Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a déclaré qu'il "se sentait Israélien" aujourd'hui lors d'une manifestation bi-partisane de soutien à l'Etat hébreu organisée à Rome.
"La visite au camp d'extermination d'Auschwitz - de même que l'horreur pour la barbarie de l'holocauste - a fait naître en moi un sentiment de solidarité ineffaçable: depuis, je me sens Israélien", a déclaré le président du conseil, dans un message envoyé au millier de participants, repris par l'agence Ansa.
"La sécurité d'Israël dans ses frontières et son droit à exister comme Etat juif sont pour nous Italiens un choix éthique et un impératif moral contre tout retour à l'antisémitisme et au négationnisme et contre les menaces récentes, pour nous intolérables, d'agresser et de détruire l'Etat d'Israël", a ajouté le Cavaliere.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui multiplie les déclarations anti-israéliennes, a estimé en septembre que "les peuples de la région" étaient "capables de faire disparaître le régime sioniste de la scène" internationale.
M. Berlusconi a réaffirmé son souhait d'"une solution" du conflit israélo-palestinien basée sur "deux Etats" Israël et un Etat palestinien.
En arrivant à la réunion, à l'initiative d'une députée du parti de Berlusconi et intitulée: "pour la vérité, pour Israël", le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a pour sa part "souhaité" que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "prolonge le moratoire" sur la construction dans les colonies, arrivé à échéance le 26 septembre, et "en même temps" que la Ligue arabe "ne bloque pas" les négociations directes israélo-palestiniennes relancées le 2 septembre.
De son côté, Gianfranco Fini, le président de la Chambre des députés qui a rompu fin juillet avec Silvio Berlusconi, a affirmé qu'"Israël est l'avant-poste de la démocratie des valeurs de l'Occident au Moyen Orient".
Un peu auparavant, l'ancien Premier ministre espagnol Jose Maria Aznar avait ouvert la manifestation en déclarant qu'"Israël n'est pas un pays du Moyen Orient mais un pays occidental du Moyen Orient". "Nous partageons avec Israël la même histoire et les mêmes menaces" et "chaque problème d'Israël est un problème pour nous tous", avait ajouté le créateur de la fondation "Amis d'Israël".
Le Figaro - 07/10/10
Commentaires
Qu'il aille survivre là-bas, et qu'il nous foute la paix !
@ Claude Bourrinet: oh oui !!!
Au moins, Berlusconi a la reconnaissance du ventre : il sait à qui il doit sa place !
Mais tous ces politichiens ont un pois chiche à la place du cerveau :
"Nous partageons avec Israël la même histoire et les mêmes menaces" : pour l’histoire, il y a des lois qui interdisent d’en parler ; c’est donc fort simple. Quant aux menaces, celles que nous subissons depuis près d’un demi-siècle, c’est l’Israël qui nous les ont imposées, et à toute l’Europe pour faire bonne mesure. Ces politichiens complètement décervelés ne voient même pas qui est leur véritable ennemi !
ce silvio , un gros malin qui connait bien les ficelles du métier!!
salutations.
Cela me rappele une époque où j'avais, ici, dit les mêmes conneries que FINI. Depuis, grâce à vous, Gaëlle, je suis sur le droit chemin...
L'hypocrisie à son comble ...
Mais dans les hautes sphères, il faut savoir qui caresser dans le sens du poil.
@ Décée: vous croyez qu'il est si hypocrite que ça? Beaucoup de gens aiment les israéliens! Vous avez vu beaucoup de réactions contre les bombardements de Gaza, Sabra et Chatila, etc... et autres crimes contre l'humanité? Moi non.
On préfère toujours les riches aux pauvres! Les vainqueurs aux vaincus!
Mais oui, il est sioniste, comme Merkel, comme Aznar, comme Bush, Obama, Clinton, et notre président... et Wilders... etc...
Merci, arauris!
@Gaelle,
En principe je souscris à votre commentaire bien sur, mais dans le cas de Berlusconi, je privilégie celui de Parvus ci-dessus (gros malin et grosses ficelles Berlusconi), la tartine est énorme cette fois, c'est la politique spectacle chez lui, quant à ses convictions réelles ???? qui les connait ...
Avec Merkel, Aznar, Obama ... Wilders au moins, on est surs de leur sincérité, voilà des gens honnêtes !
@ Décée: d'accord, on ne connaît pas les convictions réelles de Berlusconi! Mais à propos du sionisme, on ne connaît pas non plus le fond des pensées de Merkel, et comme on traîne toujours le boulet de ses origines... Elle est allemande, elle a dû s'abaisser, faire mille fois repentance, etc... Je ne ne la crois pas foncièrement sincère.
Mais personne n'est à l'abri de faire une erreur de jugement sur ces politiques, que l'on ne connaît pas intimement.
Bush était et est toujurs toqué de sionisme à cause de la Bible!
Par ailleurs, je pense que si Berlusconi n'était pas sioniste, il n'enverrait pas de troupes en Afghanistan. 4 soldats italiens viennent de se faire tuer.
Cher abad, je souscris sans restriction à votre commentaire, qui exprime parfaitement ma pensée sur le sujet...