise d’Etat laisse insulter la France et les Français. J’espère qu’elle va présenter un dossier très coûteux de repentances, d'autoflagelletions, et de dénigrements, pour finalement être rejetée par la Californie au profit d’un quelconque constructeur allemand ou nippon, par exemple. Ce serait très marrant !
Blumenfield : jusqu'ou iront les limites de l absurde ?
Schwarzy a donc tout de meme conservé le sens du ridicule (peut etre grace à ses toutes proches racines autrichiennes, un pays où il fait encore à peu près bon vivre !)
étonnant, cette prise de position de cet ancien acteur , sa carriére politique doit donc arriver sur sa fin!!
évidemment la SNCF va encore présenter des excuses et autres repentances , malgré le nombre de cheminots ayant laissé leur vie pour résistance à l,occupant!
mais décrocher un contrat n,est pas gagné d,avance , vu la concurrence acharnée!!
salutations.