Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attentat de la rue Copernic le 3 octobre 1980: le lapsus de Raymond Barre

744px-Plaque_Attentat_de_la_rue_Copernic,_Paris_16.jpg

Plaque apposée au 24 de la rue Copernic, Paris 16e, siège et synagogue de l'Union libérale israélite de France.

 

Le Premier ministre, Raymond Barre, choque le 3 octobre en déclarant sur TF1 : « Cet attentat odieux voulait frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic... », lapsus que ses propos du 8 octobre à l'Assemblée nationale, assurant ses « compatriotes juifs » de la « sympathie de l'ensemble de la nation », n'effaceront pas des mémoires. Peu avant sa mort en août 2007, Raymond Barre a imputé cette campagne de protestations au « lobby juif»

(Wikipédia)

Commentaires

  • «Raymond Barre a imputé cette campagne de protestations au «lobby juif»» : effectivement ce n’était pas un lapsus, mais encore une nouvelle cabale montée par les spécialistes de la cabale. Il en fut de même dès l’attentat commis : celui-ci fut scandaleusement attribué à « l’extrême droite » alors que tout montrait que qu’il n’en était rien. Et encore aujourd’hui, il est certain qu’une personne sur deux est persuadée qu’il s’agissait d’un attentat d’extrême droite ! Pour le lobby, la vérité n’a aucune importance ; l’important pour lui est de nuire aux gens qu’ils haïssent. C’est la haine qui les font vivre !

  • Cher abad, il fut en effet attribué aussitôt à l'extrême-droite! Evidemment!
    On vient d'arrêter au Canada un universitaire d'origine proche-orientale, qui serait l'auteur de l'attentat. Il jure depuis des années qu'il s'agit d'une homonymie...

  • La Shoah ne suffit plus aux membres de la minorité stridente parisienne...

  • Quand même ! quelle pingrerie !
    Mettre toutes ces lettres sur une aussi petite plaque !
    2 solutions:
    1) soit ne mettre que les majuscules des prénoms.
    2) soit acheter une plus grande plaque.
    Mais il y en a qui veulent toujours le maximum avec le minimum.

  • effectivement à l,époque l,extréme-droite était coupable de tous les maux !!
    l,enquéte étant repartie sur d,autres pistes des années plus tard , mais cette affaire est oubliée par le bon peuple , qui a d,ailleurs d,autres chats à fouetter!!
    il est vrai que Barre avant de rendre son tablier et son ame à Dieu , avait parlé du poids du lobby juif , il savait bien que son avenir politique était derriére lui!
    salutations.

  • Pour rétablir la chronologie de l'affaire rappelons que Raymond Barre dans une déclaration le jour de l'attentat (il était premier ministre) déplorait la mort injuste de français innocents .

    Ce n'est qu'après cette déclaration que le "lobby" lança sa campagne de dénigrement .

    Il s'en explique quelques temps avant sa mort ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=xqvIXjKYR0w

Les commentaires sont fermés.